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calendrier semaine A-B de l'année scolaire 2017-2018

Publié le 10 mars 2010 à 10:54 ♦ Mis à jour le 13 sept. 2017 à 13:21

 

 

 

 

Horaires des cours

Par admin carnotPublié le 14 déc. 2012 à 14:43 ♦ Mis à jour le 14 sept. 2016 à 11:02
Matin

M1  08:05 - 09:00

M2  09:00 - 09:55

récréation: 9:55 - 10:10

M3  10:10 - 11:05

M4  11:05 - 12:00

Après-midi

S1  13:00 - 13:54

S2  13:54 - 14:48

récréation: 14:48 - 15:02

S3  15:02 - 15:56

S4  15:56 - 16:50

 

 

protocole du 4 juillet 2016

Par Caroline LazzaroPublié le 04 juil. 2016 à 16:16 ♦ Mis à jour le 26 août 2016 à 15:27

I -Circulation dans les couloirs

-Les élèves doivent circuler avec un papier.

-Disposer dans chaque classe une boite avec les formulaires en usage ; si l'élève n'a pas ce papier il est en faute.

-L'appel doit être fait en début de cours pour éviter que des élèves ne se promènent dans les couloirs sans que la vie scolaire ne sache qu'ils ne sont pas en cours.

Si l'ordi ne marche pas : papier sur la porte. Un AED passe dans le couloir si pas d'appel au bout de 20 mn.

-Interdiction d'aller au toilettes sans motif grave.

-Quand un élève est exclu et accompagné à la vie scolaire par un camarade, l'accompagnateur remet à son retour dans la classe le formulaire comportant le visa de la vie scolaire.

L'élève est envoyé à la vie scolaire avec du travail à faire.

Le professeur signale l'exclusion dans le logiciel.

-Cas de l'accompagnateur pour l'infirmerie : c'est lui qui repart avec le formulaire comportant le visa de l'infirmière ;  un nouveau papier est délivré à l'élève souffrant qui regagne plus tard sa classe.

-Si un élève est mis à la porte par un professeur, celui-ci doit conserver la porte ouverte pour le surveiller.

-Le professeur qui convoque un élève en dehors d'un cours ou pour un rattrapage le note dans la partie correspondance du carnet.

-En cas d'heure de retenue donnée par le professeur, ce dernier le note dans le carnet et prévient la vie scolaire.

La circulation dans les couloirs n'est pas autorisée pendant la récréation.

-Cas des études de SVT en autonomie : les élèves s'inscrivent à la vie scolaire (pas plus de 5) ; les professeurs viennent chercher les élèves qui ne sont pas autorisés à monter seuls.

Etablir une boite aux lettres à l'angle de la salle des professeurs pour éviter le défilé des élèves. (noter sur la boite aux lettres : « inscrire sur le document

le nom du professeur concerné »)

II -La communication dans l'établissement

Seront affichées dans la salle des professeurs :

-les exclusions,

-les sanctions disciplinaires

-les colles du mercredi

- la liste des élèves qui ne se sont pas présentés à la colle du mercredi

Le PP et les équipes seront informés si la vie scolaire ou la direction reçoivent les familles. (à l'oral ou par l'ent) + Un bref compte-rendu sera transmis au PP voire à l'équipe.

Dans la mesure du possible, les familles seront reçues à plusieurs (vie scolaire, PP, autre enseignant…).

-Les parents devront prendre rendez-vous au secrétariat pour prendre rendez-vous avec le principal ou le principal adjoint.

-Il est souhaitable que les équipes entières (infirmière comprise) soient informées si un élève a un problème de santé nécessitant une vigilance spécifique des adultes.

-Prévention : avant les conseils, réunion principal / CPE / PP d'un niveau afin de répertorier les élèves posant un problème de discipline ou un problème scolaire afin de convoquer les parents avant un moment de crise.

-Afficher à la vie scolaire un rappel des devoirs de respect vis à vis du personnel.

III -Punitions et sanctions

 

Punitions : décidées par l'ensemble de la communauté

-Exclusion d'un cours  (avec un travail obligatoire, minimum recopier le cours)

-Heures de retenue sur les temps de liberté des enseignants (à noter dans le carnet et en informer la vie scolaire)

-retenues 17 -18h : travail non fait en classe ou refus de prendre le cours ou de sortir ses affaires

Retenues de 17h à 18h (pas le jour même, un jour par semaine la vie scolaire peut le gérer ; si ce sont des enseignants, ce sont des heures spécifiques à rémunérer. La famille viendra le chercher. Si la famille n'est pas d'accord, une journée d'exclusion. (L'inscrire dans le règlement intérieur)

-Retenues le mercredi : comportement, attitude. (les enseignants viennent voir la vie scolaire afin de l'organiser, la vie scoalaire décide du jour et heure ; parents convoqués par courrier)

rq : l'élève qui ne vient pas est convoqué de nouveau. S'il refuse de nouveau, sanction : journée d'exclusion.

-Fiches de suivi. Doit être signée à chaque cours puis vérifiée par le PP qui en donne une synthèse à la direction. On reçoit les parents à chaque fin de semaine si la feuille n'est pas bonne.

En cas de crise :  Exclusion temporaire (sanction)

1) Adulte victime d'une agression verbale, d'irrespect ou d'insolence

Le professeur envoie le délégué chercher qq à la vie scolaire pour exclure l'élève. L'élève ne retourne pas au cours suivant.

A la fin du cours, le professeur apporte à la direction  un rapport écrit (même une ligne) (motif : irrespect enseignant, l'élève a dit « calme-toi » à son enseignant)

Question : comment recréer du dialogue entre l'élève et le professeur en conflit après l'exclusion ?

2) Cas des bagarres, de la violence

Exclusion.

RQ : peut donner lieu à un conseil de discipline notamment en début d'année (=dissuasif)

 

L'Ulis peut, dans certains cas, constituer un sas. (?)

Les sanctions

Sanctions : décidées par la direction (délai de 3 jours pour respecter le principe du contradictoire et les principes généraux du droit )

Toutes les sanctions sont portées au dossier de l'élève et y reste pour l'année scolaire.Le chef d'établissement doit recourir à l'ensemble du panel des sanctions.

-avertissement

-blâme

-exclusion temporaire de cours ou d'un service annexe (ne peut excéder 8 jours)

en parallèle : mesures de responsabilisation :

au sein du collège (: nettoyer une salle...)

avec l'extérieur : exige des partenariats formalisés (sapeurs pompiers, Emmaüs, une association ) 

-commission éducative: la réunion de la commission éducative n'est pas le préalable à l'engagement d'une procédure disciplinaire   mais son but est de rechercher des solutions de façon personnalisée

-conseil de discipline

« information préoccupante » : signalement auprès de l'assistant social

La direction a recours aussi au Rappel à la loi.

Solliciter le policier référent.

Les élèves ayant une « mise en garde comportement » : la direction convoque par courrier les familles de ces élèves le soir de la réunion parents-profs. Un  contrat avec rendez-vous à mi-trimestre est établi.

Etudes informatiques

Par admin carnotPublié le 11 déc. 2010 à 22:17

 Accès des élèves à une salle informatique pour l'intermédiaire de la vie scolaire


Tous les élèves ont la possibilité d’accéder à une salle informatique pour effectuer du travail personnel encadrés par un AED sur leurs heures d’études régulières ou exceptionnelles.
           - si une salle est disponible
           - si un AED est libre.
Ils doivent venir faire leur demande au plus tôt auprès de la vie scolaire ou des CPE qui décideront de sa mise en place ou non.
Tout sera mise en oeuvre pour faciliter cet accès.
 
Cette utilisation est impossible sur les créneaux horaires suivants : 
           - tous les jours de 11 heures à 14 heures.
           - le mercredi matin de 8h à 9 h.

 

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