En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Affichage de 12 articles sur 43
  • La Laïcité c'est quoi ?

    Par MARC BOUHOURS, publié le vendredi 10 novembre 2017 13:28 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2018 12:55
  • Ecogestes

    Par MARC BOUHOURS, publié le vendredi 17 novembre 2017 12:58 - Mis à jour le vendredi 17 novembre 2017 13:12

    OPERATION ECOGESTE 2017

     

    Le collège Carnot a participé, cette année scolaire 2017-2018 à l'opération écogeste 2017.

    ECOGESTE Collèges 2017 est une opération exceptionnelle de collecte et de valorisation des anciens manuels scolaires auprès des collèges de France au profit de l'UNICEF France. Les EDITIONS BELIN et Veolia se sont associés pour proposer aux collèges métropolitains un service innovant et gratuit de collecte et de valorisation des anciens manuels scolaires auquel nous avons participé grâce à l'accord de madame Mailhac et de Madame Dubord.

    Un groupe d’élèves de la classe de cinquième E, sous la direction de monsieur Bouhours, professeur d'histoire géographie, a ainsi débarrassé les vieux manuels des protections en plastique et a enlevé les CD des manuels de langue avant de les disposer sur des palettes. Cette opération longue et soigneuse a été faite en dehors des heures de cours, sur les moments de liberté de l’enseignant et des élèves. Ce sont sept palettes, soit plus de 6000 manuels qui ont été ainsi traités et soigneusement empilés.

    L'enlèvement a été effectué par la société Géodis d'Auch ce mercredi 16 novembre grâce au travail des agents du collège Carnot.

    Cette action s'inscrit parfaitement dans le programme d’Éducation Morale et Civique comme un exemple de solidarité puisque la recette dégagée par l'opération sera reversée à l'UNICEF France pour ses actions en faveur de l'enfance.

    Que tous les acteurs de cette action exemplaire soient remerciés

  • Concours National de la Résistance et de la Déportation

    Par MARC BOUHOURS, publié le vendredi 10 novembre 2017 13:33 - Mis à jour le vendredi 10 novembre 2017 13:35

    Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de toutes les classe de troisième de l'établissement. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Pour l'année scolaire 2017-2018, le thème est "S'engager pour libérer la France".

    Les élèves peuvent :

    • se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe (rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique de 2 heures)

    • réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée : mémoire, exposition, œuvre littéraire ou artistique, audiovisuelle, etc

    Un jury académique désigne le meilleur travail pour chaque catégorie. Ces travaux sont ensuite regroupés et examinés pendant l'été par un jury national. Ce jury établit un palmarès national rendu public au début du premier trimestre de l'année scolaire 2018-2019.

  • Territoires et Numérique

    Par MARC BOUHOURS, publié le vendredi 10 novembre 2017 12:35 - Mis à jour le vendredi 10 novembre 2017 13:29

    Dans le cadre des cours d'histoire et géographie, l'après-midi du jeudi 9 novembre a été l'occasion de commencer à découvrir la richesse du patrimoine auscitain. Le mauvais temps n'a pas douché le bel enthousiasme des élèves de la classe de 5°E pour ce premier rendez-vous avec la médiatrice culturelle du Grand Auch, Pays d'Art et d'Histoire.

    Grâce à Laura, nous avons pu accéder au troisième étage de l'office du tourisme pour étudier en détail la façade de la cathédrale, avant d'en explorer les volumes en pénétrant dans l'édifice. Nous avons aussi pu voir l'avancement des fouilles archéologiques qui ont lieu actuellement sur le parvis de la cathédrale. Enfin, un atelier pédagogique a permis de construire une maquette de la cathédrale. Les élèves par groupe de 5 ont pu réaliser en un temps record ce travail avec l'assistance de monsieur Barrieu professeur de technologie. Les maquettes ont été ramenées au collège en fin de journée.

    Le prochain rendez-vous est fixé au 2 février 2018, il nous tarde de continuer à explorer toutes les richesses de cet édifice qui est la dernière cathédrale gothique bâtie en France.

     

  • Les 6D découvrent les zones humides

    Par MARC BOUHOURS, publié le mercredi 18 octobre 2017 14:41 - Mis à jour le mercredi 18 octobre 2017 14:57

    L’après-midi du mardi 10 octobre 2017, a été l'occasion pour la classe de sixième D, de découvrir la retenue collinaire du Lizet entre l'Isle de Noé et Montesquiou. Grâce à l'animation proposée par le CPIE Pays Gersois, les élèves ont pu découvrir ce qu'avait de spécifique ces zones qui sont malheureusement en régression sur notre territoire. La faune a été évoquée à travers les traces et les artefacts déposés le long d'un sentier qui a aussi permis de voir de nombreux insectes. Les amphibiens ont été évoqués grâce à l'écoute des chants de grenouilles, crapauds et rainettes et les élèves ont pu découvrir ces animaux grâce à des clichés grand format alors qu'ils étaient assis autour de l'animatrice.

    Ce fut donc un moment d'apprentissage très important qui vient compléter la première sortie sur le terrain effectuée au-dessus du collège au mois de septembre.

     

Trier par
Catégories
Auteurs