Biodiversité Gersoise

Sommaire :

Biodiversité Gersoise

Le collège Carnot et la biodiversité

 

«Biodiversité Gersoise»

Cette année scolaire 2017-2018, la classe de 6°D aura un enseignement scientifique renforcé sur l'environnement et le développement durable. Trois thématiques seront abordées dans les cours de Sciences mais aussi dans les cours de Géographie.

Avec le soutien du CPIE Pays Gersois ( Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) les élèves auront des animations et des conférences ainsi que des visites sur le terrain.

Dès le 14 septembre, une exposition sur les insectes du Gers sera visible dans le collège et les élèves auront une conférence sur le monde discret des habitants de nos campagnes mais aussi de nos villes et villages. Une sortie sur le terrain est organisée, dans l'après-midi, sur la colline, au-dessus du collège, afin de découvrir, si le temps le permet, les insectes du sol et ceux qui volent.

Le 6 octobre les trois autres classes de sixièmes auront à leur tour cette conférence qui se tiendra en salle 1.

Les parents peuvent venir visiter l'exposition pendant les deux semaines à venir s'ils le souhaitent.

 

 

Le collège Carnot et la biodiversité

En ce mois de septembre, les élèves des classes de sixième du collège Carnot d'Auch découvrent la biodiversité à travers une exposition sur les insectes proposée par le CPIE Pays Gersois dont les bureaux sont aujourd'hui à Mirande.

Afin de sensibiliser les plus jeunes élèves du collège, une conférencière du CPIE intervient pour expliquer l'importance des insectes dans notre vie. C'est l'occasion pour tous les élèves du niveau sixième de réfléchir sur le rôle des insectes autour de nous et de cesser de les ignorer.

Une sortie sur le terrain permet de découvrir le monde des insectes à quelques hectomètres du collège. Tous ont apprécié de pouvoir attraper pour quelques instants des criquets, des coléoptères et bien sûr des papillons. Les boîtes à observation ont permis à chacun de bien voir les caractéristiques de chaque groupe et d'identifier les spécimens dans des ouvrages spécialisés.

 

D'autres animations sont prévues durant cette année scolaire 2017-2018 afin de découvrir les zones humides ou les amphibiens. Les élèves aborderont également les thèmes de l'eau et celui des déchets.

 

Modifier le commentaire 

par MARC BOUHOURS le 18 oct. 2017 à 14:54

haut de page