En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Association du musée de la Résistance et de la Déportation

Par TEDDY MOREAU, publié le vendredi 2 février 2018 11:46 - Mis à jour le vendredi 2 février 2018 16:13
Clef de sol_960_720.png
Pour la deuxième année consécutive le collège Carnot a participé, mercredi dernier 31 janvier 2018, à l’assemblée générale de l'association du musée de la Résistance et de la Déportation.

Pour la deuxième année consécutive le collège Carnot a participé, mercredi dernier 31 janvier 2018, à l’assemblée générale de l'association du musée de la Résistance et de la Déportation. L’an passé une classe de 3ème avait interprété le « Chant des Partisans ».

 

Cette année, c’est la chorale du collège qui a chanté « Ceux du Maquis », dont les paroles sont de Maurice Van Moppes, la musique de F Chagrin. La chanson date de 1944. Elle parle des hommes qui ont rejoint la Résistance pour échapper au STO (Service du travail obligatoire) et qui ont rejoint des zones montagneuses pour se cacher et attendre des parachutages d'armes pour préparer des attentats contre Vichy et les Nazis. Le texte aborde les difficultés rencontrées par les Résistants puis il parle du Débarquement et du rôle des Résistants dans la Libération.

 

La plupart des élèves de la chorale étant au ski cette semaine, les élèves ont été filmés et Mme Dubord et moi-même sommes allés présenter et faire entendre cette vidéo lors de l’assemblé générale.

 

De plus, la dépêche vient de publier un article sur le musée de la Résistance: a lire ici.