Les exerciseurs

Catégorie : outils

Un exerciseur est tout d’abord un logiciel générateur d'exercices, de questionnaires, QCM, quizz, ou tests, et qui permet de donner des corrections et des évaluations selon des schémas préétablis. Un exerciseur peut également être vu comme un didacticiel comprenant essentiellement des directives, des énoncés ou questions, des réponses attendues, des ressources de référence, un mécanisme de correction ou d’évaluation et un mécanisme de rétroaction. Un exerciseur est donc une sorte de questionnaire, tests, quizz, QCM ou examens qui permet des corrections automatiques et objectives. Ils peuvent ainsi être de bons outils pour les évaluations formatives. Les exerciseurs utilisent la motivation par la récompense ce qui rappelle les théories béhavioristes du renforcement des apprentissages. Dans une perspective béhavioriste, l'essentiel est que l’apprenant s'exerce avec de nombreux problèmes répétitifs et les réussisse selon des critères bien définis. Les questionnaires à choix multiple ou bien les tests associant questions et réponses sont dans cette perspective.

Un exerciseur est donc un ensemble d’exercices (de type quizz, QCM, appareillement ou autre) qui peuvent permettent d’évaluer l’apprenant tout au long de son parcours. Pour être efficace il doit respecter certaines règles de confection. Il comprend :

  • des directives, des énoncés ou questions ou items, 
  • des réponses attendues, des ressources, des références,
  • des processus de correction, d’évaluation et de rétroaction.

 

Les outils

EduTech wiki
Ce Wiki est hébergé à TECFA (Université de Genève) et traite le sujet des technologies éducatives et des domaines annexes. Nos étudiant(e)s du master en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation sont des contributeurs actifs. Actuellement 1 117 articles sont disponibles sur ce Wiki

 

Socrative:

vous donne les moyens d'engager et d'évaluer vos élèves en même temps que l'apprentissage se fait. Grâce à l'utilisation de questions en temps réel, la compilation des résultats, et la visualisation, vous avez un aperçu instantané du niveaux de compréhension. Student : 376424

 

Plickers 

Un outil puissant et simple qui permet aux enseignants de recueillir des données d'évaluation formative, via un smartphone, en temps réel sans avoir besoin de dispositifs spéciaux (boîtiers de vote).

 

Formulaire ENT + correcteur (inconvénient pas de feedback)

 

LearningApps 

LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen de petits modules interactifs. LearningApps peut s'intégrer dans l'ENT, pour le feedback nécessité du protocole SCORM  (pas encore dans l'ENT) pour récupérer les résultats. (exemple1, ...)


 Voir une présentation de D.Granié...

'Exemple d'usage : diffuser une vidéo aux élèves puis leur donner un questionnaire sur ENT (pour être sûr que la vidéo a été vue) permet d'apporter du feedback.

 

 

Quizlet : (intégrable dans l'ENT)

 

Kwik, Site de devoirs spécifiques aux professeurs de mathématique. Attention c'est payant.

 

Les ressources

Cours de Stanislas Dehaene - Collège de France

Les principes de l'enseignement efficace (vendredi 12/02/2016)

Modifier le commentaire 

par JEAN PAUL ADENIS le 28 nov. 2016 à 15:39

haut de page