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Publier dans l'ENT

Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le jeudi 1 avril 2010 23:03 - Mis à jour le lundi 15 janvier 2018 09:16

Publications: Pour quels usages ?

certains exemples nécessitent d'être connecté avec un compte enseignant.
  Pour montrer des travaux d'élèves,
  Pour donner un exposé à faire:
Exposé1,
  Pour lancer une activité en salle informatique:
exemple1, exemple2,
  Pour construire un mini portail de lien: exemple1,
  Pour reviser un contrôle:
exemple1,
  Pour construire des activités de remédiations:
voir,
  Pour faire une activité :
diaporama+formulaire
,
  Pour partager des ressources entre professeurs: Echange Maths

  Pour intégrer des animations (format html)

 

Où publier l'article?

  • Les rubriques de publications

  Vie de l'établissement/Actualités: pour les infos en cours de courte durée
  Vie de l'établissement/Informations administratives: des documents pour les parents et les élèves
  Intranet/Documents administratifs: pour le personnel du collège
  Les classes: rubriques temporaires, elles sont archivées fin août début septembre. Seuls les élèves de la classe y ont accés. C'est en général l'endroit où ils vont chercher le contenu de ce qui a été fait en classe.
  Les espaces disciplinaires et  pédagogiques: rubriques pérennes regroupant les contenus disciplinaires

  • Copier ou déplacer ?

Une fois le lieu de publication choisi, on peut copier l'article dans une autre rubrique. Par exemple pour publier l'article dans 2 rubriques de classes différentes. Cette méthode présente l’inconvénient de devoir faire 2 fois les mises à jours !
Il vaut mieux avoir un seul article et faire des liens depuis les différents lieux de diffusion.
 

Organiser un article

 
Le Titre!.:  choisir un titre qui permettra de faire évoluer l'article dans le temps.
  Le style: choisir celui d'un article de journal plutôt que celui d'un courriel.
  Les fichiers joints: éviter un article qui ne contient que des documents à télécharger sans explication.
  Photos ou images rendent la lecture de l'article plus facile.
  Liens hypertextes (liens vers des sites ou  d'autres articles, des ancres): utiliser l'outil pour créer le lien sur un mot ou une image, ne copier pas une adresse.
  Ecrire en colonnes: Utiliser un tableau avec ou sans de bordure

  • Un ou deux articles?

Si l'article est trop long, il faut mettre un sommaire avec des encres ou couper l'article en 2.

 

Pour aller plus loin, voir


      Créer un article
      Organiser la page d'accueil
      Animer une rubrique
     
 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
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