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Cahier de texte, enquête Aix-Marseille

Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le mercredi 23 février 2011 22:00 - Mis à jour le vendredi 29 juin 2018 10:51

Sommaire

1.Extraits de l'enquéte d'Aix-Marseille

2.Qu’apporte un cahier de textes numérique ?

3.Quelques exemples disciplinaires

 

1.Extraits de l'enquéte d'Aix-Marseille

 

L'académie d'Aix-Marseille a publié une enquête approfondie sur les utilisations du cahier de texte numérique. On retiendra les 3 niveaux d'usage du cahier de texte numérique...
 

Ci-dessous quelques extraits du document qui peut être téléchargé.

Autres ressources

- B.O. n°32 du 9 sept 2010
 - Agence des usages-témoignage
 - Evaluation des ENT2012 (p36)

"... Devenu numérique, le cahier de textes mérite d’être redéfini et nous avons choisi de le présenter sous la forme d’un portail dématérialisant le cahier de textes papier, mais qui permet en plus : 

•  d’informer plus facilement les élèves et les familles ;  
•  aux professeurs, d’élargir leurs cours à des aspects culturels en faisant des liens avec des sites et des ressources qui les complètent ;  
•  de différencier les apprentissages.
 
Il doit être le point d’entrée unique qui permet d’accéder à toutes les informations et ressources  d’ordre pédagogique :
plateforme de e-learning, blogs d’enseignants, etc. 
Sous forme numérique, parce qu’il est consultable facilement par les membres concernés de la communauté éducative, le cahier de textes retrouve une utilité aux yeux de tous et les enseignants le renseignent plus régulièrement."  ...
 

...  " trois niveaux d’usage ont été dégagés : 

  • niveau 1 : dématérialisation du cahier de textes « papier » ; 
  • niveau 2 : existence de liens avec des sites et des ressources qui complètent le cours ; 
  • niveau 3 : utilisation pour différencier les apprentissages"  ... 
 

Mise en place

... " Ce succès tient en grande partie à l’implication des équipes de direction. 
Deux types de leviers – techniques et structurels – ont contribué à la généralisation de sa mise en place. Parmi ceux-ci, on reconnaît par ordre d’importance : 
•  l’installation de postes informatiques nombreux et facilement accessibles, allant jusqu’à un poste par salle, et la rapidité de la connexion ; 
•  la mise en place progressive du cahier de textes numérique, soutenue  par des directives fermes de l’équipe de direction ; 
•  l’accompagnement technique à la prise en main de l’outil, rendu parfois obligatoire ; 
•  la jeunesse et l’appétence pour les technologies numériques d’enseignants promoteurs ; 
•  l’intérêt pédagogique d’un tel outil, pour les élèves et les parents. 
 
" ... Bien sûr le chemin n’a pas été sans embûches. Des freins ont existé et existent encore. Parmi ceux-ci, on peut relever par ordre d’importance : 
•  la lenteur de la connexion et la durée nécessaire pour renseigner le cahier de textes numérique, 
•  l’insuffisance des postes informatiques, 
•  les craintes de voir le travail de classe contrôlé et jugé (comparaison entre les enseignants) par les parents et aussi  d’un contrôle à distance par les inspecteurs,  
•  le refus d’utiliser les outils informatiques par certains et la déficience de la formation. ..."
 
... " De plus, si la salle est dotée du matériel adéquat (ordinateur et vidéoprojecteur) et que l’enseignant l’a prévu, l’ouvrir systématiquement en classe pour atteindre les ressources utilisées permet d’accoutumer les élèves à son usage." ...
 
 
" Après la généralisation de la mise en place du cahier de textes numérique à tous les enseignants de tous les établissements, le principal objectif est de dépasser la seule dématérialisation du cahier de textes traditionnel, c'est-à-dire viser d’abord le niveau 2 pour : 
•  permettre aux élèves d’y retrouver les ressources utilisées pendant le cours afin qu’ils puissent le revoir ou approfondir le travail effectué. Lorsque la classe disposera d’un livre numérique, le lien sera facilité; 
•  établir des liens vers d’autres ressources sélectionnées par l’enseignant : sites culturels en lien avec le thème abordé, documents originaux, exercices, etc. 
 
L’objectif du cahier de textes est de renforcer la cohérence du travail de l’élève en classe et hors la classe. Toutefois, il ne reflète pas complètement le travail qui y est effectué et ne doit pas être, non plus, confondu avec l’agenda personnel de chaque élève. 
 
Il faut toutefois éviter de mettre systématiquement et en intégralité tous les cours en ligne car cela risque d’inciter les élèves à ne plus rien noter. Il faudra donc veiller aux traces écrites des élèves qu’ils doivent construire en classe avec les enseignants. Le cahier personnel « papier » des élèves doit perdurer car il est toujours disponible et reste le meilleur moyen de s’approprier les contenus. Toutefois, mettre en ligne a posteriori quelques chapitres ou corrigés et communiquer le cours numérisé aux élèves absents peuvent constituer des aides ponctuelles. Dans tous les cas, l’enseignant reste maître de leur gestion et de leur diffusion." ...
 
"Un nouvel outil pour l’accompagnement personnalisé des élèves :
...
Les finalités possibles sont :  
•  d’aider les élèves en difficulté dans certaines disciplines : proposer des remédiations ciblées sur les besoins de chaque élève en favorisant son autonomie ; 
•  permettre aux élèves qui le souhaitent d’approfondir certains domaines ou de préciser leurs choix entre plusieurs voies professionnelles en leur proposant des thèmes de recherche qui les confrontent aux problématiques spécifiques au domaine. Le travail pourra être fait en collaboration entre plusieurs élèves et supervisé par un enseignant." ...

 

2.Qu’apporte un cahier de textes numérique ? 

 
"La mise en place du cahier de textes dématérialisé se situe dans un mouvement d’ensemble de généralisation des usages du numérique. Les élèves et leurs familles peuvent ainsi consulter le cahier de textes en ligne, sans déplacement. Cet outil facilite ainsi l’implication des familles qui peuvent suivre le travail de leurs enfants.
 
Le cahier de textes traditionnel devait circuler d’un groupe à l’autre, se dégradait au fil de l’année et disparaissait quelquefois. Son utilisation par les groupes était donc compliquée et occasionnait des déplacements d’élèves. 
 
L’équipement de chaque salle de classe avec un ordinateur au bureau du professeur s’est développé, pour la vidéo projection, et aussi pour la saisie des absences en réseau. Le professeur peut aussi remplir le cahier de textes numérique pendant le cours.... Contrairement au cahier de textes traditionnel, le numérique permet une temporalité de saisie laissée au choix de l’enseignant, qui peut, par exemple, préparer le contenu du cahier de textes avant le cours. La forme numérique permet un remarquable enrichissement (liens vers des ressources documentaires, pièces jointes, etc.) très apprécié des familles.
 
De plus, cela permet de mettre en évidence toute la richesse des activités conduites en classe. Le cahier de texte numérique doit être accompagné d’une gestion des droits permettant d’éviter l’accès tout public au profit d’un accès ciblé (aux seuls parents de la classe par exemple). Le cahier de textes est un bon moyen d’inciter les familles à consulter le site de l’établissement et ainsi de les habituer à y trouver toutes les informations utiles. On peut donc le considérer comme le premier pas vers un environnement numérique de travail." ...

 

3.Quelques exemples disciplinaires

 
"histoire-géographie 
L’observation d’une séance consacrée à Rome, en classe de 6e, a été particulièrement éclairante sur la manière de fonctionner. 
1.  Le professeur, dans la phase de mobilisation des connaissances abordées au cours précédent, fait explicitement référence à un site dont l’adresse avait été précisée sur le cahier de textes numérique ; seuls quelques élèves avaient eu la curiosité d’aller le voir. 
2.  Régulièrement, pendant l’heure de cours, le professeur indique que tel ou tel élément est consultable par le biais du cahier de textes numérique. 
3.  Le professeur montre, à l’aide du vidéo projecteur, pendant la séance la maquette de Rome consultable sur le site de l’université de Caen, il en profite pour montrer l’adresse et la décrypter simplement ; il affiche en fin d’heure la page du cahier de textes numérique sur laquelle les élèves retrouvent divers repères vus pendant la séance. Une fois rentré chez lui, l’élève comprendra mieux le lien entre ce qui s’est passé dans la classe et ce qu’il doit faire en travail hors la classe."...
 
... "Chose entendue en classe de mathématiques:
 « Ouvrez votre session et allez sur le cahier de textes à la date d’aujourd’hui et suivez le lien : vous y trouverez la feuille de calcul à compléter. » 
L’usage du cahier de textes numérique ne se résume pas à noter les devoirs pour le cours suivant, il permet de proposer à des groupes d’élèves des activités mieux adaptées à leurs besoins." ...
 
 
 
 
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