En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Informations institutionnelles

Offres de service

Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le mercredi 26 août 2009 15:28 - Mis à jour le mercredi 2 janvier 2013 09:16

LES SERVICES du Pôle d’Appui

Accompagnement du projet ENT Midi-Pyrénées

Les Pôles d’Appui sont chargés d’accompagner la mise en œuvre de l’ENT dans les établissements lors des différentes phases du projet :

Préparation de l’arrivée de l’ENT dans les établissements
Aide à la mise en place des pré-requis organisationnels (les pré-requis techniques sont vérifiés par les Aidat )Autres interventions sur demande du chef d’établissement (présentation de l’ENT aux personnels, en réunion de CA…)

Présence sur site lors du déploiement de l’ENT de l’établissement
2 journées sur site pour accompagner la livraison de l’ENT de l’établissement : vérifications, mise en fonctionnement et présentation des services, assistance à l’administrateur …

Animation pour le développement des Usages
Sur site : selon un calendrier de présence des animateurs du Pôle d’Appui, enseignant(s) et AED, et des objectifs définis avec le chef d’établissement
Relais des actions académiques (par ex : recueil des usages), mutualisation de pratiques dans le cadre des ateliers de bassin…et autres initiatives locales…

Autres actions
Suivi des déploiements, observations, analyses, actions spécifiques,… sur demande de l’équipe projet académique

Aide à la mise en place de projets TICE

B2i collège, B2i lycée

Aide pour la mise en œuvre du B2i dans les collèges tout au long de la scolarité des élèves
Aide à la généralisation de la mise en œuvre du B2i dans les lycées
Présentation de l’outil de gestion GiBii, aide à sa mise en place

Protection des élèves sur Internet et Education à la citoyenneté

Aide à la mise en place d’actions de sensibilisation des équipes éducatives

Vérification de la mise en oeuvre des moyens de filtrage préconisés (SLIS)

Information sur les dispositifs offrant des fonctionnalités avancées de filtrage (liaison Magret/SLIS)

Aide à la mise à jour de la Charte d’utilisation du réseau de l’établissement

Cahier de textes en ligne

Aide à la mise en place et à la prise en main des fonctionnalités

Ressources numériques en ligne
Information, présentation de l’offre de ressources en ligne, des conditions d’accès et d’utilisation

Réseaux pédagogiques
Aide à l’utilisation pédagogique du réseau informatique local

Nouveaux outils, nouveaux usages

      • Information, recueil, partage de pratiques

  Animation de bassin - mutualisation de pratiques

Visites aux établissements, interventions à la demande
Animation d’ateliers de bassin pour les personnes ressources TICE, pour les administrateurs ENT…

      Offre de service spécifique du pôle d’appui

 Conseils d’équipement et d'entretien en matériel informatique
 Conseils pour la mise en place d’une commission TICE
 Conseil sur l'utilisation de logiciels pour l'établissement : Sconet-Notes, GEPI, GiSocle, SACoche, PMB, 
 Informations sur l’expérimentation de la visioconférence
 Assistance sur l’utilisation des boites aux lettres académique (webmail )
 Information sur l’expérimentation de ressources numériques en ligne : le site.tv, l'INA, CNS, 
 Découverte des logiciels libres
 Conseils sur les Tableau blancs interactifs

      Mise à disposition d’équipements

 Sous conditions de réservation:
 une salle informatique contenant 30 postes sous réseau MAGRET
 Matériel d’acquisition et de montage d’images numériques
 Vidéo projecteur
 Tableau blanc interactif mobile
 Une salle de réunion d’une capacité d’une centaine de places avec vidéo projecteur sur grand écran.