Ressources sur la différenciation pédagogique

Catégorie : Dif-Eval

- Le Site:  Différenciation.org
   - A l'écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique ( AEFO) ( télécharger le pdf)

 

- Le Site:  La mallette pédagogique différenciation

 

- CNESCO: La différenciation pédagogique

- Définition de la différenciation
- Différenciation et socle commun
- Collaboration entre acteurs
- Articulation des différents moments dans la classe
- Postures des enseignants et des élèves
- Travail coopératif entre et avec les élèves
- Conditions de réussite

Les postures...

- Comment différencier les apprentissages ? ( Ac-grenoble)

Principes de la différenciation Principaux leviers pour différencier
→Renouveler l’intérêt de l’élève pour l’école.
→Etre attentif à la difficulté.
→Observer et comprendre les procédures des élèves.
→Valoriser les moindres réussites en les repérant.
→Faire prendre conscience aux élèves de leurs procédures.
→Instaurer ou restaurer un dialogue explicite et rassurant avec les élèves.
→Se servir des erreurs pour comprendre.
→Associer l’élève à l’évaluation de ses compétences.
→Connaître ses élèves.
→Donner du sens aux apprentissages.
→Adapter raisonnablement les démarches, formes et temps de travail aux capacités des élèves.
→Développer l’autonomie pour se dégager du temps pour aider les élèves en difficulté.
→Diversifier les situations d’apprentissage et les démarches pédagogiques.
→S’appuyer sur l’observation des procédures et l’analyse des erreurs.
→S’appuyer sur une évaluation fine des capacités des
élèves.

- En savoir plus : Télécharger le pdf

 

 

- Ressources disciplinaires
    Différencier en mathématiques cycle 4 : Eduscol : Télécharger le pdf

 

- Les compétences du professeur B.O. n°1 du 4 janvier 2007
 - Arrêté du 1 juilllet 2013 ( JO18/07/2013)

 

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par PHILIPPE LE GOANVIC le 02 mai 2017 à 14:34

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