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Coopérer et collaborer des ressources et des outils

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 04 mai 2017 à 08:42 ♦ Mis à jour le 23 nov. 2017 à 09:48

Coopérer - collaborer

 

Enquete Pisa sur la collaboration entre élèves...

 

Prezi-zoom...

 

  ►Le travail en groupe

 -  Apprendre la coopération du Centre de ressources dédié à l'éducation citoyenne

 -  Trouver la bonne organisation dossier n°424 des Cahiers pédagogiques

 

►Mise en œuvre dans la classe :

- Conférence d'André Tricot: " Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ére du numérique ?" Voir la vidéo

 - Conférence de Philippe Meirieu: " Apprendre avec  le numérique " ou La querelle des modèles: simultané ou mutuel ? Voir la vidéo... (voir à partir de la 20° min)

 

 ► Outils numériques...

                                                          

Catégorie :

Ressources sur la place du numérique

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 27 oct. 2017 à 15:37 ♦ Mis à jour le 27 oct. 2017 à 15:38

Catégorie :

Quelques prescriptions institutionnelles

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 26 avr. 2017 à 19:33 ♦ Mis à jour le 23 oct. 2017 à 16:45

Sommaire

 

Le plan numérique

 

 

►Les quatre piliers du plan numérique : Formations, Ressources, Matériels, Innovation...

 

 

 Les outils de formation:

 

 

 La banque de ressources pour les cycles 3 et 4...

                                                            

                           Comparatif...                                         Le portail Myriae...

 

Collaborer et la réforme

 

►Les programmes 2016

BO n°11 du 26 nov 2015... Domaine 2 / Les méthodes et outils pour apprendre/
" ...Tous les enseignements doivent apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages. Elles doivent également contribuer à faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets...."


  ►Le Socle

BO n°17 du 23 avril 2015 " Domaine 2 / Les méthodes et outils pour apprendre/
Coopération et réalisation de projet:

 "... L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration. ..."
 
Outils numériques pour échanger et communiquer
" ...L'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres. Il sait réutiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres réalisations, dans le respect des règles du droit d'auteur. L'élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. ..."
 

►Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
"- Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs."

10. Coopérer au sein d'une équipe
"- Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation."

P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
"- Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs."

 

Collaborer et la réforme

Catégorie :

Des modèles d'intégration des Tice

Par DIDIER BLANQUIPublié le 03 janv. 2014 à 10:27 ♦ Mis à jour le 19 oct. 2017 à 14:54

 

Source : dane.ac-Versailles.fr

 

Pour approfondir : conférence de Marcel Lebrun ( Voir présentation du modéle IMAIP...)


Conférence de Marcel LEBRUN par Universite_de_Toulouse

 

Le Modèle Tpack

Exemples de pratiques pour évaluer et différencier

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 08 déc. 2016 à 12:42 ♦ Mis à jour le 19 oct. 2017 à 13:40

1- Une tentative de classe inversée en EPS

 

2- scénario de mise en place de l'AP :

                                   ►Mise en œuvre de l'AP (Cédric Chéry) :

 

 

3- Une stratégie d'évaluation – remédiation – appropriation par l'élève

 

Demande du programme : formation aux compétences et acquisition de connaissances...

 

Besoin d'une articulation entre un positionnement des élèves un rappel des attendus sur l'item et un accompagnement

 

 

Initialement : Attendus -- > fiches méthodes     Positionnement --> livret papier          Problème:  comment faire la synthèse ?

 

 

La grille du socle en sciences.

 

SACoche:

Un exemple de fiche d'activité 6 avec items socle
Le référentiel, le positionnement , le bilan d'items, demande d'évaluations...

Les liens vers les activités d'accompagnement et de remédiations

 

4- L'évaluation entre pairs

 

- La fiche d'activité.... Les instruments.

- Le tableau d'organisation de la séquence...

- La grille d'évaluation...

- Le travail en groupe...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5- les outils numériques :

          

Catégorie :

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