11 articles dans la catégorie Dif-Eval

Exemples de pratiques pour évaluer et différencier

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 08 déc. 2016 à 12:42 ♦ Mis à jour le 19 oct. 2017 à 13:40

1- Une tentative de classe inversée en EPS

 

2- scénario de mise en place de l'AP :

                                   ►Mise en œuvre de l'AP (Cédric Chéry) :

 

 

3- Une stratégie d'évaluation – remédiation – appropriation par l'élève

 

Demande du programme : formation aux compétences et acquisition de connaissances...

 

Besoin d'une articulation entre un positionnement des élèves un rappel des attendus sur l'item et un accompagnement

 

 

Initialement : Attendus -- > fiches méthodes     Positionnement --> livret papier          Problème:  comment faire la synthèse ?

 

 

La grille du socle en sciences.

 

SACoche:

Un exemple de fiche d'activité 6 avec items socle
Le référentiel, le positionnement , le bilan d'items, demande d'évaluations...

Les liens vers les activités d'accompagnement et de remédiations

 

4- L'évaluation entre pairs

 

- La fiche d'activité.... Les instruments.

- Le tableau d'organisation de la séquence...

- La grille d'évaluation...

- Le travail en groupe...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5- les outils numériques :

          

Catégorie :

Evaluer et différencier avec le numérique

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 26 avr. 2017 à 09:58 ♦ Mis à jour le 30 mai 2017 à 17:07
Déroulé

Différencier :

Évaluer :

 

 

Catégorie :

Ce que j'aimerais faire ...

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 01 déc. 2016 à 16:26 ♦ Mis à jour le 18 mai 2017 à 10:58

En trois étapes:
individuellement ( 5 min)
puis par groupe (15min)

puis synthèse (10 min) : 

 

 

Attention, cette "mise en bouche" est une projection idéale, sans difficulté de terrain, en ayant à disposition tout ce que l'on pourrait souhaiter. Passer dans les groupes pour redonner l'objectif de l'exercice. 

 

1° étape : Travail individuel (5 min - notes papier individuelles)

-  Pour évaluer et différencier à l'aide du numérique, pour mes élèves, j'aimerais au moins mettre en œuvre ...

 


 

groupe 1 (rouge) groupe 2 (vert) groupe 3 (orange) groupe 4 (bleu) groupe 5 (maron)

Asperti Nicolas
Ayad Mohamed
Despax Marie Hélène

Fabre Michèle
Gaillard Maryline
Palairet Michael
 

Mercadier Guilhem
Maubareigt Yannick
Wouters Natalie

   

 

2° étape : Travail de groupe : Echanges et synthèse par groupe (15 min - oral et écrit)

Idéalement pour évaluer et différencier à l'aide du numérique, il faudrait: ...............................................

Fichier utilisé pour faire les groupes.

3° étape : Synthèse des groupes (10 min- rédaction dans le Pad ci-dessous)      Construire un Framapad

 

 

Catégorie :

Les problèmes que je rencontre

Publié le 02 mai 2017 à 12:50 ♦ Mis à jour le 17 mai 2017 à 21:05

1° étape : Contribuez au Padlet individuellement                       (Construire un padlet)

En double-cliquant, éditer une étiquette. Une seule idée par étiquette.

 

Fait avec Padlet

 

Catégorie :

RESERVOIR > Pôle d'Appui > Formations Bassin

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 28 nov. 2016 à 09:21 ♦ Mis à jour le 04 mai 2017 à 17:56

Documents:

Courrier de la rectrice du 23 sept 2016: Plan numérique et accompagnement réforme CLG

 

Exemple de fiche d'activité 6° avec items socle

 

Récapitulatif des compétences professeurs B.O. N°1 du 4 janvier 2007

Page 1 / 3 Page suivante > Dernière page >>

haut de page