4 articles dans la catégorie ateliers

les Tableaux Blancs Interactifs mars 08

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 26 sept. 2009 à 17:40 ♦ Mis à jour le 03 janv. 2014 à 10:07

Produit d'avenir, mais encore couteux pour un collège. Il existe de nos jours de version portable qui sont plus abordables.
Un intervenant nous présente son produit et ces différents fonctionnalités.
Nous assistons également à une démonstration  d'une Wiimote , l'utilisation de logiciels particulièrement adaptés aux Tbi: Instruments En Poche ou encore Physics Illustrator.

GiBii et B2i

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 26 sept. 2009 à 17:47 ♦ Mis à jour le 03 janv. 2014 à 10:06

GiBii et B2i: Généraliser la validation à tous les niveaux du collège au lycée
date: 24 février 2009 le matin
Ordre du jour:
-Réalisation de documents pour la personne ressource:
*Un document résumant les actions possibles pour la mise en oeuvre au niveau de l'organisation de l'établissement, (voir ci-dessous et  la page sur GiBii )
*Un document listant des sites disciplinaires permettant la validation des items

Vous trouverez ci-dessous les fiches en téléchargement.
Le document sur les sites dits généralistes, propose des liens pour faire des recherches de documents type Educnet. On retrouve les liens sur la page B2i.

Outils en ligne

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 26 sept. 2009 à 17:53 ♦ Mis à jour le 03 janv. 2014 à 10:06

Présentation, usages et mise en ligne date: 31 mars 2009

Ordre du jour:
-accueil
- Tour de table: présentation des participants (quels sont les outils présents  dans l'établissement et les besoins ?)
- Stratégies pour animer un site d'établissement (  voir compte-rendu)
 -Généraliser l'usage du webmail dans l'établissement (voir CR)
- Présentation des différents outils en ligne:
            Google document
            Agendas Google et Phenix
            Cahier de texte: Gépi, "chocolat"

- Tour de Table: Inscriptions aux ateliers de tests des différents outils (installation, usages...)
 - Repas
- Ateliers:Installation d'un serveur web (xampp) et prise en main des outils en ligne. (voir CR ci-contre)

Le cahier de texte en ligne (09/02/10)

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 10 févr. 2010 à 22:00 ♦ Mis à jour le 03 janv. 2014 à 10:01

 

Cahier de texte en ligne
Compte rendu de l'atelier de bassin du 08 février 2010

 

 

Ordre du jour:
Utilisation d'un   cahier de textes en ligne.
Exemples de cahier de textes en ligne:  GEPI; Chocolat, ENT

Présentation de GEPI:
Possibilité de différencier le contenu de la séance et le travail à faire.
Possibilité de mettre des pièce jointes

Présentation du cahier de textes de l'ENT:
Même fonction et, en plus, rendre un devoir en ligne, gestion des activités à partir d'un classeur pédagogique propre à l'enseignant.

Quelle mise en place pour les établissements qui n'ont pas l'ENT ?
Les logiciels GEPI ou Chocolat sont des logiciels libres et gratuits mais ils nécessitent un hébergement. Soit un serveur DMZ dans l'établissement soit un hébergement extérieur qu'il faut financer.
On trouve dans le bassin les différentes solutions qui ont été mises en place dans les établissements.

Faut-il mettre en place un cahier de textes pour la rentrée 2010 ?
Dans sa lettre de rentrée, le ministre souhaitait la généralisation du cahier de textes en ligne.
Faut-il attendre l'arrivée de l'ENT ? Faut-il mettre en place un nouvel outil sachant qu'il faudra demander aux professeurs d'en changer l'année suivante avec l'ENT?
La réponse dépend de l'établissement, le cahier de textes peut être mis en place non pour l'ensemble des collègues mais pour ceux qui veulent commencer à expérimenter...

Les élèves ont-ils accès ?
La mise en place d'outils en ligne avec identification pose aussi le pb de la gestion des mots de passe par les élèves et les parents. De plus les élèves n'ont pas toujours d'accès internet à la maison.
Les derniers sondages donnent un taux entre 80 et 90 % de familles ayant une connexion internet dans notre département.

A quel moment remplir le cahier de textes ?
Les pratiques sont très diverses chez les enseignants, on peut le remplir avant, pendant ou après la séance.
L'utilisation du classeur pédagogique de l'ENT permet la saisie du contenu avant.
La saisie en fin de séance permet de faire un résumé fidèle de la séance mais nécessite un ordinateur dans chaque salle.
La saisie après la séance permet d'avoir plus de temps pour saisir mais il faut le faire le plus rapidement possible sous peine d'oublier certains détails. Le cahier de textes doit rester le miroir de ce qui est fait en classe.
Les professeurs d'EPS sont souvent obligés de le remplir après la séance...

Le cahier de textes en ligne influence-t-il notre enseignement ?
La diffusion des documents numériques, voire des corrections et pourquoi pas des cours, pose la  question  du rôle de l'enseignant et du travail en classe. Quelle sera l'évolution des usages ?
Évoluera-t-on vers un enseignement de savoir-faire plutôt que de savoirs ?
L'enseignant devra toujours intervenir pour repérer, analyser et corriger les erreurs des élèves.

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