En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités - Archives

Expérimentation OPINEE

Par JEAN PAUL ADENIS, publié le mercredi 11 mai 2016 10:15 - Mis à jour le vendredi 27 mai 2016 09:04

Outil de Pilotage du Numérique
pour les Ecoles et les Etablissements

Dans le cadre du Plan Numérique pour l’éducation annoncé par le Président de la République le 7 mai 2015, la Direction du numérique pour l’éducation du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a entrepris des travaux pour l’élaboration d’un outil national de pilotage à destination des écoles et des établissements, nommé OPINEE.

OPINEE a été conçu comme un outil d’auto-positionnement de l’école ou de l’établissement selon sept domaines. Il assiste le chef d’établissement ou le directeur d'école dans son pilotage du développement des usages du numérique. Il permet de fixer des objectifs réalistes et d’identifier les leviers à actionner pour y parvenir.

La remontée de sept indicateurs synthétiques conduira à l’élaboration de moyennes académiques et nationales aidant encore aux pilotages local, académique ou national.

La vidéo de présentation (source DNE), déposée sur le nuage académique, peut être visualisée en ligne et/ou téléchargée au format mp4 : suivre le lien.

 1. Recueil des avis sur l'outil d'auto-positionnement OPINEE

L’expérimentation d’OPINEE lancée par la DNE permettra de prendre en considération vos avis, commentaires et propositions quant à l’ergonomie générale de l’outil, à la pertinence des critères retenus et à son utilisation en école ou en établissement.

La DNE va recueillir ces éléments via un questionnaire en ligne à renseigner par les chefs d’établissement (lien précisé dans l’article).

Ce  court recueil d’informations, associé à la remontée des sept paliers pour le calcul des moyennes académique et nationale, est important pour l’évolution future de l’outil proposé.

 2. Remontée des informations au niveau académique

La DNE met à présent à disposition des écoles, des collèges et des lycées une version expérimentale de cet outil. Sous la forme d’un fichier excel, il est associé à un document d’accompagnement expliquant la démarche du projet OPINEE et proposant un mode d’emploi complet.

Veuillez trouver en téléchargement le document d'accompagnement et votre version de l'outil à remplir et à remonter à l’échelon académique à l'adresse dan@ac-toulouse.fr

 

Le recueil des avis et la remontée des informations au niveau académique doivent avoir été réalisés avant le 31 mai 2016.

Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien à notre démarche et nous vous remercions par avance pour votre participation.

Au nom de Madame la Rectrice et du ministère, je vous adresse nos sincères remerciements pour votre aide et votre disponibilité.

Christophe Piombo, Délégué Académique au Numérique Educatif - Académie de Toulouse

Pièces jointes