6. Les professeurs partenaires


Toutes les disciplines participent au maintien et à la poursuites des apprentissages, quel que soit le niveau scolaires de l'élève.

Certaines disciplines permettent plus que d’autres la mise en place de conditions favorables à une rencontre positive entre les collégiens ordinaires et les élèves de l’UPI :

  • L’EPS se prête particulièrement à l’intégration. Elle permet d’établir des échanges spontanés. Les activités pratiquées mettent les élèves en situation de réussite. Les progrès mesurés les valorisent.

  • Les disciplines artistiques permettent aux élèves de l’UPI de se retrouver sur un pied d’égalité: Musique, Arts plastiques, Théâtre

  • Les disciplines faisant intervenir l’observation de l’environnement, la manipulation d’objets, l’expérimentation autour de notions simples (le vivant, le végétal, l’animal…) sont privilégiées : Sciences et Vie de le terre, Chimie, Technologie.

  • Les cours d’Histoire, de Géographie, d’Instruction civique, sont un prétexte pour approfondir ses compétences en Français (lecture de textes, copie de leçons, réponses à donner par écrit ou à l’oral) ou dans d’autres domaines liés aux compétences de base à acquérir ( orientation spatiale, notion de mesures lors des activités autour d’une carte…). Les cours dans ces disciplines sont reprises au moment des regroupements et font l’objet d’une exploitation adapté aux capacités de chacun.

  • Les cours de Langues vivantes facilitent la communication entre les élèves par le biais de l’oral. D’autre part l’utilisation de documents audiovisuels facilite les apprentissages faisant intervenir la mémorisation. Enfin des " ponts " entre les langues étrangères et la langue française fournissent l’occasion de revenir sur les bases du code écrit.

  • Des intégrations en Français et Mathématiques peuvent être mises en place pour certains élèves à l'occasion de projets ponctuels.

 

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le 25 févr. 2011 à 11:09

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