5. Rôle des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap AESH-CO

 

 

L’AESH-Co rattaché à temps plein à l’ULIS est un partenaire privilégié :

  • Un accompagnant: présence auprès des élèves travaillant en autonomie.

Veille à la mise au travail.
Explique, donne les " coups de pouce " nécessaires.
Conseille, donne des pistes méthodologiques pour aider à l’accomplissement du travail.
  • Un animateur : mise en place d’une activité qui correspond à une qualification personnelle, sous la responsabilité de l’enseignant.

Informatique – arts plastiques

Activités culturelles diverses

Jeux de société

Activités disciplinaires : renforcement des notions vues en cours

  • Un tuteur : à l’écoute, l’aide éducateur peut être un relais entre l’enseignant et l’élève et permettre ainsi l’adaptation des objectifs aux difficultés individuelles (participation à l’évolution du projet scolaire de la classe élaboré par l'enseignant spécialisé).

L’aide éducateur se positionne en tant qu’adulte auprès de l’enfant et à ce titre son intervention est une disponibilité mise au service de l’enfant autant que de l’élève : dans cet espace de communication, l’aide éducateur peut être un relais entre les jeunes et les professionnels : CPE, professeur principal, infirmière, assistante sociale, psychologue scolaire, conseiller d’orientation et autres partenaires.

Cliquez sur le fichier joint pour voir l'emploi du temps

 

Modifier le commentaire 

le 11 avr. 2016 à 15:28

haut de page