En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

4. Le volet pédagogique du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)

Publié le jeudi 28 mai 2009 11:15 - Mis à jour le vendredi 25 février 2011 11:08

 



OBJECTIFS GENERAUX DU PPS

Scolarisation en milieu scolaire ordinaire en collège : 6ème adapté / 5ème adapté / 4ème adapté / 3ème adapté

Renforcement et poursuite des apprentissages adaptés aux capacités de l'élève

temps complet / Temps partiel : nombre d'heures hebdomadaires au collège :

Niveau actuel de l'élève cycle et année dans le cycle

(voir le repérage des difficultés de l'élève / tableau « Evaluation des compétences »)

Niveau 1 : Cycle II, CP / CE1
Niveau 2 : Cycle III, 1ère année / CE2 début d'année
Niveau 3 : Cycle III, 1ère année / CE2 fin d'année
Niveau 4 : Cycle III, CM1 / CM2

Points d'appui

Le groupe ULIS

Activités liées à des thèmes adaptés à l'âge et à l'intérêt des élèves
Utilisation de support adaptés en Français et Mathématiques
Projets de classe : Cinéma, Arts Plastiques, Langues étrangères, Informatique (Traitement de texte ; Logiciels ...), SVT (jardinage, bourse aux plantes...)
Ateliers ou stages à l'extérieur du collège : IME ; SEGPA (ateliers de 4ème) LP ; Entreprises
Actions en liaison avec l'infirmière : hygiène et santé

Le collège

Intégrations dans les classes du collège niveau 6ème ; 5ème ; 4ème ; 3ème
Interventions du CESC (actions de prévention : Nutrition ; Droits et devoirs ; Solidarité ; Sexualité
Préparation à l'ASSR (5ème et 3ème)
Ateliers éducatifs du collège : Chorale, Développement durable ; Autres projets interdisciplinaires de l'année
Vie scolaire : inter-classe (cour de récré), Restauration, CDI, Infirmerie...
Stages au collège : services restauration ou entretien des locaux

Sorties diverses: concert, théâtre...

 

Les aides extérieures

Etablissements partenaires : IME (ateliers ou stages OCTAPEH)...
CMPP, orthophonie, Guidance, SESSAD
Famille ou proches

1 - Objectifs d'acquisitions relatifs aux contenus des programmes

Compétences dans le domaine de la langue :

Maîtrise de la langue orale
Lecture : décodage ; Compréhension ; fluidité
Maîtrise de la langue écrite

Compétences dans le domaine scientifique :

Calcul mental / Numération / Opération Sens opératoire / Raisonnement
Grandeurs et Mesures / Géométrie
Repérage dans le temps : calendrier / heure
Les euros

Compétences spécifiques aux autres domaines :

Ecoute ; Concentration ; Réflexion / Compréhension ; Mémorisation
Savoirs liés aux disciplines d'intégrations : Techno ; SVT ; Hist.Géo ; Musique ; Arts plastiques ; EPS

2 – Objectifs comportementaux : autonomie, socialisation, attitude

Prise de repères / immersion dans un environnement « ordinaire »
Assiduité; Respect des règles
Organisation matérielle : soin, application
Confiance et estime de soi
Dynamisation
Communication
Maturité dans les relations avec les autres

Dates prévues pour l'évaluation des objectifs

 

Evaluations Français et Maths : novembre ; février ; mai
Bilans demandés aux professeurs : début décembre et début juin
Bilans donnés aux parents et autres partenaires : fin décembre et fin juin
Bilans en Equipes de Suivi de Scolarité (1 ou 2 par année selon les besoins et l'évolution du projet)