Travailler en groupe

Catégories : D2-Coopération et réalisation de projets, Domaine 2

Travailler en groupe ça peut être:  mutualiser, coopérer ou collaborer.                                                                          Article en construction

Partager le travail à faire:
Est-ce que je fais une partie ? Est-ce que j'attends sans rien faire ? Est-ce que je fais tout ?

Tenir compte des autres:
 J'écoute l'avis des autres pour voir si ça ressemble à mon idée ? Quels sont les points communs ?
Est-ce une nouvelle idée ? Comment prendre en compte les idées de chacun ?
 

Organiser les rôles

- L'animateur : il lit les consignes, demande si tout le monde à bien compris, distribue la parole, s'assure que tout le monde est d'accord.
- le secrétaire : Propose les prises de notes à prendre pour le groupe

- Le gardien du temps et du respect des consignes : contrôle l'heure pour finir le travail dans le temps et s'assure que le groupe ne se trompe pas de travail à faire.
- Le rapporteur : il s'occupe de l'aide ( à donner ou à demander), il pose les questions au professeur.

 

Pour résoudre un problème - Faire un exercice - Répondre à une question

Phase 1- Étape individuelle.
               Chacun réfléchit de son côté à la question et note ses idées, ses hypothèses ou ses solutions

 

Phase 2- Étape d'échange, de partage, de confrontation.
            y a-t-il des points communs ? Certaines idées se ressemblent-elles ? Est-on d'accord pour éliminer certaines propositions ?

 

Phase 3- Étape de synthèse.
une personne est désignée ou se porte volontaire pour faire une proposition de réponse-de solution en tenant compte des différents avis, les autres peuvent améliorer la proposition.

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par PHILIPPE LE GOANVIC le 24 janv. 2017 à 21:48

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