En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Activités d'accompagnement

Travailler en groupe

Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le samedi 19 novembre 2016 10:19 - Mis à jour le mardi 24 janvier 2017 21:48

Travailler en groupe ça peut être:  mutualiser, coopérer ou collaborer.                                                                          Article en construction

Partager le travail à faire:
Est-ce que je fais une partie ? Est-ce que j'attends sans rien faire ? Est-ce que je fais tout ?

Tenir compte des autres:
 J'écoute l'avis des autres pour voir si ça ressemble à mon idée ? Quels sont les points communs ?
Est-ce une nouvelle idée ? Comment prendre en compte les idées de chacun ?
 

Organiser les rôles

- L'animateur : il lit les consignes, demande si tout le monde à bien compris, distribue la parole, s'assure que tout le monde est d'accord.
- le secrétaire : Propose les prises de notes à prendre pour le groupe

- Le gardien du temps et du respect des consignes : contrôle l'heure pour finir le travail dans le temps et s'assure que le groupe ne se trompe pas de travail à faire.
- Le rapporteur : il s'occupe de l'aide ( à donner ou à demander), il pose les questions au professeur.

 

Pour résoudre un problème - Faire un exercice - Répondre à une question

Phase 1- Étape individuelle.
               Chacun réfléchit de son côté à la question et note ses idées, ses hypothèses ou ses solutions

 

Phase 2- Étape d'échange, de partage, de confrontation.
            y a-t-il des points communs ? Certaines idées se ressemblent-elles ? Est-on d'accord pour éliminer certaines propositions ?

 

Phase 3- Étape de synthèse.
une personne est désignée ou se porte volontaire pour faire une proposition de réponse-de solution en tenant compte des différents avis, les autres peuvent améliorer la proposition.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • D2-Coopération et réalisation de projets
  • Domaine 2