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Activités d'accompagnement

Proposer un protocole, une méthode

Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le samedi 4 février 2012 21:56 - Mis à jour le dimanche 11 février 2018 11:03
Attendus et critères de réussites
cycle 3 cycle 4
Concevoir tout ou partie d’un protocole et choisir le matériel adapté.
Identifier le paramètre à faire varier et les paramètres à fixer pour tester expérimentalement une hypothèse puis concevoir tout ou partie d’un protocole et choisir le matériel adapté.
N i v e a u x     d e    r é u s s i t e
Débutant Apprenti Confirmé Expert
Identifier parmi les protocoles proposés par l'enseignant celui qui teste son hypothèse ou remettre les étapes du protocole dans l'ordre.
Rédiger les principales étapes du protocole dans l'ordre chronologique ou compléter un protocole.
Chaque étape commence si possible par un verbe à l'infinitif.
Décrire l'expérience à réaliser en utilisant de façon correcte un schéma ou/et un texte à partir du matériel mis à disposition.
Le protocole permet de vérifier si l'hypothèse est vraie ou fausse.
Le protocole doit être conçu en choisissant le matériel adapté et en identifiant le paramètre à faire varier.

 

 

Protocole expérimental:
C'est la description de l'expérience.
En cuisine, on appelle ça "la recette".labo.gif

L'expérience décrite doit permettre de valider ou non l'hypothèse.

La lecture d'un protocole doit permettre à la personne qui n'a pas vu l'expérience de pouvoir refaire la même expérience.

Le protocole peut contenir:
  - une liste de matériel
  - un schéma
  - une description de l'expérience.

Le protocole ne contient pas le résultat des expériences.

 

 Protocole de résolution

 

Catégories
  • Domaine 4
  • D4-Démarches scientifiques