En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Activités d'accompagnement

Rédiger un document en histoire, géographie ou éducation civique

Par EMMANUELLE GUILLET, publié le dimanche 25 novembre 2012 11:08 - Mis à jour le mardi 5 février 2019 14:18

 Présenter un document

en histoire, géographie ou éducation civique,

c'est:

1) l'identifier (B10) :

- sa nature : un texte (récit, article de journal, article de loi...) ou une image (affiche, dessin...)

- son auteur (s'il est inconnu, on dit que c'est un document anonyme);

2) le contextualiser (B11): le dater en précisant

- en histoire : s'il a été fait au moment des faits qu'il raconte (on dit alors qu'il est contemporain des évènements qu'il rapporte) ou bien s'il a été fait après (c'est alors, souvent le récit d'un historien) ;

- en géographie : s'il est suffisamment récent pour être utilisé.

3) exercer son sens critique (B12) : l'auteur décrit-il ou donne-t-il son avis sur le fait qu'il décrit ?

- s'il décrit : c'est un document descriptif ;

- s'il donne son avis : c'est un document argumentatif

Et maintenant,

entraîne-toi avec les documents du manuel !

Catégories
  • D2-Outils numériques pour échanger et communiquer