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Activités d'accompagnement

Faire un schéma ou un dessin

Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le lundi 15 novembre 2010 21:37 - Mis à jour le mardi 3 juillet 2018 13:24

Au collège on apprend à faire plusieurs types de représentations:

Attendus et critères de réussites
cycle 3 cycle 4
Critères à respecter :
1)Utiliser un crayon à papier
2)Tracer les traits à la règle.
3)ne pas croiser les traits d'annotations et ne pas les flécher.
4)Donner un titre.
Pour les dessins: Reproduire le plus fidèlement possible ce que l'on voit.
Pour les schémas: Respecter les codages.
5) Réaliser une vue en coupe pour les expériences de chimie

Critères sont les mêmes :

Les traits sont sans interruption et d'épaisseur régulière
Le titre doit expliquer le schéma ou le dessin
Les proportions sont respectées(SVT uniquement)
Sont mis en évidence les parties importantes

 

N i v e a u x     d e    r é u s s i t e
Débutant Apprenti Confirmé Expert
 

Seuls 2 critères sont respectés

Trois items sont respectés sur les 5 4 items sur 5 sont respectés Tous les critères sont respectés et le titre est en relation avec l'expérience.

 

Le dessin d'observation

Le dessin d'observation reproduit la plus fidèlement possible ce que l'on voit. Pour les annotations,  les traits sont réalisés à la règle et ils désignent précisément l'élément du dessin.

 

 

 

 

Les schémas

 

Les schémas en coupe

Codage: la vue en coupe.
 

 

 

 

Quizz:  connais-tu le nom des différents récipients de chimie ? 9 questions pour te tester...

 

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Les schémas fonctionnels

 

codage: comme sur le schéma en coupe. Des flèches indiquent le fonctionnement des divers éléments les uns par rapport aux autres ou un mouvement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Les schémas d'observation en plan

Codage: légende identique au éléments retrouvés sur le schéma (forme, couleur).
 

Voir la fiche méthode

 

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Les schémas électriques

Codage: respecter les symboles des appareils électriques

Connaissez-vous les symboles électriques ?

 

Catégories
  • Domaine 1
  • D1-Langage mathématique et scientifique