Faire un schéma ou un dessin

Catégories : D1-Langage mathématique et scientifique, Domaine 1, x-Compétence 3

Au collège on apprend à faire plusieurs types de représentations:

Attendus et critères de réussites
cycle 3 cycle 4
Utiliser un crayon à papier
Tracer les traits à la règle.
Les traits d'annotations sont non-flèchées et ne se croisent pas.
Donner un titre.
Pour les dessins: Reproduire le plus fidèlement possible ce que l'on voit.
Pour les schémas: Respecter les codages.
 

Critères sont les mêmes mais plus stricts:

Les traits sont sans interruption et d'épaisseur régulière
Le titre doit expliqué le schéma ou le dessin
Les proportions sont respectées.

Les schémas et les dessins sont plus complexes

 

Le dessin d'observation

Le dessin d'observation reproduit la plus fidèlement possible ce que l'on voit. Pour les annotations,  les traits sont réalisés à la règle et ils désignent précisément l'élément du dessin.

 

 

 

 

Les schémas

 

Les schémas en coupe

Codage: la vue en coupe.
 

 

 

 

Quizz:  connais-tu le nom des différents récipients de chimie ? 9 questions pour te tester...

 

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Les schémas fonctionnels

 

codage: comme sur le schéma en coupe. Des flèches indiquent le fonctionnement des divers éléments les uns par rapport aux autres ou un mouvement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Les schémas d'observation en plan

Codage: légende identique au éléments retrouvés sur le schéma (forme, couleur).
 

Voir la fiche méthode

 

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Les schémas électriques

Codage: respecter les symboles des appareils électriques

Connaissez-vous les symboles électriques ?

 

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par PHILIPPE LE GOANVIC le 11 janv. 2017 à 09:54

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