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Activités d'accompagnement

Effectuer des conversions d'unités

Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le vendredi 26 février 2010 17:47 - Mis à jour le mardi 19 février 2019 16:38

 Que faut-il faire ?

Attendus et critères de réussites
cycle 3 cycle 4
- Je peux utiliser un tableau de conversions que j'ai préparé ou qu'on m'a distribué.
- Les conversions se font dans le même système d'unité ( m3 et litre par exemple)
- Les conversions se font sur des unités connues.
 

- je ne dispose pas toujours du tableau de conversion, je peux le construire au brouillon si besoin.
- Je sais faire des changements de système d'unité (m3 et litre par exemple)
- Les conversions peuvent se faire sur des unités non-connues

 

 

N i v e a u x     d e    r é u s s i t e    C y c l e   3
Débutant Apprenti Confirmé Expert

Connaître les préfixes de unités et leur signification du kilo au milli

 


- Les conversions se font sur des unités de bases connues (ex: mètre, gramme, litre) pour des nombres entiers

Taux de réussite: 60%

 

- Les conversions se font sur des unités de bases connues (ex: mètre, gramme, litre) et dans le même système d'unité (pas de conversion de m3 en litre par exemple) pour des nombres décimaux >1

Taux de réussite: 80%
 

idem

Taux de réussite : 95 %

 

 

N i v e a u x     d e    r é u s s i t e    C y c l e   4
Débutant Apprenti Confirmé Expert
 
- Connaître les préfixes de unités et leur signification du kilo au milli
- Les conversions se font sur des unités de bases connues (ex: mètre, gramme, litre) pour des nombres entiers
 
Taux de réussite: 60%

 

idem +

- Les conversions se font sur des unités de bases connues (ex: mètre, gramme, litre)
- Les conversions se font dans le même système d'unité (pas de conversion de m3 en litre par exemple).

Taux de réussite: 60%

idem +

- Les conversions peuvent se faire dans des systèmes d'unités liées (exemple litre à m3) et sur les durées

Taux de réussite: 80%

idem +

- Je réalise des conversions avec les puissances de 10
- Je réalise les conversions d'unité composée (ex : km/h en m/s)

taux de réussite : 90 %

 

 

 

Conversion d'unités : Méthodes et entraînements

 

La fiche méthode du collège  (format pdf)

Le diaporama sur la technique de base

 

 Pour comprendre:

  1 -Rappels de base pour bien débuter  (cours de JP. Fournat)

   2- La méthode décortiquée

Exercices d’entraînement:

* d’énergies
d'intensités
de fréquences
de longueurs
de masses
de puissances
de tensions électriques
de volumes (L m^3)
de volumes (L)
de volumes (m^3)

 Il existe de nombreux site pour convertir les unités, mais il est préférable d'apprendre à convertir sans ces sites. Un exemple de site : ici

Aller je m'entraine ...

Exercice 1 :

1heure = ….........minutes         0,037 m = …................ cm                  5 kg = …............. g

23 mL = …......... L                         523 g = ….................. kg     45720 mm = .............m

 

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