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Démarche scientifique : formuler un problème, proposer une hypothèse...

Par JEROME JOUBERTPublié le 04 mai 2010 à 17:22 ♦ Mis à jour le 14 sept. 2017 à 08:57

Méthode pour suivre une démarche scientifique

 Voir la fiche...

Suivre une démarche scientifique signifie qu'il faut réaliser plusieurs étapes dans un ordre précis:

 

1- A Partir de l'observation de situations, d'un phénomène constaté, rechercher dans la situation décrite , ce qui est curieux ou surprenant.

2- Formuler un problème scientifique: se poser une question par rapport à la différence constatée ou au phénomène observé pour engager une voie de recherche.

3- Emettre une hypothèse par rapport au contexte qui peut être une réponse possible au problème.
      et proposer  une conséquence de cette hypothèse qui permette de vérifier l'hypothèse par une expérience.

4- Proposer un protocole expérimental (avec selon les cas: la liste du matériel, un schéma, ...)

5- Réaliser l'expérience :  selon les cas: faire des mesures, noter les observations, présenter les résultats (tableaux, graphiques, ....)

6- Analyser les résultats de l'expérience:
                          - Comparer les résultats entre eux
                          - Déduire une réponse au problème validant ou infirmant l'hypothèse
                          - Rédiger une phrase de conclusion répondant à la question du problème.

 

Un petit exemple pour t'aider à comprendre ici

 

 

 

 

Rédiger une conclusion

Par CAROLE CANSPublié le 07 juil. 2017 à 16:04 ♦ Mis à jour le 14 sept. 2017 à 08:43

Rédiger une conclusion :

N i v e a u x     d e    r é u s s i t e  - en  construction
Débutant Apprenti Confirmé Expert
La rédaction, n'est pas une phrase ou ne correspond pas au sujet du problème. La phrase est incomplète ou  ne correspond au sujet du problème mais qui ne réponds exactement à la question du problème ou Je rédige une phrase qui répond à la question du problème ou qui explique en quoi l'expérience ne permet pas de répondre au problème.

+

je rédige une ouverture qui complète la problématique de départ.

 

 

Exprimer un résultat

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 21 mars 2011 à 17:46 ♦ Mis à jour le 07 sept. 2017 à 09:36

Exprimer une observation

 

N i v e a u x     d e    r é u s s i t e en  construction
Débutant Apprenti Confirmé Expert
 

Je peux citer ce qu'il faut observer lors d'une expérience mais il y a des confusions entre la descriptions des faits et des interprétations.

J'utilise des verbes liés aux quatre sens: voir, entendre, sentir, observer,...
Dans une liste, je sais faire la différence entre une observation et une interprétation.

Lors d'une expérience ou une activité, je sais décrire une observation en listant les faits sans faire d'interprétation.
Je sais mettre en évidence les observations qui sont en liaison avec l'expérience étudiée et ne pas prendre en compte les autres.

Je suis capable de prendre en compte une observation qui permettra d'initier une démarche scientifique.

 

 

Exprimer le résultat d'une mesure ou d'un calcul:

- Associer grandeurs, unités et instruments

Attendus et critères de réussites
cycle 3 cycle 4

Au moins la valeur et l'unité
(La grandeur pour le niveau expert)

Les trois indications: la grandeur, la valeur et l'unité
(Arrondi et incertitude pour le niveau expert)

 

N i v e a u x     d e    r é u s s i t e
Débutant Apprenti Confirmé Expert
Je sais distinguer des grandeurs et des unités données.

 

Je sais distinguer des grandeurs et des unités données et les associer correctement. J'accompagne de son unité toute valeur numérique d’une grandeur physique mesurée, calculée ou fournie. Je sais noter correctement n'importe quel résultat en associant grandeurs, valeurs et unités et en utilisant la notation scientifique. (Puissance de 10) Je vérifie la cohérence des unités lorsque je réalise des calculs.

 

Exemples:

                 En toutes lettres                    Avec les symboles:
         La longueur est de 3 mètres                       L = 3 m
   La température est de 15 degrés Celsius          T = 15 °C

        

 Voir aussi: associations grandeurs et unités

 

E x e r c i  c e s

Niveau débutant
 

 

Apprenti

 

 

 

Expert

 

construire un tableau de données

Par JEROME JOUBERTPublié le 23 janv. 2014 à 17:53 ♦ Mis à jour le 07 sept. 2017 à 08:49

On réalise des tableaux de  données pour:
 - lire plusieurs informations et comprendre les liens qu'elles peuvent avoir entre elles
 - recenser des données.

N i v e a u x     d e    r é u s s i t e
Débutant Apprenti Confirmé Expert
 

Compléter le tableau avec les données

Nommer les lignes et les colonnes Tracer le tableau Déterminer les paramètres de représentation du tableau (variables, nb de lignes et de colonnes)

 

 

 

 

Exemple: le tableau suivant représente les caractéristiques des produits vendus chez un commerçant: on a recensé pour chaque produit son prix ainsi que son origine.

            Caractéristiques

Produits

Prix

en euros/Kg

Pays d'origine
Pommes de terre 1,50 Belgique
Bananes 3 Brésil

Exercices de remédiation pour réaliser un tableau de données en svt 6°

Exercices de remédiation pour réaliser un tableau de données en svt 5°

Exercices de remédiation pour réaliser un tableau de données en svt 4°

Exercices de remédiation pour réaliser un tableau de données en svt 4°

 

Argumenter

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 01 nov. 2015 à 10:04 ♦ Mis à jour le 07 juil. 2017 à 15:41

 

Exploiter des résultats/argumenter : ici

N i v e a u x     d e    r é u s s i t e
Débutant Apprenti Confirmé Expert
Je choisis parmi les propositions une argumentation qui convient ou je relève des arguments relatifs à un sujet.
J'associe des arguments sélectionnés à une phrase de conclusion qui répond au problème. Je mobilise des informations (au moins 2, connaissances et/ou résultats d'expérience), que je mets en relation, afin de formuler, en utilisant un lien logique (donc, par conséquent, ainsi, alors ...), une phrase de conclusion qui répond au problème Je critique au besoin les informations choisies.

Faire le schéma.

Exploiter des résultats expérimentaux

1- Je mobilise des informations (2 au moins, connaissances et/ou résultats d'expérience) en lien avec le problème posé

2- Je critique au besoin les informations

3- Je mets en relation les informations sélectionnées (comparaison ...)

4- J'articule cette comparaison avec un connecteur logique

5- Je rédige une phrase de conclusion qui répond au problème posé

 

Cas de l'utilisation des connecteurs logiques Exprimer une conséquence Exprimer une conclusion
Connecteurs logiques
(Exercices d'entrainement : 1 2 3 4 5 6)
ainsi, c’est pourquoi, en conséquence, par suite, de là, dès lors, par conséquent, aussi, de manière à, de façon à, si bien que, de sorte que, tellement que, au point … que, de manière que, de façon que, tant … que, si … que, à tel point que, trop pour que, que, assez pour que… au total, tout compte fait, tout bien considéré, en somme, en conclusion, finalement, somme toute, en peu de mots, à tout prendre, en définitive, après tout, en dernière analyse, en dernier lieu, à la fin, au terme de l’analyse, au fond, pour conclure, en bref, en guise de conclusion…

 

Débutant :

 

 

 

Apprenti :

 

Confirmé :

 

 

 

 

 

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