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Associer Grandeurs et Unités

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 07 févr. 2012 à 21:16 ♦ Mis à jour le 15 nov. 2017 à 15:09

Définition : "On appelle grandeur physique toute propriété de la nature qui peut être quantifiée par la mesure ou le calcul, et dont les différentes valeurs possibles s'expriment à l'aide d'un nombre généralement accompagné d'une unité de mesure." Wikipédia

    

   Grandeurs et unités:  le livre interactif...

   Voir aussi Comment exprimer un résultat

Noms des grandeurs
(symbole usuel)
Unités
(symbole)
Instruments de mesure
 Longueur  (L) mètre  (m) règle
 Temps  (t) seconde  (s) chronomètre
 Masse (m)  kilogramme (kg) balance
 Température (T)  degré Celsius (°C)  thermomètre
 Vitesse (v) m/s tachymètre
 Pression (P) Pascal  (Pa) manomètre ou baromètre
 Tension électrique  (U) Volt  (V)   voltmètre
 Intensité du courant élect. (I) Ampère  (A) ampèremètre
 Résistance électrique (R)  Ohm  (Ω)  ohmètre
 Puissance électrique (P)  Watt  (W)  wattmètre
 Energie  (E) Joule  (J) en savoir plus....
 Volume (V) Litre (L) récipient gradué
 Poids (P) Newton  (N) dynamomètre

 

Exercices
             Retrouver les associations

Exercice 1 : compléter le tableau.

Grandeurs

 

 

instruments

 

unités

La longueur

de la cour

se mesure avec

un décamètre

L'unité de mesure est

Le mètre

La …............

d'un crayon

se mesure avec

une règle

L'unité de mesure est

....................

La …..............

de l'air

se mesure avec

un ….....................

L'unité de mesure est

Dégré Celsius °(C)

La masse

d'une personne

se mesure avec

.............................

L'unité de mesure est

......................

.....................

d'un parcours

se mesure avec

un chronomètre

L'unité de mesure est

........................

.......................

d'eau contenu dans un verre

se mesure avec

Une éprouvette graduée

L'unité de mesure est

Le litre

 

Exercice 2

 

 

 

Exercice 3: Cycle 3
Relie
par des traits, chacune des grandeurs avec son instrument et son unité.

Instruments Grandeurs Unités
  • Régle graduée

  • Balance

  • Thermomètre

  • Éprouvette graduée

  • Chronomètre

  • Température

  • Temps

  • Masse

  • Volume

  • Longueur

  • Litre

  • minute

  • mètre

  • degré Celsius

  • kilogramme

 

 

 

 

 

 

Exploiter un graphique

Par YANNICK DELEMASUREPublié le 04 juil. 2013 à 15:04 ♦ Mis à jour le 09 nov. 2017 à 19:46

 

N i v e a u x     d e    r é u s s i t e
Débutant Apprenti Confirmé Expert
 
- Indiquer les grandeurs et les unités des axes.
- Connaître le vocabulaire: Abscisses et ordonnées
- Indiquer ce que représente le graphique
 
- Faire des lectures directes sur des graphiques simples
- Décrire les variations d'une grandeur.
- Déterminer des intervalles
- Reconnaître une situation de proportionnalité
- Faire des lectures directes sur des graphiques complexes (plusieurs courbes avec des échelles différentes)

- Déterminer le coefficient directeur d'une droite.
- Repérer la périodicité
- Déterminer l'équation de la droite

 

 

Diaporama d'un exemple d'exploitation de graphique.

Télécharger le diaporama

Entrainements

 

Exercice 1 : voici le graphique de l'évolution de différents groupes d'âge d'une population dans une région en fonction des années.

1- Décrire l'évolution de la population âgée de plus de 65 ans.
2- Quel était le nombre de personnes âgées en 1996 ?
3- Quel était le nombre de personnes âgées en 1993 ?
4- En quelle année, le nombre de géniteurs de 25 à 29 ans a-t-il été égal au nombre de personnes âgées ?
5- En quelle année, le nombre de bébés a-t-il était le plus grand ?
6- Décrire l'évolution du nombre de géniteurs au cours des années.
7- Explique pourquoi, les courbes bleue et rouge se 'suivent' dans le graphique.

 

Exercice 2 :

a- Que représente ce graphique ?
b- En quelle année la plus froide ?

c- En quelle année la température moyenne a-t-elle était de 12°C ?
d- Quelle est l'évolution de la température sur l'intervalle 1972-2002 ?

 

Extraire des informations utiles

Par YANNICK DELEMASUREPublié le 07 juil. 2017 à 13:43 ♦ Mis à jour le 12 oct. 2017 à 09:33

Article en construction

Extraire des informations utiles :

N i v e a u x     d e    r é u s s i t e
Débutant Apprenti Confirmé Expert

Mettre en évidence (souligner, surligner, entourer) ou citer une information issue d'un document ayant un rapport avec l'étude en cours, sans hors sujet (pertinence), sans erreur de lecture et sans les déformer (exactitude)

Mettre en évidence ou citer des informations issues de plusieurs documents ayant un rapport avec l'étude en cours, sans hors sujet (pertinence), sans erreur de lecture et sans les déformer (exactitude) Je relève les informations ayant un rapport avec l'étude en cours, sans hors sujet (pertinence), sans oubli (intégralité), sans erreur de lecture et sans les déformer (exactitude)

...

+

Je critique les sources d'informations

Niveau débutant :

 

Niveau apprenti :

 

Niveau confirmé :

 

Niveau expert :

construire un graphique

Par YANNICK DELEMASUREPublié le 02 mars 2010 à 11:46 ♦ Mis à jour le 02 oct. 2017 à 19:22

Sommaire:
- La fiche méthode du collège
- Construire un graphe niveau 5°
                                        niveau 4°
                                        niveau 3°
- Pour s'entrainer
                          Courbe masse des plantules de blé (6°)

                          Tracé de la caractéristique de la loi d'Ohm,
                         
Aide méthodologique, test (académie Aix Marseille)

- Pour s'évaluer : Livre interactif

                       

N i v e a u x     d e    r é u s s i t e
Débutant Apprenti Confirmé Expert

A partir d'un tableau de données,

  • Placer les points sur un graphique, dont les axes sont tracés, gradués, pour lesquels les grandeurs et les unités sont indiquées, et le titre noté.
  • Relier les points à main levée (à la règle si les points sont alignés)

A partir d'un tableau de données,

  • Placer les points sur un graphique, dont les axes sont tracés, gradués.
  • Indiquer le titre ainsi que les grandeurs et les unités sur les axes.
  • Relier les points à main levée (à la règle si les points sont alignés)

A partir d'un tableau de données,

  • Placer les points sur un graphique, dont les échelles sont données.
  • Indiquer le titre ainsi que les grandeurs et les unités sur les axes.
  • Graduer les axes.
  • Relier les points à main levée (à la règle si les points sont alignés)

A partir d'un tableau de données,

  • Déterminer les échelles pour les axes
  • Indiquer le titre ainsi que les grandeurs et les unités sur les axes.
  • Graduer les axes.
  • Placer les points sur un graphique
  • Relier les points à main levée (à la règle si les points sont alignés)

 

Niveau 5° :

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Niveau 4° :

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Niveau 3° :

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Démarche scientifique : formuler un problème, proposer une hypothèse...

Par JEROME JOUBERTPublié le 04 mai 2010 à 17:22 ♦ Mis à jour le 14 sept. 2017 à 08:57

Méthode pour suivre une démarche scientifique

 Voir la fiche...

Suivre une démarche scientifique signifie qu'il faut réaliser plusieurs étapes dans un ordre précis:

 

1- A Partir de l'observation de situations, d'un phénomène constaté, rechercher dans la situation décrite , ce qui est curieux ou surprenant.

2- Formuler un problème scientifique: se poser une question par rapport à la différence constatée ou au phénomène observé pour engager une voie de recherche.

3- Emettre une hypothèse par rapport au contexte qui peut être une réponse possible au problème.
      et proposer  une conséquence de cette hypothèse qui permette de vérifier l'hypothèse par une expérience.

4- Proposer un protocole expérimental (avec selon les cas: la liste du matériel, un schéma, ...)

5- Réaliser l'expérience :  selon les cas: faire des mesures, noter les observations, présenter les résultats (tableaux, graphiques, ....)

6- Analyser les résultats de l'expérience:
                          - Comparer les résultats entre eux
                          - Déduire une réponse au problème validant ou infirmant l'hypothèse
                          - Rédiger une phrase de conclusion répondant à la question du problème.

 

Un petit exemple pour t'aider à comprendre ici

 

 

 

 

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