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Exploiter des résultats - argumenter - conclure

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 01 nov. 2015 à 10:04 ♦ Mis à jour le 02 mai 2017 à 15:49

Niveau débutant

Niveau intermédiaire Niveau confirmé Niveau expert
Je choisis parmi les propositions une argumentation qui convient. J'associe des arguments sélectionnés à une phrase de conclusion qui répond au problème. Je mobilise des informations (au moins 2, connaissances et/ou résultats d'expérience), que je mets en relation, afin de formuler, en utilisant un lien logique (donc, par conséquent, ainsi, alors ...), une phrase de conclusion qui répond au problème Je critique au besoin les informations choisies

 

Exploiter des résultats expérimentaux

1- Je mobilise des informations (2 au moins, connaissances et/ou résultats d'expérience) en lien avec le problème posé

2- Je critique au besoin les informations

3- Je mets en relation les informations sélectionnées (comparaison ...)

4- J'articule cette comparaison avec un connecteur logique

5- Je rédige une phrase de conclusion qui répond au problème posé

 

Cas de l'utilisation des connecteurs logiques Exprimer une conséquence Exprimer une conclusion
Connecteurs logiques
(Exercices d'entrainement : 1 2 3 4 5 6)
ainsi, c’est pourquoi, en conséquence, par suite, de là, dès lors, par conséquent, aussi, de manière à, de façon à, si bien que, de sorte que, tellement que, au point … que, de manière que, de façon que, tant … que, si … que, à tel point que, trop pour que, que, assez pour que… au total, tout compte fait, tout bien considéré, en somme, en conclusion, finalement, somme toute, en peu de mots, à tout prendre, en définitive, après tout, en dernière analyse, en dernier lieu, à la fin, au terme de l’analyse, au fond, pour conclure, en bref, en guise de conclusion…

 

Débutant :

 

 

 

Apprenti :

 

Confirmé :

 

 

 

 

 

Démarche scientifique : formuler un problème, proposer une hypothèse...

Par JEROME JOUBERTPublié le 04 mai 2010 à 17:22 ♦ Mis à jour le 02 mai 2017 à 15:26

Méthode pour suivre une démarche scientifique

 Voir la fiche...

Suivre une démarche scientifique signifie qu'il faut réaliser plusieurs étapes dans un ordre précis:

 

1- A Partir de l'observation de situations, d'un phénomène constaté, rechercher dans la situation décrite , ce qui est curieux ou surprenant.

2- Formuler un problème scientifique: se poser une question par rapport à la différence constatée ou au phénomène observé pour engager une voie de recherche.

3- Emettre une hypothèse par rapport au contexte qui peut être une réponse possible au problème.
      et proposer  une conséquence de cette hypothèse qui permette de vérifier l'hypothèse par une expérience.

4- Proposer un protocole expérimental (avec selon les cas: la liste du matériel, un schéma, ...)

5- Réaliser l'expérience :  selon les cas: faire des mesures, noter les observations, présenter les résultats (tableaux, graphiques, ....)

6- Analyser les résultats de l'expérience:
                          - Comparer les résultats entre eux
                          - Déduire une réponse au problème validant ou infirmant l'hypothèse
                          - Rédiger une phrase de conclusion répondant à la question du problème.

 

Un petit exemple pour t'aider à comprendre ici

 

 

 

 

Réservoir>Espaces Pédagogiques>Activités d'accompagnement

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 30 mars 2017 à 08:40 ♦ Mis à jour le 02 mai 2017 à 15:24

Classement des fichier à téléchargé par domaine

Domaine1

 

 

Domaine2

 

 

Domaine3

 

 

Domaine4

Protocole: Exercices Elec,

Fiche démarche scienctique

 

Domaine5

Emettre une hypothèse

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 21 mars 2011 à 17:16 ♦ Mis à jour le 02 mai 2017 à 15:14

Une hypothèse est une réponse possible à un problème scientifique.
On doit pouvoir vérifier si l'hypothèse est juste ou fausse en faisant une expérience.

ARTICLE EN COURS DE CONSTRUCTION

Méthode:

- C'est une phrase affirmative qui reprend les termes de la question du problème.
- Au collège, elle peut commencer par les expressions: " Je pense que....." ou " Je suppose que..."

- Elle ne doit pas contenir de justification (argumentation). Il ne doit pas y avoir de connecteurs logiques: car, puisque, parce que,...

 

Débutant Apprenti Confirmé Expert
Je choisis une hypothèse parmi plusieurs hypothèses proposées. Je formule une hypothèse en rapport avec la question scientifique et qui commence par 'je pense que ...'. Je formule une hypothèse en rapport avec la question scientifique et qui peut être testée par une expérience. Je formule plusieurs hypothèses en liaison avec le problème. Chacune d'elle ne prend en compte qu'un seul paramètre.

Exemples :

Imaginons la situation suivante:
Observation: il y a une flaque dans le couloir.
Problème 1: Quel est ce liquide ?                Problème2 : D'où vient ce liquide ?                                Problème 3 : Qui a fait ça ?

Selon le problème qu'on se pose, on ne va pas faire les mêmes recherches ni les mêmes hypothèses.

Hypothèse:Je pense qu'il y a une fuite au plafond.

Question: à quel problème correspond cette hypothèse ?

 

Niveau débutant: Pourquoi n'y-a-t-il pas d'herbe sous un sapin ?

 

  • Je pense que l'herbe ne pousse pas car le sapin est planté au nord.
  • Je pense que l'herbe ne pousse pas car l'eau n'arrive pas jusqu'au sol.
  • Je pense que l'herbe ne pousse pas car le sol est trop acide à cause des aiguilles du sapin.

 

Niveau intermédiaire: A quelle température l'eau passe-t-elle de l'état liquide à l'état gazeux?

  •  L'élève a juste s'il site une valeur de température sans unité. Il ne commence pas sa phrase par"je pense que".

 

Niveau confirmé: Pourquoi la lampe ne brille-t-elle pas dans ce circuit série?

  • Banque de données: interrupteur; courant électrique; ouvert; fermé; lampe; grillée; pile; usée.

 

Niveau expert: Lors d'une transformation chimique, la masse totale se conserve-t-elle?

  • L'élève doit commencer sa phrase par"je pense que", en réutilisant le vocabulaire de la question et il justifie son ressenti.

Proposer un protocole, une méthode

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 04 févr. 2012 à 21:56 ♦ Mis à jour le 02 mai 2017 à 14:59
Attendus et critères de réussites
cycle 3 cycle 4
Concevoir tout ou partie d’un protocole et choisir le matériel adapté.
Identifier le paramètre à faire varier et les paramètres à fixer pour tester expérimentalement une hypothèse puis concevoir tout ou partie d’un protocole et choisir le matériel adapté.
N i v e a u x     d e    r é u s s i t e
Débutant Apprenti Confirmé Expert
Identifier parmi les protocoles proposés par l'enseignant celui qui teste son hypothèse ou remettre les étapes du protocole dans l'ordre.
Rédiger les principales étapes du protocole dans l'ordre chronologique ou compléter un protocole. Décrire l'expérience à réaliser en utilisant de façon correcte un schéma ou/et un texte à partir du matériel mis à disposition. Le protocole doit être conçu en choisissant le matériel adapté, en identifiant le paramètre à faire varier.

 

 

Protocole expérimental:
C'est la description de l'expérience.
En cuisine, on appelle ça "la recette".labo.gif

L'expérience décrite doit permettre de valider ou non l'hypothèse.

La lecture d'un protocole doit permettre à la personne qui n'a pas vu l'expérience de pouvoir refaire la même expérience.

Le protocole peut contenir:
  - une liste de matériel
  - un schéma
  - une description de l'expérience.

Le protocole ne contient pas le résultat des expériences.

 

 Protocole de résolution

 

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