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Rédiger une conclusion

Par CAROLE CANSPublié le 07 juil. 2017 à 16:04

Rédiger une conclusion :

N i v e a u x     d e    r é u s s i t e
Débutant Apprenti Confirmé Expert
    Je rédige une phrase qui répond à la question du problème ou qui explique en quoi l'expérience ne permet pas de répondre au problème

...

+

je rédige une ouverture qui complète la problématique de départ.

 

 

Argumenter

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 01 nov. 2015 à 10:04 ♦ Mis à jour le 07 juil. 2017 à 15:41

 

Exploiter des résultats/argumenter : ici

N i v e a u x     d e    r é u s s i t e
Débutant Apprenti Confirmé Expert
Je choisis parmi les propositions une argumentation qui convient ou je relève des arguments relatifs à un sujet.
J'associe des arguments sélectionnés à une phrase de conclusion qui répond au problème. Je mobilise des informations (au moins 2, connaissances et/ou résultats d'expérience), que je mets en relation, afin de formuler, en utilisant un lien logique (donc, par conséquent, ainsi, alors ...), une phrase de conclusion qui répond au problème Je critique au besoin les informations choisies.

Faire le schéma.

Exploiter des résultats expérimentaux

1- Je mobilise des informations (2 au moins, connaissances et/ou résultats d'expérience) en lien avec le problème posé

2- Je critique au besoin les informations

3- Je mets en relation les informations sélectionnées (comparaison ...)

4- J'articule cette comparaison avec un connecteur logique

5- Je rédige une phrase de conclusion qui répond au problème posé

 

Cas de l'utilisation des connecteurs logiques Exprimer une conséquence Exprimer une conclusion
Connecteurs logiques
(Exercices d'entrainement : 1 2 3 4 5 6)
ainsi, c’est pourquoi, en conséquence, par suite, de là, dès lors, par conséquent, aussi, de manière à, de façon à, si bien que, de sorte que, tellement que, au point … que, de manière que, de façon que, tant … que, si … que, à tel point que, trop pour que, que, assez pour que… au total, tout compte fait, tout bien considéré, en somme, en conclusion, finalement, somme toute, en peu de mots, à tout prendre, en définitive, après tout, en dernière analyse, en dernier lieu, à la fin, au terme de l’analyse, au fond, pour conclure, en bref, en guise de conclusion…

 

Débutant :

 

 

 

Apprenti :

 

Confirmé :

 

 

 

 

 

Extraire des informations utiles

Par YANNICK DELEMASUREPublié le 07 juil. 2017 à 13:43 ♦ Mis à jour le 07 juil. 2017 à 15:17

 

Extraire des informations utiles :

N i v e a u x     d e    r é u s s i t e
Débutant Apprenti Confirmé Expert

Mettre en évidence (souligner, surligner, entourer) ou citer une information ayant un rapport avec l'étude en cours, sans hors sujet (pertinence), sans erreur de lecture et sans les déformer (exactitude)

Mettre en évidence ou citer des informations issues de plusieurs documents ayant un rapport avec l'étude en cours, sans hors sujet (pertinence), sans erreur de lecture et sans les déformer (exactitude) Je relève les informations ayant un rapport avec l'étude en cours, sans hors sujet (pertinence), sans oubli (intégralité), sans erreur de lecture et sans les déformer (exactitude)

...

+

Je critique les sources d'informations

Niveau débutant :

 

Niveau apprenti :

 

Niveau confirmé :

 

Niveau expert :

construire un tableau de données

Par JEROME JOUBERTPublié le 23 janv. 2014 à 17:53 ♦ Mis à jour le 07 juil. 2017 à 13:02

Pour lire plusieurs informations et comprendre les liens qu'elles peuvent avoir entre elles, ou pour recenser des données, on réalise des tableaux de  données.

N i v e a u x     d e    r é u s s i t e
Débutant Apprenti Confirmé Expert
 

à compléter

à compléter à compléter à compléter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple: le tableau suivant représente les caractéristiques des produits vendus chez un commerçant: on a recensé pour chaque produit son prix ainsi que son origine.

            Caractéristiques

Produits

Prix

en euros/Kg

Pays d'origine
Pommes de terre 1,50 Belgique
Bananes 3 Brésil

Exercices de remédiation pour réaliser un tableau de données en svt 6°

Exercices de remédiation pour réaliser un tableau de données en svt 5°

Exercices de remédiation pour réaliser un tableau de données en svt 4°

Exercices de remédiation pour réaliser un tableau de données en svt 4°

 

 

Calculer, Utiliser une relation

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 09 janv. 2013 à 10:54 ♦ Mis à jour le 30 juin 2017 à 11:33
Attendus et critères de réussites
cycle 3 cycle 4
Même critère qu'en cycle 4 mais on limite l'usage des relations à transformer à des sommes ou des différences.

 

-1) J'identifie les valeurs des grandeurs de l'énoncé
-2) Je recopie sans erreur la relation donnée ou que j'ai apprise dans le cours.
-3) En plaçant le '=' sous celui déjà recopié à la ligne du dessus, je remplace sous la relation recopiée les lettres par les valeurs identifiées
-4) J'effectue le calcul.
-5) J'exprime le résultat ( grandeur = valeur + unité)

 

 Piste de travail:

Débutant Intermédiaire Avancé  Expert
Je sais utiliser simplement une relation mathématique pour calculer une vitesse par exemple. Je sais utiliser une relation mathématique pour calculer une vitesse et adapter les unités à la question posée. Je sais utiliser une relation mathématique pour calculer : Soit une vitesse, soit une durée, soit une distance et adapter les unités à la question posée. Je sais utiliser n'importe quelle relation mathématique donnée pour calculer une grandeur et adapter les unités à la question posée.

Exemple de résolution
Une voiture roule à 50 km/h pendant 2h.
             Calculer la distance parcourue en utilisant la relation:
                D = V xavec v en km/h, t en h et D en km

     Résolution:
      1) D'après l'énoncé, la vitesse V = 50 km/h et t = 2h
      2)  D = V  x  t
      3)  D = 50 x 2
                           4)  D = 100
                           5)  D = 100 km, la distance parcourue est 100 km

J'ai compris ce que je devais faire  .... je voudrais m'entraîner ...

Tu peux réaliser les exercices au brouillon pour toi, ou, au propre sur copie et demander à un référent Relation qu'il évalue ton travail

Enoncé 1 :
             Aux États Unis, l'unité de la température est le degré Fahrenheit (°F) alors qu'en France, l'unité est le degré Celsius (°C)
             La relation qui lie les deux unités est la suivante :

                                                       Tc = ( Tf - 32 )/1,8
             avec Tf en °F
(degré Fahrenheit) et Tc en °C (degré Celsius).

             Exercice 1 : Quelle est la température en degré Celsius quand on lit une température de 60°F ?
             Exercice 2 : Même question si la température est de 32°F ?
             Exercice 3 : Même question si la température est de 73°F ?

     
Enoncé 2:
        L'indice de masse corporelle IMC donne une indication quant au surpoids d'une personne.
         L'IMC se calcule à l'aide de la formule suivante :
                                    IMC = m/h²
            avec m : masse en kg, h :
hauteur en m et IMC en kg/m²

           Exercice 1 : Calcule l'IMC pour une personne de hauteur h = 1,73 m et de masse m = 72 kg
              Exercice 2 : Même question pour une personne qui mesure 1m95 et pèse 100 kg
           Exercice 3 : Même question pour une personne qui mesure 1m65 et pèse 57 kg

 

 

Enoncé 3 :
La position d'un objet en chute libre sans vitesse initiale est donnée par la relation : z = z0 – 0.5xgxt2

              z est la position de l'objet en m,
              z0 est la position de départ en m,
              g l'intensité de la pesanteur en N/kg
              t le temps qui s'est écoulé pendant la chute en seconde.

 

           Exercice 1 : Calculer la position z de l'objet, après 3 secondes de chute libre, sachant qu'il a été lâché d'une hauteur de 50 m. On indique que g = 10 N/kg
           Exercice 2 : Même question après 5 secondes de chute libre sur Terre (g = 10 N/kg) quand la hauteur initiale est 200 m.
           Exercice 3 : Même question après 2 secondes depuis un pont au dessus d'un fleuve. Le pont s'élève à 20 m au dessus du fleuve. g=9,81 N/kg

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