En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Activités d'accompagnement

Apprendre une leçon en anglais

Par JESSICA ARPAJOU, publié le jeudi 5 juillet 2018 14:41 - Mis à jour le jeudi 5 juillet 2018 14:41

Quelques conseils pour bien démarrer l’année

 

1 Le travail en classe

En classe, le cours se fait essentiellement à l’oral et en anglais.

Je dois donc m’efforcer de communiquer en anglais, même si je ne comprends pas tout, me sens mal à l’aise ou si j’ai des difficultés à trouver mes mots ou construire des phrases. L’important est d’essayer de comprendre et de se faire comprendre. Peu importe les erreurs, je suis là pour apprendre !

A la fin de chaque séance, je note une trace écrite sur mon cahier.

 

2 Le travail à la maison

Chaque fois que j’ai eu un cours d’anglais, en rentrant chez moi le soir, (et même si je n’ai pas de cours d’anglais le lendemain), je dois :

a) noter sur une feuille ou raconter à quelqu’un l’objectif du cours et tout ce dont je me souviens

b) compléter mes connaissances en relisant le cours,

c) m’assurer que je comprends parfaitement le cours.

Je ne me souviens plus de ce que veut dire un mot je dois demander de l’aide à un adulte ou consulter un dictionnaire. Il en existe également plusieurs sur Internet dont l’accès est gratuit (ex : http://www.wordreference.com/fr/)

Je ne me souviens plus de la prononciation d’un mot je peux m’aider des signes phonétiques notés en vert et/ou aller sur des sites Internet tels que howjsay.com

Je ne comprends pas certains points de la leçon je peux noter des questions à poser au professeur au prochain cours au crayon à papier, sous la leçon.

 

d) Lorsque j’ai mémorisé la leçon par cœur, je dois la réciter à haute voix en faisant attention à bien reproduire l’intonation de la phrase et les sons des mots.

Ensuite, je dois la recopier de mémoire sur mon cahier de brouillon.

 

e) Dans tous les cas, je dois revoir ma leçon la veille du prochain cours. Parfois, j’ai aussi un exercice ou une activité à effectuer pour vérifier si j’ai bien compris la leçon. Il faut donc apprendre la leçon avant d’effectuer cet exercice.

Cette année, nous fonctionnons avec le manuel « Rise and Shine », version 2016, aux éditions Didier. Il s’accompagne d’un site internet qui me permet de réécouter ou re visionner les documents étudiés en classe : http://www.didier-riseandshine6.com Je le mets dans mes favoris.

Je peux aussi perfectionner mon anglais en visionnant des séries ou des films anglo-saxons en version originale, en écoutant de la musique anglo-saxonne, en me rendant sur des sites internet qui favorisent l’apprentissage de l’anglais. En voici quelques exemples :

 

http://learnenglishkids.britishcouncil.org/en

https://learningapps.org

http://rv.humbert.chez-alice.fr/accueil.htm

http://www.123anglais.fr/

http://www.languageguide.org/english/

 

Catégories
  • D1-Langue étrangère
  • D2-Organisation du travail personnel