En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Parcours artistique et culturel

Tous les articles (13)
  • Le parcours 2015-2016

    Catégories :  PEAC Obligatoire
    Par admin carnot, publié le lundi 29 juin 2015 10:04 - Mis à jour le vendredi 7 juillet 2017 14:01

    Partie obligatoire :

    Thématique 6°: Culture et territoire (français, histoire-géo, arts plastiques, musique)

    Français : sortie dans un lieu culturel (salle de spectacle de Cuzin) pour assister à une création : L'Ogrelet, de SUzanne Lebeau, par la compagnie 9Thermidor).
    Histoire : musée des jacobins (sarcophage égyptien, statue de Trajan, le scribe assis)
    Arts plastiques : travail autour de l'objet antique en lien avec le musée ou la villa de Séviac
    Musique : installation du circ
    Documentation : visite virtuelle du musée du Louvre ( scribe assis)
     

    Thématique 5° : Ailleurs et autrefois

    Histoire Géo : Musée des Jacobins, objets précolombien, vase du serpent renard
    Espagnol : Travail sur les objets précolombiens et les civilisations
    Français : Etude des  récits de voyages
    SVT : Paysages anciens, visites géologiques
    Arts plastiques : Cartographie imaginaire

     

    Thématique 4° : Arts du spectacle et de l'image

    EPS : spectacle dans le cadre de Circa, sortie de résidence d'artistes
    Arts plastiques - Français : Champs, hors champs, cadre, hors cadre
    Collège au cinéma (espagnol, etc ..)
    Histoire Géo : Salle des Illustres de la mairie d'Auch, Histoire du portrait
    Physique : Les couleurs et l'image

     

    Thématiques 3° : Mémoires

    Français, Histoire Géo : Archives

    court séjour à Toulouse : pluridisciplinaire

     

    Tableau PEAC : 2015-2016

    Niveau Axe de cohérence disciplines/objectifs actions envisagées Ressources lieux, partenaires
    6e Cultures et territoires (hic et nunc) Français : sortie dans un lieu culturel (salle de spectacle de Cuzin) pour assister à une création : L'Ogrelet, de SUzanne Lebeau, par la compagnie 9Thermidor. + rencontre avec un auteur dans le cadre de scientilivre
    Histoire : musée des jacobins (sarcophage égyptien, statue de Trajan, le scribe assis)
    Arts plastiques : travail autour de l'objet antique en lien avec le musée ou la villa de Séviac
    Musique : installation du circ
    Documentation : visite virtuelle du musée du Louvre ( scribe assis)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    pas fait

     
    5e Ailleurs et autrefois

    Histoire Géo : Musée des Jacobins, objets précolombien, vase du serpent renard
    Espagnol : Travail sur les objets précolombiens et les civilisations
    Français : Etude des textes récits de voyage
    SVT : Paysages anciens, visites géologiques
    Arts plastiques : Cartographie imaginaire, modelage

    Anglais: Travail sur la Tapisserie de Bayeux et Guillaume le Conquérant

    Education musicale :JMF initiation au concert classique

    lien esp/hist à améliorer + lien avec les Arts plastiques à conserver

     

     

     

     

     

     

     

    fait par quelques classes en anglais

     
    4e Arts du spectacle et de l'image

    EPS : spectacle dans le cadre de Circa, sortie de résidence d'artistes
    Arts plastiques - Français : Champs, hors champs, cadre, hors cadre
    Collège au cinéma (espagnol, etc ..)
    Histoire Géo : Salle des illustres de la mairie d'Auch, Histoire du portrait
    Physique : Les couleurs et l'image

    EPS pas fait

     

     

     

     

     

     

    Hist géo pas fait

     

    Physique pas fait

     
    3e Mémoires pour demain

    Français, Histoire Géo : Archives

    Anglais: "The Problem We All Live With" de Norman Rockwell, thème des droits civiques aux USA.

    Court séjour à Toulouse : pluridisciplinaire

    français et hist géo pas fait

     

     

     

     

     

    pas fait

     

     

     

    Partie libre :

    Niveaux Enseignants Projets, actions Partenaires, lieux ressources
    6e

    M Micos écoles Preignan et jean Jaurès Auch

     

     

     

    M.Baude et Mme Cans

    M.Bouhours et Mme Cans


    M.Bouhours et Mmes Dorez, Tcham

    M.Bouhours

     

     

    Mme Dorez

    M Teixeira avec Mme Henner + collège Mathalin et l'école Jean Jaurès

    M. Goualle

     

    Mme Pujol

     

    Mme Vergès (ULIS)

    rencontres auteurs

     

    Sortie au Museum d'histoire naturelle de Toulouse + site archéologique à Montréal du Gers

    Sortie à Aurignac

    Sortie à Eauze et à Laressingle

    Sortie au Musée des Jacobins + salle des Illustres et le théâtre d'Auch + les archives départementales

    Projet Théa et poésie sens dessus-dessous

    Projet BD

     

    Atelier video

     

    Chorale

     

    Rencontres avec des auteurs (albums)

     dans le cadre de scientilivre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5e

    Mme Alexis / Mme Dorez

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mme Dorez

     

     

     

    M.Bouhours

     

     

     

     

    M. Bouhours et Mme CAns

     

    Mme Tcham

     

     

    Mme Pujol

     

    rencontres auteurs

     

     

     

     

     

     

     

    Spectacle "Le Cabaret perdu", avec les 5èmes C

     

     

     

    Musée des Jacobins objets pré-colombiens et Messe de Saint-Grégoire
    Ville d'Auch : pousterles, cathédrale, mairie, allée d'Etigny
    Archives départementales
     

    Flaran

     

    Aurignac

     

    Land art au parc du Conseil Départemental

    Atelier chorale

    dans le cadre de scientilivre

     

     

     

     

     

    Partenariat avec Circa

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    4e

    Mme Alexis

     

    Mme Tcham

     

    rencontres auteurs

     

    Land art au parc du Conseil Départemental

    Centre départemental d'art contemporain à Auch

    Ville d'Auch : cathédrale + théâtre

     

    dans le cadre de scientilivre
    3e

     

    Mme Tinel et M. Baude /Mme Dorez/ Mme Guenen

     

    Mme Tinel

    Mmes Decaestecker et Moulard

     

    M.Baude et Mme Cans

     

    M.Bouhours

     

     

     

     

     

     

     

    rencontres auteurs

     

    Projet colidrame

     

    Ville de Marseille : château d'If et MUCEM, quartier du panier

    Musée de la mer à Biarritz

     

    Mémoire : maquis de Meilhan, Castelnau sur L'auvignon, Brugnens (musée de l'armée), musée de la Résistance à Auch, archives départementales
    Exposition sur les Gersois dans la guerre de 14-18, concours de la Résistance, concours Bulles de mémoire

    dans le cadre de scientilivre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     





     

  • En impesanteur- (janvier / mars 2017)

    Catégories :  PEAC Libre
    Par ANNE-CHRISTINE TINEL, publié le mardi 6 juin 2017 10:25 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2017 07:57

    Depuis janvier 2017, la classe des 6°A a participé à un projet culturel, scientifique et artistique transdisciplinaire avec 5 autres classes de cycle 3.La fin de l'aventure a eu lieu le 30 mars : après avoir donné leur propre spectacle sous un chapiteau de Circa, les élèves ont assisté à R+O, la dernière création de la chorégraphe Kitsou Dubois, dont le travail gravite autour du corps en apesanteur. 

     

    Article en construction

  • Le parcours 2016-2017

    Par ROMAIN BAUDE, publié le jeudi 30 juin 2016 09:33 - Mis à jour le jeudi 30 juin 2016 10:58

    Partie obligatoire :

    Thématique 6°: Culture et territoire (français, histoire-géo, arts plastiques, musique)

    Français : rencontres avec la création
    Histoire : musée des jacobins (sarcophage égyptien, statue de Trajan), Eauze (Domus, trésor, villa)
    Arts plastiques : au second semestre travail autour de l'objet antique en lien avec le musée ou la villa de Séviac
    Musique : ?
    Documentation : recherche sur les grands personnages historiques (littéraires, scientifiques, etc...) pour donner un nom à chaque salle du collège

    Thématique 5° : Ailleurs et autrefois

    Histoire Géo : Musée des Jacobins, objets précolombien, vase du serpent renard
    Espagnol : Travail sur les objets précolombiens et les civilisations plutôt au troisième trimestre
    Arts plastiques : Cartographie imaginaire
    Musique : JMF
    EPI : la légende du roi Arthur, Moyen-Art (l'art au Moyen-Age)
     

     

    Thématique 4° : Arts  de l'image et arts visuels

    EPI inter établissements : Les libertés d'expression
    Collège au cinéma

    Arts plastiques : en mai, centre départemental d'art contemporain + land art (second semestre)

     

    Thématiques 3° : Mémoires

    Histoire Géo : Archives, lieux de mémoires
     

     

    Tableau PEAC : 2016-2017

    Niveau Axe de cohérence disciplines/objectifs actions envisagées Ressources lieux, partenaires
    6e Cultures et territoires (hic et nunc)

    Arts plastiques : au second semestre travail autour de l'objet antique en lien avec le musée ou la villa de Séviac

       

    Documentation : recherche sur les grands personnages historiques (littéraires, scientifiques, etc...) pour donner un nom à chaque salle du collège

       
    Education Musicale ?    
    Français : rencontres avec la création    
    Histoire : musée des jacobins (sarcophage égyptien, statue de Trajan), Eauze (Domus, trésor, villa)    
    5e Ailleurs et autrefois Arts plastiques : Cartographie imaginaire    
    Education Musicale Jeunesses Musicales de France    
    Espagnol : Travail sur les objets précolombiens et les civilisations plutôt au troisième trimestre    
    Histoire Géo : Musée des Jacobins, objets précolombien, vase du serpent renard    
    EPI : la légende du roi Arthur, Moyen-Art (l'art au Moyen-Age)    
    4e Arts du spectacle et de l'image

    Arts plastiques : en mai, centre départemental d'art contemporain + land art (second semestre)

       
    Collège au cinéma    
    EPI inter établissements : Les libertés d'expression    
    3e Mémoires pour demain

    Histoire Géo : Archives, lieux de mémoires

       

     

    Partie libre :

    Niveaux Enseignants Projets, actions Partenaires, lieux ressources
    6e

     

       
    5e  

     

     

     

     

    4e      
    3e      


     





     

  • Les outils pour le PEAC

    7  -  Catégories :  Le Parcours, PEAC
    Par AURELIA DOREZ, publié le vendredi 20 novembre 2015 10:11 - Mis à jour le mercredi 29 juin 2016 10:07

    Plusieurs journées de formation ont eu lieu, auxquelles j'ai assisté. Certaines d'entre elles méritent qu'on en garde trace:

    -si vous souhaitez solliciter les archives, deux documents donnent des pistes.

    -un forum arts & culture avait eu lieu, et lors d'une autre formation, des collègues et des partenaires culturels extérieurs étaient venus se présenter ou partager leurs expériences.

    -un exemple de projet d'action culturelle à l'école élémentaire peut nous donner des pistes (continuité école-collège, ou transposition de ce projet, autour de la peinture et de l'écriture, au collège).

    -lors d'une journée de formation en 2015, les principes essentiels de construction du PEAC nous avaient été rappelés, et une présentation intéressante de quelques ressources par des partenaires extérieurs nous avait été faite.

     

    LE CADRE INSTITUTIONNEL:

    -L'académie de Strasbourg propose une présentation synthétique du PEAC, avec des informations sur le parcours (rappel des trois champs de l'Education Artistique et culturelle: des rencontres, des pratiques, des connaissances)), des renvois aux textes officiels, des ressources nationales et académiques, ainsi que des pistes pédagogiques.

    -Projet de référentiel pour le PEAC.

    -lien eduscol pour le PEAC (qu'est-ce que le PEAC? + outils pour la mise en oeuvre du parcours)

     

  • Les acteurs culturels

    Catégories :  PEAC
    Par admin carnot, publié le lundi 30 novembre 2015 15:26 - Mis à jour le mercredi 29 juin 2016 09:51
Trier par
Catégories
Auteurs