13 articles

Le parcours 2015-2016

Par admin carnotPublié le 29 juin 2015 à 10:04 ♦ Mis à jour le 07 juil. 2017 à 14:01

Partie obligatoire :

Thématique 6°: Culture et territoire (français, histoire-géo, arts plastiques, musique)

Français : sortie dans un lieu culturel (salle de spectacle de Cuzin) pour assister à une création : L'Ogrelet, de SUzanne Lebeau, par la compagnie 9Thermidor).
Histoire : musée des jacobins (sarcophage égyptien, statue de Trajan, le scribe assis)
Arts plastiques : travail autour de l'objet antique en lien avec le musée ou la villa de Séviac
Musique : installation du circ
Documentation : visite virtuelle du musée du Louvre ( scribe assis)
 

Thématique 5° : Ailleurs et autrefois

Histoire Géo : Musée des Jacobins, objets précolombien, vase du serpent renard
Espagnol : Travail sur les objets précolombiens et les civilisations
Français : Etude des  récits de voyages
SVT : Paysages anciens, visites géologiques
Arts plastiques : Cartographie imaginaire

 

Thématique 4° : Arts du spectacle et de l'image

EPS : spectacle dans le cadre de Circa, sortie de résidence d'artistes
Arts plastiques - Français : Champs, hors champs, cadre, hors cadre
Collège au cinéma (espagnol, etc ..)
Histoire Géo : Salle des Illustres de la mairie d'Auch, Histoire du portrait
Physique : Les couleurs et l'image

 

Thématiques 3° : Mémoires

Français, Histoire Géo : Archives

court séjour à Toulouse : pluridisciplinaire

 

Tableau PEAC : 2015-2016

Niveau Axe de cohérence disciplines/objectifs actions envisagées Ressources lieux, partenaires
6e Cultures et territoires (hic et nunc) Français : sortie dans un lieu culturel (salle de spectacle de Cuzin) pour assister à une création : L'Ogrelet, de SUzanne Lebeau, par la compagnie 9Thermidor. + rencontre avec un auteur dans le cadre de scientilivre
Histoire : musée des jacobins (sarcophage égyptien, statue de Trajan, le scribe assis)
Arts plastiques : travail autour de l'objet antique en lien avec le musée ou la villa de Séviac
Musique : installation du circ
Documentation : visite virtuelle du musée du Louvre ( scribe assis)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pas fait

 
5e Ailleurs et autrefois

Histoire Géo : Musée des Jacobins, objets précolombien, vase du serpent renard
Espagnol : Travail sur les objets précolombiens et les civilisations
Français : Etude des textes récits de voyage
SVT : Paysages anciens, visites géologiques
Arts plastiques : Cartographie imaginaire, modelage

Anglais: Travail sur la Tapisserie de Bayeux et Guillaume le Conquérant

Education musicale :JMF initiation au concert classique

lien esp/hist à améliorer + lien avec les Arts plastiques à conserver

 

 

 

 

 

 

 

fait par quelques classes en anglais

 
4e Arts du spectacle et de l'image

EPS : spectacle dans le cadre de Circa, sortie de résidence d'artistes
Arts plastiques - Français : Champs, hors champs, cadre, hors cadre
Collège au cinéma (espagnol, etc ..)
Histoire Géo : Salle des illustres de la mairie d'Auch, Histoire du portrait
Physique : Les couleurs et l'image

EPS pas fait

 

 

 

 

 

 

Hist géo pas fait

 

Physique pas fait

 
3e Mémoires pour demain

Français, Histoire Géo : Archives

Anglais: "The Problem We All Live With" de Norman Rockwell, thème des droits civiques aux USA.

Court séjour à Toulouse : pluridisciplinaire

français et hist géo pas fait

 

 

 

 

 

pas fait

 

 

 

Partie libre :

Niveaux Enseignants Projets, actions Partenaires, lieux ressources
6e

M Micos écoles Preignan et jean Jaurès Auch

 

 

 

M.Baude et Mme Cans

M.Bouhours et Mme Cans


M.Bouhours et Mmes Dorez, Tcham

M.Bouhours

 

 

Mme Dorez

M Teixeira avec Mme Henner + collège Mathalin et l'école Jean Jaurès

M. Goualle

 

Mme Pujol

 

Mme Vergès (ULIS)

rencontres auteurs

 

Sortie au Museum d'histoire naturelle de Toulouse + site archéologique à Montréal du Gers

Sortie à Aurignac

Sortie à Eauze et à Laressingle

Sortie au Musée des Jacobins + salle des Illustres et le théâtre d'Auch + les archives départementales

Projet Théa et poésie sens dessus-dessous

Projet BD

 

Atelier video

 

Chorale

 

Rencontres avec des auteurs (albums)

 dans le cadre de scientilivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5e

Mme Alexis / Mme Dorez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mme Dorez

 

 

 

M.Bouhours

 

 

 

 

M. Bouhours et Mme CAns

 

Mme Tcham

 

 

Mme Pujol

 

rencontres auteurs

 

 

 

 

 

 

 

Spectacle "Le Cabaret perdu", avec les 5èmes C

 

 

 

Musée des Jacobins objets pré-colombiens et Messe de Saint-Grégoire
Ville d'Auch : pousterles, cathédrale, mairie, allée d'Etigny
Archives départementales
 

Flaran

 

Aurignac

 

Land art au parc du Conseil Départemental

Atelier chorale

dans le cadre de scientilivre

 

 

 

 

 

Partenariat avec Circa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4e

Mme Alexis

 

Mme Tcham

 

rencontres auteurs

 

Land art au parc du Conseil Départemental

Centre départemental d'art contemporain à Auch

Ville d'Auch : cathédrale + théâtre

 

dans le cadre de scientilivre
3e

 

Mme Tinel et M. Baude /Mme Dorez/ Mme Guenen

 

Mme Tinel

Mmes Decaestecker et Moulard

 

M.Baude et Mme Cans

 

M.Bouhours

 

 

 

 

 

 

 

rencontres auteurs

 

Projet colidrame

 

Ville de Marseille : château d'If et MUCEM, quartier du panier

Musée de la mer à Biarritz

 

Mémoire : maquis de Meilhan, Castelnau sur L'auvignon, Brugnens (musée de l'armée), musée de la Résistance à Auch, archives départementales
Exposition sur les Gersois dans la guerre de 14-18, concours de la Résistance, concours Bulles de mémoire

dans le cadre de scientilivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 





 

Catégorie :

En impesanteur- (janvier / mars 2017)

Par ANNE-CHRISTINE TINELPublié le 06 juin 2017 à 10:25 ♦ Mis à jour le 16 juin 2017 à 07:57

Depuis janvier 2017, la classe des 6°A a participé à un projet culturel, scientifique et artistique transdisciplinaire avec 5 autres classes de cycle 3.La fin de l'aventure a eu lieu le 30 mars : après avoir donné leur propre spectacle sous un chapiteau de Circa, les élèves ont assisté à R+O, la dernière création de la chorégraphe Kitsou Dubois, dont le travail gravite autour du corps en apesanteur. 

 

Article en construction

Catégorie :

Le parcours 2016-2017

Par ROMAIN BAUDEPublié le 30 juin 2016 à 09:33 ♦ Mis à jour le 30 juin 2016 à 10:58

Partie obligatoire :

Thématique 6°: Culture et territoire (français, histoire-géo, arts plastiques, musique)

Français : rencontres avec la création
Histoire : musée des jacobins (sarcophage égyptien, statue de Trajan), Eauze (Domus, trésor, villa)
Arts plastiques : au second semestre travail autour de l'objet antique en lien avec le musée ou la villa de Séviac
Musique : ?
Documentation : recherche sur les grands personnages historiques (littéraires, scientifiques, etc...) pour donner un nom à chaque salle du collège

Thématique 5° : Ailleurs et autrefois

Histoire Géo : Musée des Jacobins, objets précolombien, vase du serpent renard
Espagnol : Travail sur les objets précolombiens et les civilisations plutôt au troisième trimestre
Arts plastiques : Cartographie imaginaire
Musique : JMF
EPI : la légende du roi Arthur, Moyen-Art (l'art au Moyen-Age)
 

 

Thématique 4° : Arts  de l'image et arts visuels

EPI inter établissements : Les libertés d'expression
Collège au cinéma

Arts plastiques : en mai, centre départemental d'art contemporain + land art (second semestre)

 

Thématiques 3° : Mémoires

Histoire Géo : Archives, lieux de mémoires
 

 

Tableau PEAC : 2016-2017

Niveau Axe de cohérence disciplines/objectifs actions envisagées Ressources lieux, partenaires
6e Cultures et territoires (hic et nunc)

Arts plastiques : au second semestre travail autour de l'objet antique en lien avec le musée ou la villa de Séviac

   

Documentation : recherche sur les grands personnages historiques (littéraires, scientifiques, etc...) pour donner un nom à chaque salle du collège

   
Education Musicale ?    
Français : rencontres avec la création    
Histoire : musée des jacobins (sarcophage égyptien, statue de Trajan), Eauze (Domus, trésor, villa)    
5e Ailleurs et autrefois Arts plastiques : Cartographie imaginaire    
Education Musicale Jeunesses Musicales de France    
Espagnol : Travail sur les objets précolombiens et les civilisations plutôt au troisième trimestre    
Histoire Géo : Musée des Jacobins, objets précolombien, vase du serpent renard    
EPI : la légende du roi Arthur, Moyen-Art (l'art au Moyen-Age)    
4e Arts du spectacle et de l'image

Arts plastiques : en mai, centre départemental d'art contemporain + land art (second semestre)

   
Collège au cinéma    
EPI inter établissements : Les libertés d'expression    
3e Mémoires pour demain

Histoire Géo : Archives, lieux de mémoires

   

 

Partie libre :

Niveaux Enseignants Projets, actions Partenaires, lieux ressources
6e

 

   
5e  

 

 

 

 

4e      
3e      


 





 

Les outils pour le PEAC

Par AURELIA DOREZPublié le 20 nov. 2015 à 10:11 ♦ Mis à jour le 29 juin 2016 à 10:07

Plusieurs journées de formation ont eu lieu, auxquelles j'ai assisté. Certaines d'entre elles méritent qu'on en garde trace:

-si vous souhaitez solliciter les archives, deux documents donnent des pistes.

-un forum arts & culture avait eu lieu, et lors d'une autre formation, des collègues et des partenaires culturels extérieurs étaient venus se présenter ou partager leurs expériences.

-un exemple de projet d'action culturelle à l'école élémentaire peut nous donner des pistes (continuité école-collège, ou transposition de ce projet, autour de la peinture et de l'écriture, au collège).

-lors d'une journée de formation en 2015, les principes essentiels de construction du PEAC nous avaient été rappelés, et une présentation intéressante de quelques ressources par des partenaires extérieurs nous avait été faite.

 

LE CADRE INSTITUTIONNEL:

-L'académie de Strasbourg propose une présentation synthétique du PEAC, avec des informations sur le parcours (rappel des trois champs de l'Education Artistique et culturelle: des rencontres, des pratiques, des connaissances)), des renvois aux textes officiels, des ressources nationales et académiques, ainsi que des pistes pédagogiques.

-Projet de référentiel pour le PEAC.

-lien eduscol pour le PEAC (qu'est-ce que le PEAC? + outils pour la mise en oeuvre du parcours)

 

Page 1 / 3 Page suivante > Dernière page >>

haut de page