001 - Led branchée directement

Catégorie : Travaux élèves

Travaux élèves

Accueil

 

Nous allons brancher éléctriquement une led avec sa protection via une résistance.

Schéma électrique:

Tout d'abord nous allons regarder le schéma électrique. Nous y voyons une alimentation électrique (l'énergie) représentée par "Bat1", une diode électroluminescente représentée par "D2" et une résistance électrique représentée par "R1". Le rôle très important de la résistance est de limiter le courant électrique traversant la diode, si la résistance n'est pas dans le circuit la diode se détruira par surchauffe. Il faut choisir ici une résistance de 220Ω.

La plaque à trous:

Le montage sur la plaque à trous permet d'assembler des composants électroniques entre eux. Les trous supérieurs et inférieurs permettent l'alimentation électrique de la plaque à trous et sont reliés entre eux somme montré sur la figure suivante:

 

Les trous du milieu sont reliés verticalement comme montré sur la figure du dessous. Attention les deux rangés ne sont pas reliées entre elle électriquement et sont donc indépendante.

 

Voici donc comment brancher notre diode électroluminescente pour qu'elle s'éclaire.

 

La même led allumée par un bouton poussoir.

Le bouton poussoir va permettre d'allumer la diode électroluminescente par une simple pression du doigt dans la réalité et par la souris dans la virtualité.

Schéma électrique:

 

Montage sur la plaque à trous:

Modifier le commentaire 

par YANN CROM le 12 avr. 2016 à 10:18

haut de page