En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Défis solaires : Courses de voitures solaires

Par JOEL TAPIE, publié le lundi 17 juin 2019 15:55 - Mis à jour le lundi 17 juin 2019 15:56
20190613_145952.jpg

Les défis solaires : Qu'est ce que c'est ? 

Le défi solaire est une course de voitures solaires miniatures (30cm maximum de long) créées par plusieurs écoles et collèges. Les courses font 20m aller-retour. Deux élèves tiennent le fil qui va guider les voitures de bout en bout.  Un autre suit la voiture pour la redresser si besoin.

Cette course est organisée par l'association de la ferme des étoiles. La compétition du Gers se déroule dans le parc du Conseil Départemental à Auch.

Cliquer sur une image pour y naviguer:

 

Nos voitures

Nous avons construit quatre voitures. Nous ne pouvions en inscrire que deux aux courses.

Voiture n°1 : Monster C (4 roues, roues arrières motrices)  

Voiture n°2 : Nike.sp (4 roues, roues avants motrices, châssis en Lego's)  

Voiture n°3 : M&M's FC (3 roues, roue avant motrice)  

Voiture n°4 : Foudre Royale (4 roues motrices)  

 

Le 13 juin, journée de rencontres 

Le matin nous avons testé les voitures dans la cour. En arrivant au Conseil Départemental, les voitures ont été vérifiées pour être homologuées.  Les courses commencent, courses de vitesse le matin et cours d'endurance l'après-midi. Les élèves passent également devant un jury pour expliquer leurs choix de conception des véhicules. La voiture Monster C a eu beaucoup de malchance car l'élastique qui relie les roues au moteur ne faisait que sauter. Nous avons perdu les courses de vitesses. Nike.SP a fait le deuxième meilleur score d'endurance avec 50m parcourus en 3 minutes. 

On nous a présenté un morceau de route solaire, derrière le parc du Conseil. Sur la route il y a des panneaux solaires couverts de résine transparente et antidérapante. Elle sert à produire de l'électricité et alimente la climatisation des bureau d'un bâtiment proche. Elle produit plus de 3000 Watts en plein soleil. Quand plusieurs élèves se sont couchés dessus, ils ont enlevé environ 1000 Watts de production. 

 

Ce que l'on a appris et gagné

Les 6B ont gagné deux diplômes : Prix de l'esthétique pour Nike.sp et prix de l'esprit d'équipe pour Monster C. Nous avons remporté des T-shirt car nous avons fini 4emes ex-aequo. Nous avons gagné de l'intelligence : Expérience solaire, esthétique et savoir-faire, ainsi que le Fair-Play. 

 

La classe de 6B


 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1