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SVT

Tous les articles (5)
  • Les allèles dominants et recessifs

    Par ROMAIN BAUDE, publié le dimanche 3 décembre 2017 14:53 - Mis à jour le dimanche 3 décembre 2017 14:53
  • Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre

    Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le lundi 18 novembre 2013 15:58 - Mis à jour le mardi 18 février 2014 11:08

     

    Cours

    Activités

    Exercices

     

     

    film "Espèces d'espèces"

    Cours

     

    http://svt3eme.wordpress.com/evolution-des-organismes-vivants-et-histoire-de-la-terre/

    Partie 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre

     

    Séance 1 :

    Chapitre 1 : Le renouvellement des organismes vivants au cours des temps géologiques

    Pb : Quels renseignements les roches sédimentaires fournissent-elles sur l’histoire de la vie et de la terre ?

    Items évalués A4   A5   C17  

    Introduction:

    A partir du c'est pas sorcier relatant l'histoire de la Terre répondez au questionnaire.

    Vous construirez ensuite l'introduction à l'aide de vos réponses et soulèverez une série de problème.

    Eteint(adj) : Se dit d'une espèce ou d'un groupe disparu(e) de la Terre. Nom : extinction

    Groupe : Ensemble d'espèces partageant des caractères qui correspondent à des liens de parenté.

    Plaque lithosphérique : Partie superficielle rigide et mobile de la Terre.

    Biodiversité : Diversité des espèces du monde vivant.

    Classification (la) : Système permettant de regrouper les êtres vivants en fonction de leurs liens de parenté.

    Renouvellement (le) : Remplacement dans un groupe d'une partie des espèces appartenant à ce groupe.

    Evolution (l'): Ensemble des changements subis par les espèces au cours du temps.

    Famille : Ensemble de genres proches réunis sous un même nom.

    Genres : Ensemble d'espèces proches réunies sous un même nom.

    I. Le renouvellement des organismes au cours du temps : exemple de l'étude de la région du sud-ouest de la France .

    TP1: Etude de paysages anciens

    Bilan :
    Les roches sédimentaires, archives géologiques, montrent que depuis 3 milliards d’années, des groupes d’organismes vivants sont apparus, se sont développés, ont régressé et ont pu disparaître. Les espèces se succèdent rapidement à l’échelle des temps géologiques et permet de découper les temps géologiques en courtes périodes.
     


    Exercice maison

     

    SEANCE 2

    II Étude du monde vivant sur plusieurs périodes de l’histoire de la Terre

    Au cours des temps géologiques, de grandes crise de la biodiversité ont marqué l’évolution; à des extinctions en masse succèdent des périodes de diversifications.
     

    TP2: Reconstitution de paysages anciens

    Site du cnrs

    Une animation: valse des continents!

     

    CHAPITRE 2 : L’évolution des organismes vivants

    La comparaison des êtres vivants conduit à imaginer entre eux une parenté qui s’explique par l’évolution.

    I Les liens de parenté entre les organismes vivants

    Introduction: La construction de groupes emboîtés et d’arbre phylogénétique ont pour but de reconstituer les relations de parenté entre les êtres vivants.
    On regroupe ensemble les êtres vivants qui partagent les mêmes caractères nouveaux.
    Toutes les espèces qui partagent ces caractères ont un ancêtre commun.

    A- Retrouver un lien de parenté entre les organismes vivants
    Etude d’un exemple: Sinorthosaurus milleni…Archaeopteryx-le poulet

    conclusion: Les squelettes des trois espèces étudiées présentent des ressemblances, ils partagent donc un certain nombre de caractères, mais on voit apparaître au cours de l’évolution des caractères nouveaux (exemple le bréchet).
    On peut déduire de l’étude faite que les trois espèces étudiées ont un ancêtre commun qu’ils ne partagent pas avec d’autres vertébrés et qu’ils sont étroitement apparentés.

    devoir maison

  • reconstitution de paysages anciens

    Par ROMAIN BAUDE, publié le lundi 9 décembre 2013 16:23 - Mis à jour le lundi 17 février 2014 13:19

    Plusieurs périodes de l'histoire de la Terre

    Essayons de voir quand les espèces apparaissent et disparaissent au cours de l'histoire de la Terre.

    Items évalués C1  

    Lien internet : www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/accueil.html       

    A partir du site cliquer sur découvrir puis l'icône dioramas. Puis compléter le tableau.

    Périodes

    Caractéristiques

    cambrien siluro-devonien carbonifère mésozoïque- crétacé cénozoïque- éocène
    Dates          
    Groupes de végétaux          
    Groupes d'animaux          
    Arthropodes          
    Vertébrés          

    Vertébrés tétrapodes

             
    Mammifères          
    Particularités de la période          

     

  • Questionnaire "c'est pas sorcier" histoire de la Terre

    Par ROMAIN BAUDE, publié le jeudi 21 novembre 2013 11:41 - Mis à jour le jeudi 21 novembre 2013 11:41

    Vous répondrez à chacune des questions par une phrase complète. (A4)

    • Qu'est ce qu'une strate ?
    • Quel est l'âge de la Terre, de la vie, des continents, des Dinosaures et de Lucie ?
    • Qu'est ce que les cyanobactéries ?
    • Combien a duré l'ère primaire ?
    • Quelles sont les différentes ères qui découpent les temps géologiques ?
    • Comment se forme le charbon ? A quelle période ?
    • Comment expliquer la présence de fossiles de fougères géantes aujourd'hui présentent dans les régions équatoriales en France ?
    • Quelles est la vitesse moyenne de déplacement des plaques à la surface de la Terre ?
    • Comment s'appelle le continent unique formé à la fin de l'ère primaire ?
    • Que représente la chaine hercynienne retrouvée en France dans le massif Armoricain et le Massif central ?
    • Quand se sont formés les volcans d'Auvergne ?
    • Qu'est ce qu'une dorsale océanique ?
    • Quel évènement se produit à la fin de l'ère primaire ?
    • Quelles sont les familles d'animaux qui apparaissent à l'ère secondaire ?
    • Pourquoi les ammonites sont intéressantes pour les géologues ?
    • A partir de l'exemple de la fougère et des ammonites dans le film expliquer la formation d'un fossile ?
    • Comment expliquer que le massif du Chenaillet soit un morceau de dorsale océanique ?
    • Quand a commencé la formation de l'Himalaya ?

    Rédiger une introduction cohérente et convenablement construite à partir des idées essentielles rédigées en réponse aux questions.(C25)

     

     

     

    Soulevez une série de problèmes en lien avec le film. (C17).

     

  • atelier scientifique

    Par JEROME JOUBERT, publié le mardi 22 juin 2010 15:45 - Mis à jour le mardi 22 juin 2010 16:06

    Nous sommes heureux d'avoir participé au projet environnement.

    Nous vous faisons part de notre projet concernant l'économie d'énergie électrique au collège.

    Il s'agirait de réduire notre consommation en supprimant l'éclairage inutile dans les salles occupées.

    Nous avons calculé que nous pourrions économiser sur l'ensemble des classes du collège au cours d'une année, 19587 KW/h  soit une économie de 1958 euros.

    Pour cela nous proposons de supprimer deux tubes  fluorescents sur quatre, tout en assurant un éclairage suffisant à une bonne utilisation des locaux .

     

     

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