Grilles de compétences en Sciences

Catégorie : outils partagés

Les sciences participent aux items du socle commun de compétences pour les items ci-dessous.
Les liens pointent vers des activités de révisions et de remédiation.

Voir également l'article sur l'ensemble du socle commun collège

Sommaire:

 

 

Grille sciences cycle 3

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  I T E M S critères de réussite / voir progressivité...    

 

Domaine 1 : pratiquer des Langages

 

 

L1-Rendre compte en utilisant un vocabulaire précis

Les mots utilisés dans les phrases correspondent au vocabulaire scientifique de la leçon.

L11

Critiquer un protocole, une affirmation

Identifier les étapes, le matériel qui ne sont pas utiles à la réalisation du protocole.

L12

Ecrire lisiblement et correctement un texte

Le graphie de la phrase permet sa lecture, le texte est bien ponctué et l'ordre des mots est respecté.

L13

Répondre à une question par une phrase complète

La phrase est bien ponctuée (majuscule, point) et l'ordre des mots est respecté(sujet, verbe et complément). La phrase est une réponse possible à la question.

L14

Rédiger un texte cohérent répondant à une question

Les phrases s'enchaînent de manière logique sans répétition.

 

L2-Exploiter un document

 

L21

Extraire des informations utiles

Parmi plusieurs informations, je trouve celles qui permettent de répondre à la question.

L22

Exploiter un graphique

A l'aide de la courbe, Je donne la valeur d'une des 2 grandeurs en fonction de l'autre.

 

L3-Utiliser différents mode de représentation

 

L31

Construire un tableau de données

J'ai choisi les titres des lignes et des colonnes de façon pertinente en relation avec le problème posé.

L32

Faire un dessin

J'utilise un crayon à papier, je trace les traits à la règle. Les traits d'annotations sont non-flèchées et ne se croisent pas. Il faut un titre. Le dessin est une représentation la plus précise de ce qu'on voit.

L33

Faire un schéma

J'utilise un crayon à papier, je trace les traits à la règle. Les traits d'annotations sont non-flèchées et ne se croisent pas. Il faut un titre. Le schéma respecte les codages.

L34

Construire un graphique

Indiquer les grandeurs et les unités, placer les + pour chaque point, nommer de graphique.

L35

Reformuler traduire coder décoder

 

L41

Expliquer des phénomènes

 

 

Domaine 2 : s'approprier des outils et des Méthodes

 

 

M1-Organisation du travail personnel

 

M11

Apprendre sa leçon

 

M12

Planifier une tache

 

M13

Respecter une consigne

 

M14

Constituer et utiliser des outils personnels

 

M21

Travailler en groupe

Les 3 phases sont respectées: 1-apport personnel 2-échanges avec le groupe, 3-synthèse collective.

M31

Choisir le matériel adapté pour mener une observation

 

M32

Utiliser le matériel adapté pour mener une observation

 

M41

Associer grandeurs, unités et instruments

Les associations sont correctes.

M42

Mesurer des grandeurs Utiliser l'instrument pour faire une mesure et la lire.

M43

Estimer une incertitude

 

M51

Garder une trace écrite ou numérique des recherches

 

M61

Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale

Monter l'expérience en choisissant tout ou partie des matériels. L'espace de travail doit être propre et les matériels disposés de façon claire et ordonnée.

M71

Effectuer des recherches bibliographiques

 

M72

Extraire des informations pertinentes et les mettre en relation

Repérer dans un document les éléments en lien avec le sujet posé, les organiser et répondre au sujet.

 

M8- Utiliser des outils mathématiques

 

M81

Effectuer des calculs

Savoir effectuer des opérations sur tous types de nombres: nombres entiers, décimaux, fractions...

M82

Calculer, utiliser une relation

 

M83

Utiliser la proportionnalité

A partir de 3 valeurs, calculer la 4° par exemple en faisant le produit en croix, ou en déterminant le coefficient de proportionnalité.

M84

Réaliser les conversions d'unités

A l'aide d'un tableau de conversions, trouver la bonne valeur correspondant à l'unité demandée.

 

Domaine 3 : adopter un Comportement éthique et responsable

 

C11

Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d'environnement

 

C12

Utiliser une machine en respectant les règles de sécurité

 

C21

Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner

 

C22

Etre autonome dans son travail

Je suis capable de gérer par moi-même mes affaires et je sais trouver les ressources nécessaires pour faire mon travail.

C23

Respecter les règles de vie de la classe

Dans la classe, je prends en compte les autres en ayant une attitude conforme aux règles de la classe.

 

Domaine 4 : pratiquer des Démarches Scientifiques - concevoir, créer, Réaliser

 

DS11

Formuler un problème

Je rédige une question qui correspond à une observation qui interpelle. La question ne doit pas proposer d'hypothèse.

DS21

Proposer une hypothèse

Je rédige une phrase affirmative qui est une réponse possible au problème et commence par «  je pense que... ».

DS31

Suivre un protocole

 

DS32

Proposer un protocole

Identifier le paramètre à faire varier et les paramètres à fixer pour tester expérimentalement une hypothèse puis concevoir tout ou partie d’un protocole et choisir le matériel adapté.

DS41

Exprimer une solution par une phrase de conclusion

La phrase réponds à la question du problème.

DS42

Exploiter des résultats

 

DS51

Exprimer un résultat, une observation

Je décris ce que l'on mesure ou ce que l'on voit, sans interpréter. Pour une mesure on précise la grandeur, la valeur et l'unité.

R11

Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.

 

R21

Identifier les principales familles de matériaux.

 

R31

Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.

 

R41

Réaliser en équipe tout ou une partie d'un objet technique répondant à un besoin

 

R51

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

 

 

Domaine 5 : Mobiliser des outils Numériques – Se situer dans l'Espace et le Temps

 

N11

Utiliser des outils numériques

 

N21

Identifier des sources d'information fiables

 

ET11

Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel

 

ET21

Se situer dans l'environnement et maîtriser les notions d'échelle

 

ET22

Organisation de l'univers

 

 

 

Grille sciences cycle 4 - 2016

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  I T E M S

 

Démarche Scientifique

DS1

Formuler un problème

DS2

Émettre une hypothèse

DS3

Suivre un protocole

DS4

Proposer un protocole

DS5

Mesurer des grandeurs
DS6 Exprimer une solution par une phrase de conclusion

DS7

Exploiter des résultats

DS8

Conduire un calcul littéral simple

DS9

Réaliser les conversion d'unités

DS10

Utiliser la proportionnalité

DS11

Calculer, utiliser une relation

DS12

Estimer une incertitude

 

Réaliser

R1

Concevoir un dispositif de mesure ou d'observation

R2

Réaliser un dispositif de mesure ou d'observation

 

 Des méthodes pour apprendre
M1 Effectuer des recherches bibliographiques
M2 Mutualiser à l'aide du numérique des informations sur un sujet scientifique
M3 Planifier, organiser son espace de travail, garder des traces
M4 Apprendre sa leçon
M5 Respecter des consignes
M6 Constituer et utiliser des outils personnels
  Maitrises des langages
L1 Exploiter un graphique
L2 Extraire des informations utiles
L3 Critiquer un protocole une affirmation
L4 Écrire lisiblement et correctement un texte
L5 Répondre à une question par une phrase complète
L6 Rédiger un texte cohérent répondant à une question
L7 Communiquer à l'oral de façon claire et organisée
L8 Écouter et prendre en compte l'interlocuteur
L9 Exprimer un résultat, une observation
L10 Construire/utiliser un tableau de données
L11 Faire un dessin
L12 Faire un schéma
L13 Construire un graphique
L14 Reformuler traduire coder décoder
L15 Associer grandeurs et unités
  Les outils du numérique
N1 Conduire une recherche d’informations sur internet
N2 Acquisition, traitement de données, de simulations et de modèles numériques
N3 Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques
  Comportements, citoyenneté
C1 Identifier les impacts sur l'environnement
C2

Adopter comportement responsable vis à vis de sa santé ou de l'environnement

C3 Comprendre les responsabilités individuelles et collectives en matière de préservation des ressources de la planète et de santé
C4 Utiliser une machine et respecter les règles de sécurité
C5 Faire preuve d'empathie et de bienveillance
C6 Travailler en équipe
C7 Etre autonome dans son travail
C8 Vérifier la validité d'une information
  Se situer dans l'espace et le temps
ET1 Situer l'espèce humaine dans l'évolution des espèces
ET2 Appréhender différentes échelles de temps géologiques et biologiques
ET3 Appréhender différentes échelles spatiales d''un même phénomène/ d'une même fonction
ET4 Expliquer comment les sciences évoluent et influencent la société
ET5 Organisation de l'univers

 

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par PHILIPPE LE GOANVIC le 23 janv. 2017 à 20:54

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