Grille compétences - 2008

Télécharger la grille de collège Sciences 2008

Grille collège sciences- 2008

Compétence 1 - La maîtrise de la langue française
  ITEM je réussis si:

 

Écrire

A1Dégager l'idée principale d'un texte

 

A3: Écrire lisiblement et correctement un texte

 

A4-Répondre à une question par une phrase complète

la phrase commence par une majuscule, se termine par un point, elle contient au moins un sujet et un verbe.

A5 Rédiger un texte cohérent répondant à une question posée

Les phrases sont complètes et répondent au problème.

A7 Rendre compte d'un travail individuel ou collectif

 

Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques, la culture scientifique et technologiques

informations

C1 Extraire des informations utiles

Parmi plusieurs informations, je trouve celles qui permettent de répondre à la question.

C2 Décrire le comportement d'une grandeur

 

C4 Confronter l'information à ses connaissances

 

C5 Reformuler traduire coder décoder

 

Réaliser

mesurer

C7 Suivre un protocole

je fais dans l'ordre les étapes indiquées dans la démarche donnée. (ex : recette de cuisine)

C8 Mesurer des grandeurs

 

C9 Estimer une incertitude

 

C10 Utiliser une machine et respecter les règles de sécurité

 

C11 Calculer, utiliser une formule

 

C12 Faire un schéma

J'utilise un crayon à papier, je trace les traits à la règle. Les traits d'annotations sont non-flèchées et ne se croisent pas. Il faut un titre. Le schéma respecte les codages.

C13 Construire un graphique

Je trace les axes, j'identifie les axes, je choisis une échelle, je gradue, je légende les axes, je représente les points par des +, je trace la courbe la plus régulière (ligne), je nomme le graphe.

C14 Faire un tableau

J'ai choisi les titres des lignes et des colonnes de façon pertinente en relation avec le problème posé.

C16 Faire un dessin

 

Raisonner

 C17For muler un problème

Je rédige une question qui correspond à une observation qui interpelle. La question ne doit pas proposer d'hypothèse.

 C18 Émettre une hypothèse

Je rédige une phrase affirmative qui est une réponse possible au problème et commence par «  je pense que... ».

C19 Proposer un protocole

j'énonce les étapes de l'expérience dans l'ordre chronologique, l'expérience décrite doit permettre de valider ou non l'hypothèse. La rédaction doit permettre à celui qui lit le protocole de le refaire.

C20 Exploiter des résultats

Je montre que j'utilise les résultats de l'expérience pour valider ou invalider l'hypothèse et rédiger la conclusion.

C21 Critiquer un protocole, une affirmation

Dans la présentation d'une démarche, j'indique les élèments qui ne respecte pas les critères de réussite.

Présenter

C22Présenter une démarche suivie.

Je propose une représentation appropriée pour exprimer le résultat de ma démarche

C24 Exprimer le résultat d'une mesure, d'un calcul

 

Maths

C25 Utiliser la proportionnalité

 

C26 Exploiter un graphique

A l'aide de la courbe, Je donne la valeur d'une des 2 grandeurs en fonction de l'autre.

C27 Associer grandeurs et unités

 

C28 Réaliser des conversions d'unités

 

C29 Conduire un calcul littéral simple

 

Connaissances

C30 Organisation de l'univers

 

C31 La matière:caractéristiques, états, transformation, propriétés

 

C32 Le vivant : organisation du vivant évolution fonctionnement

 

C33 Restituer des connaissances sur l'énergie

 

C35 Mobiliser ses connaissances sur le développement durable

 

Compétence 7 - L'autonomie et l'initiative

 

C36 Être autonome dans son travail

 

 

C37 Faire preuve d'initiative, créativité, motivation ;

 

 

C38 Manifester curiosité, créativité, motivation

 

 

Tableau à refaire...

 Compétence 1 - La maitrise de la langue française  
Ecrire
 
 A1 Dégager l'idée principale d'un texte  
 A3 Ecrire lisiblement et correctement un texte ( trace écrite )  
 A4 Répondre à une question par une phrase complète  
 A5 Rédiger un texte cohérent répondant à une question posée  
Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques, la culture scientifique et technologiques  
Rechercher, extraire et organiser l'information utile  C1 Extraire des informations utiles  
 C2 Décrire le comportement d’une grandeur  
 C4 Confronter l'information à ses connaissances  
 C5 Reformuler, traduire, coder, décoder  
 Réaliser,
manipuler,
mesurer,
calculer,
appliquer des
consignes
 
 C7 Suivre un protocole.  
 C8 Mesurer des grandeurs (température, pression, poids,...)  
 C9 Estimer une incertitude  
 C10 Utiliser une machine et respecter des règles de sécurité  
 C11 Utiliser une formule  
 C12 Faire un schéma  
 C13 Construire un graphique  
 C14 Faire un tableau  
 C16 Faire un dessin  

 Raisonner, argumenter,
pratiquer une démarche expérimentale
ou technologique

 C17 Formuler un problème  
 C18 Émettre une hypothèse  
 C19 Proposer un protocole  
 C20 Exploiter des résultats, argumenter  
 C21 Critiquer un protocole, une affirmation, un résultat  
 Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer  C22 Exprimer un résultat, une solution, une conclusion par une phrase correcte  
 C24 Exprimer le résultat d’une mesure, d’un calcul (grandeur, unité, chiffres significatifs)  
 Savoir mobiliser des connaissances et des compétences mathématiques  C25 Utiliser la proportionnalité  
 C26 Exploiter un graphique  
 C27 Associer grandeurs et unités  
 C28 Réaliser des conversions d'unités  
 C29 Conduire un calcul littéral simple  
 Maitriser des connaissances dans divers domaines scientifiques
 C30 Organisation de l'Univers (des atomes aux galaxies)  
 C31 La matière: caractéristiques, états, transformations et propriétés  
 C33 Restituer des connaissances sur l'énergie  
 C35 Mobiliser ses connaissances pour les questions liées au développement durable
 Compétence 4 - la maitrise des tice  
Compétence 7 - L'autonomie et l'initiative  
 Mobiliser des ressources intellectuelles   C36 Etre autonome dans son travail  

 

 Démarche d'investigation: voir le site de l'académie Orléans-Tour

Modifier le commentaire 

par YANNICK DELEMASURE le 03 sept. 2016 à 11:46

haut de page