En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sciences

Tous les articles (17)
  • Organisation cycle3-2017-2018

    Catégories :  outils cycle3
    Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le jeudi 4 janvier 2018 12:11 - Mis à jour le jeudi 4 janvier 2018 12:11
  • Axes de travail

    Catégories :  outils partagés
    Par YANNICK DELEMASURE, publié le vendredi 30 octobre 2015 10:00 - Mis à jour le mercredi 6 décembre 2017 14:01

    Année 2017-2018

    Socle
    - Finaliser les articles des activités d'accompagnement en construction ( Conclusion, hypothèses,          )
    - Item M72: existe-t-il toujours ?
    - Fusion de M31 (utiliser une appareil de mesure) et M42 (Mesurer des grandeurs) ?

    liste d'items du cycle 4:
    L11 , L22, L41, L42,L43, L44 , M41 ,
    N31 , C51, La démarche scientifique, DS41,
    DS52, DS53, DS54,


    Aménagement des salles de sciences:
       Exemples de salles : Salle01,

     

    Juin 2017  voir PAD...

    - définir les critères de réussites qui manquent : conclusion - argumenter; calcul littéral simple - utiliser une relation;
    - revoir la grille: l'alléger, diminuer le nb d'items, fusionner des items (fait au 30/06/17)
    - items socle et items programmes comment les organiser ?
               On retient que les attendus de fin de cycle donnent une indication quant à la nature et au contenu des exercices proposés lors des évaluations
    - progression sur le cycle.

    Propositions:
    - les attendus de fin de cycle restent dans la grille de cycle.
        Usage: dans les évaluations, sur un exercice  on peut positionner à la fois sur un item du socle et sur un attendu de fin de cycle
     

     

     

    Année 2016-2017

    SOCLE:
    - Lever les contradictions d'attribution d'items dans des domaines diférents entre cycle3 et cycle4 ( ex conversion d'unité, proportionnalité, etc...)
    - remettre dans l'ordre les items DS41, DS42, ...
    - Dans SACoche, faut-il relier les attendus de fin de cycle au domaine du socle? Si oui à quels domaines ?
    - Ajouter un item sur l'oral exposé présentation.

     

    Juin 2016

     - Evaluation du projet par les élèves. OK

    Bilan: ?


     - Revoir la fiche d'autonomie ( élève volontaire pour participer)


    - Emploi du temps ( horaires sciences, voeux, décharge, salle, ....)


     Grille référentiel C4 et C3 dans SACoche
       Utilisation de la fiche papier:
           - En début d'année: distribution de la grille aux élèves pour mettre dans leur support
           - Communiquer un état des items ( 1 semaine avant les vacances), évaluer un item d'autonomie pour la signature de la fiche.
          


    - Découpage programme


    - EPI et AP


    - Evaluation trimestrielle


    - Ecrire le projet Sciences en vue du projet d'étab

     

     

    Avril 20015

    - usage de la fiche d'autonomie: voir article...

     

    Novembre 2015

    - Préparation du contrôle fin de trimestre  En cours

    - finir les critères de réussites sur les items partagés. En cours

    - faire les liens vers les activités d'accompagnement En cours

     

    Octobre 2015 :

    - Établir un plan de formation d'items sur un trimestre afin de sélectionner les items évalués dans les évaluations communes SVT-Phy à faire...

    - Réaliser des contrôle de connaissance sur les méthodes (démarche scientifique, schématisation, etc ...) à faire

    - Doubler la saisie des évaluations communes (sauf les items purement disciplinaire, indiqué par un indicateur sous le cartouche) à faire

     

     

  • Grilles de compétences en Sciences

    Catégories :  outils partagés
    Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le lundi 29 juin 2015 16:26 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017 13:50

    Les sciences participent aux items du socle commun de compétences pour les items ci-dessous.
    Les liens pointent vers des activités de révisions et de remédiation.

    Voir également l'article sur l'ensemble du socle commun collège

    Sommaire:

     

     

    Grille sciences cycle 3

    Télécharger la grille-cycle3

      I T E M S critères de réussite / voir progressivité...    

     

    Domaine 1 : pratiquer des Langages

     

     

    L1-Rendre compte en utilisant un vocabulaire précis

    Les mots utilisés dans les phrases correspondent au vocabulaire scientifique de la leçon.

    L12

    Présenter un document

    Le graphie de la phrase permet sa lecture, le texte est bien ponctué et l'ordre des mots est respecté.La phrase est bien ponctuée (majuscule, point) et l'ordre des mots est respecté(sujet, verbe et complément). La phrase est une réponse possible à la question.

    L14

    Rédiger un texte cohérent répondant à une question

    Les phrases s'enchaînent de manière logique sans répétition.

     

    L2-Exploiter un document

     

    L21

    Extraire des informations utiles

    Parmi plusieurs informations, je trouve celles qui permettent de répondre à la question.

    L22

    Exploiter un graphique

    A l'aide de la courbe, Je donne la valeur d'une des 2 grandeurs en fonction de l'autre.

     

    L3-Utiliser différents mode de représentation

     

    L31

    Construire un tableau de données

    J'ai choisi les titres des lignes et des colonnes de façon pertinente en relation avec le problème posé.

    L32

    Faire un schéma ou un dessin

    J'utilise un crayon à papier, je trace les traits à la règle. Les traits d'annotations sont non-flèchées et ne se croisent pas. Il faut un titre. Le schéma respecte les codages.

    L34

    Construire un graphique

    Indiquer les grandeurs et les unités, placer les + pour chaque point, nommer de graphique.

    L35

    Reformuler traduire coder décoder

     

     

    Domaine 2 : s'approprier des outils et des Méthodes

     

     

    M1-Organisation du travail personnel

     

    M11

    Apprendre sa leçon

     

    M12

    Planifier une tache

     

    M13

    Respecter une ou des consignes

     

    M14

    Constituer et utiliser des outils personnels

     
    M15

    Être autonome dans son travail

    Je suis capable de gérer par moi-même mes affaires et je sais trouver les ressources nécessaires pour faire mon travail.

    M21

    Travailler en groupe

    Les 3 phases sont respectées: 1-apport personnel 2-échanges avec le groupe, 3-synthèse collective.

    M31

    Choisir et utiliser le matériel adapté pour mener une observation

     

    M41

    Associer grandeurs, unités et instruments

    Les associations sont correctes.

    M42

    Mesurer des grandeurs Utiliser l'instrument pour faire une mesure et la lire.

    M43

    Estimer un ordre de grandeur, une incertitude

     

    M51

    Garder une trace écrite ou numérique des recherches

     

    M61

    Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale

    Monter l'expérience en choisissant tout ou partie des matériels. L'espace de travail doit être propre et les matériels disposés de façon claire et ordonnée.

    M71

    Effectuer des recherches bibliographiques

     

    M72

    Extraire des informations pertinentes et les mettre en relation

    Repérer dans un document les éléments en lien avec le sujet posé, les organiser et répondre au sujet.

     

    M8- Utiliser des outils mathématiques

     

    M82

    Calculer, utiliser une relation

     

    M83

    Utiliser la proportionnalité

    A partir de 3 valeurs, calculer la 4° par exemple en faisant le produit en croix, ou en déterminant le coefficient de proportionnalité.

    M84

    Réaliser les conversions d'unités

    A l'aide d'un tableau de conversions, trouver la bonne valeur correspondant à l'unité demandée.

     

    Domaine 3 : adopter un Comportement éthique et responsable

     

    C11

    Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d'environnement

     

    C12

    Utiliser une machine en respectant les règles de sécurité

     

    C21

    Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne et en témoigner

     

    C23

    Respecter les règles de vie de la classe

    Dans la classe, je prends en compte les autres en ayant une attitude conforme aux règles de la classe.

     

    Domaine 4 : pratiquer des Démarches Scientifiques - concevoir, créer, Réaliser

     

    DS11

    Formuler un problème

    Je rédige une question qui correspond à une observation qui interpelle. La question ne doit pas proposer d'hypothèse.

    DS21

    Proposer une hypothèse

    Je rédige une phrase affirmative qui est une réponse possible au problème et commence par «  je pense que... ».

    DS32

    Proposer un protocole

    Identifier le paramètre à faire varier et les paramètres à fixer pour tester expérimentalement une hypothèse puis concevoir tout ou partie d’un protocole et choisir le matériel adapté.

    DS41

    Exploiter des résultats

     

    DS42

    Exprimer une solution par une phrase de conclusion La phrase réponds à la question du problème.

    DS51

    Exprimer un résultat, une observation

    Je décris ce que l'on mesure ou ce que l'on voit, sans interpréter. Pour une mesure on précise la grandeur, la valeur et l'unité.

    R11

    Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.

     

    R21

    Identifier les principales familles de matériaux.

     

    R31

    Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.

     

    R41

    Réaliser en équipe tout ou une partie d'un objet technique répondant à un besoin

     

    R51

    Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

     

     

    Domaine 5 : Mobiliser des outils Numériques – Se situer dans l'Espace et le Temps

     

    N11

    Utiliser des outils numériques

     

    N21

    Identifier des sources d'information fiables

     

    ET11

    Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel

     

    ET21

    Se situer dans l'environnement et maîtriser les notions d'échelle

     

    ET22

    Organisation de l'univers

     

     

    retour sommaire...

    Grille sciences cycle 4 - 2017 :

    Télécharger la grille cycle 4 - 2017

      I T E M S

     

    Pratiquer des langages

    L1.1

    Exploiter un graphique

    L1.2

    Extraire des informations utiles

    L2.1

    Présenter un document (écrire lisiblement, organiser un document)

    L2.2

    Rédiger un texte cohérent répondant à une question

    L3.1

    Communiquer à l'oral de façon organisée
    L3.2 Ecouter et prendre en compte l'interlocuteur

    L4.1

    Exprimer un résultat, une obervation

    L4.2

    Construire un tableau

    L4.3

    Faire un schéma/ un dessin

    L4.4

    Construire un graphique
    L4.5 Reformuler, traduire, coder, décoder

     

    Utiliser des méthodes

    M1

    Effectuer des recherches bibliographique

    M2

    Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations

    M3

    Planifier, organiser son espace, garder trace des étapes, des résultats
    M4.1 Apprendre sa leçon
    M4.2 Respecter une ou des consignes (suivre un protocole)
    M4.3 Constituer des outils personnels
    M4.4 Etre autonome dans son travail
      Utiliser le numérique
    N1 Conduire des recherches d'informations sur internet
    N2 Acquisition, traitement de données, simulations numériques
    N3 Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques
      Adopter un Comportement/une attitude favorable à la réussite de tous
    C1 Identifier les impacts sur l'environnement
    C2 Adopter un comportement responsable vis à vis de sa santé ou de l'environnement
    C3 Comprendre les responsabilités individuelles et collectives en matière de préservation des ressources de la planète et de santé
    C4 Utiliser une machine et respecter les règles de sécurité
    C5 Travailler et collaborer en groupe (respecter des règles de vies en classe)
    C6 Vérifier la validité d'une information
      Pratiquer un démarche scientifique
    DS1 Formuler un problème
    DS2.1 Emettre une hypothèse
    DS2.2 Proposer un protocole
    DS3 Mesurer des grandeurs
    DS4.1 Argumenter(exploiter des résultats, critiquer)
    DS4.2 Exprimer une solution par une phrase de conclusion
    DS5.1 Conduire un calcul littéral simple
    DS5.2 Réaliser des conversions d'unités
    DS5.3 Utiliser la proportionnalité
    DS5.4 Calculer, utiliser une relation.
    DS5.5 Estimer une incertitude/ un ordre de grandeur
      Réaliser/concevoir
    R1 Réaliser/concevoir une dispositif de mesure ou d'observation
      Se situer dans l'espace et le temps
    ET1 Situer l'espèce humaine dans l'évolution des espèces
    ET2 Appréhender différentes échelles de temps géologiques et biologiques
    ET3 Appréhender différentes échelles spatiales d''un même phénomène/ d'une même fonction
    ET4 Expliquer comment les sciences évoluent et influencent la société
    ET5 Organisation de l'univers

     

  • RESERVOIR > Espaces des disciplines > Sciences

    4
    Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le lundi 29 juin 2015 23:13 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017 13:50
  • Bilan Items socle 6° - 2016

    Catégories :  outils cycle3
    Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le dimanche 18 septembre 2016 18:19 - Mis à jour le samedi 6 mai 2017 14:29

    Travaillés - enseignés - positionnés / évalués -

      I T E M S Eval
    diag
    P1C1 P1C2 P1C3 Eval
    04-11
    P1C4 P1C5 T1C1 T1C2 T1C3 T1C4 T1C5   T2C1                
      Domaine 1 : pratiquer des Langages                                            
      L1-Rendre compte ...       1                                    
    L11 Critiquer un protocole, une affirmation                                            
      Critiquer                                            
    L12 Ecrire lisiblement et correctement un texte 1               1                          
    L13 Répondre à une question par une phrase complète 1     1 1         1 1                      
    L14 Rédiger un texte cohérent répondant à une question       1   1                                
      L2-Exploiter un document                                            
    L21 Extraire des informations utiles 1 3 1 2 1                                  
    L22 Exploiter un graphique 1                   1                      
      L3-Utiliser différents mode de représentation - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -    
    L31 Construire un tableau de données 1   1 1             1                      
    L32 Faire un dessin 1   1 1                   1                
    L33 Faire un schéma 1               1                          
    L34 Construire un graphique             1 1                              
    L35 Reformuler traduire coder décoder                                            
    L41 Expliquer des phénomènes                                            
      D2 : s'approprier des outils et des Méthodes - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -    
      M1-Organisation du travail personnel                                            
    M11 Apprendre sa leçon         1                                  
    M12 Planifier une tache                                            
    M13 Respecter une consigne                                            
    M14 Constituer et utiliser des outils personnels                                            
    M21 Travailler en équipe               1     1 1                    
    M31 Choisir le matériel adapté pour mener une observation                                            
    M32 Utiliser le matériel adapté pour mener une observation     1         1                            
    M41 Associer grandeurs, unités et instruments 1   1                                      

    M42

    Mesurer des grandeurs 1   1         1                            
    M43 Estimer une incertitude                                            
    M51 Garder une trace écrite ou numérique des recherches 1                                          
    M61 Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale       1                                    
    M71 Effectuer des recherches bibliographiques                                            
    M72 Extraire des informations pertinentes et les mettre en relation               1 1   1                      
      M8- Utiliser des outils mathématiques                                            
    M81 Effectuer des calculs 1                                          
    M82 Calculer, utiliser une relation                                            
    M83 Utiliser la proportionnalité 1                                          
    M84 Réaliser les conversions d'unités 1               1 1                  
      D3 : adopter un Comportement...                                            
    C11 Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d'environnement                                            
    C12 Utiliser une machine en respectant les règles de sécurité     1                                      
    C21 Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner                                            
    C22 Etre autonome dans son travail 1         1                                
    C23 Respecter les règles de vie de la classe 1                                          
      D4- Démarches Scientifiques                                            
    DS11 Formuler un problème     1 1 1                                  
    DS21 Proposer une hypothèse     1 1 1       1 1                        
    DS31 Suivre un protocole   1   1           1       1                
    DS32 Proposer un protocole   1             1 1                        
    DS41 Exprimer une solution par une phrase de conclusion 1 1             1                          
    DS42 Exploiter des résultats     1                                      
    DS51 Exprimer un résultat, une observation   1 1   1       1                          
    R11 Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.                                            
    R21 Identifier les principales familles de matériaux.                                            
    R31 Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.                                            
    R41 Réaliser en équipe tout ou une partie d'un objet technique répondant à un besoin                                            
    R51 Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information                                            
      D5 : Mobiliser des outils Numériques – Se situer dans l'Espace et le Temps                                            
    N11 Utiliser des outils numériques     1     1                                
    N21 Identifier des sources d'information fiables     1                                      
    ET11 Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel                                            
    ET21 Se situer dans l'environnement et maîtriser les notions d'échelle                                            
    ET22 Organisation de l'univers                                            
      Attendu de fin de cycle                                        
      Matière, mouvement, énergie, information                                        
    A11 Décrire la matière à l'échelle macroscopique                                        
    A12 Décrire des mouvements                                        
    A13 Identifier différentes sources d'énergie                                        
    A14 Identifier un signal et une information                                        
      Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent                                        
    A21 Classer les organismes                                        
    A22 Expliquer les besoins en aliments, leurs transformations, leurs conservations.                                        
    A23 Décrire le développement des êtres humains et leur aptitude à se reproduire                                        
    A24 Expliquer l'origine et le devenir de la matière organique des êtres vivants                                        
      Matériaux et objets techniques                                        
    A31 Identifier les principales évolutions du besoin et des objets                                        
    A32 Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions                                        
    A33 Identifier les principales familles de matériaux                                        
    A34 Réaliser un objet en équipe                                        
    A35 Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.                                        
      La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement                                        
    A41 Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de vie   111     1                              
    A42 Identifier des enjeux liés à l’environnement                                        
Trier par
Catégories
Auteurs