En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sciences

Tous les articles (18)
  • Progression sciences 2018-2019

    Catégories :  outils cycle3
    Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le lundi 9 juillet 2018 14:05 - Mis à jour le vendredi 20 juillet 2018 12:00
  • Axes de travail

    Catégories :  outils partagés
    Par YANNICK DELEMASURE, publié le vendredi 30 octobre 2015 10:00 - Mis à jour le mercredi 18 juillet 2018 22:42
  • Organisation cycle3-2017-2018

    Catégories :  outils cycle3
    Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le jeudi 4 janvier 2018 12:11 - Mis à jour le jeudi 4 janvier 2018 12:11
  • Grilles de compétences en Sciences

    Catégories :  outils partagés
    Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le lundi 29 juin 2015 16:26 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017 13:50

    Les sciences participent aux items du socle commun de compétences pour les items ci-dessous.
    Les liens pointent vers des activités de révisions et de remédiation.

    Voir également l'article sur l'ensemble du socle commun collège

    Sommaire:

     

     

    Grille sciences cycle 3

    Télécharger la grille-cycle3

      I T E M S critères de réussite / voir progressivité...    

     

    Domaine 1 : pratiquer des Langages

     

     

    L1-Rendre compte en utilisant un vocabulaire précis

    Les mots utilisés dans les phrases correspondent au vocabulaire scientifique de la leçon.

    L12

    Présenter un document

    Le graphie de la phrase permet sa lecture, le texte est bien ponctué et l'ordre des mots est respecté.La phrase est bien ponctuée (majuscule, point) et l'ordre des mots est respecté(sujet, verbe et complément). La phrase est une réponse possible à la question.

    L14

    Rédiger un texte cohérent répondant à une question

    Les phrases s'enchaînent de manière logique sans répétition.

     

    L2-Exploiter un document

     

    L21

    Extraire des informations utiles

    Parmi plusieurs informations, je trouve celles qui permettent de répondre à la question.

    L22

    Exploiter un graphique

    A l'aide de la courbe, Je donne la valeur d'une des 2 grandeurs en fonction de l'autre.

     

    L3-Utiliser différents mode de représentation

     

    L31

    Construire un tableau de données

    J'ai choisi les titres des lignes et des colonnes de façon pertinente en relation avec le problème posé.

    L32

    Faire un schéma ou un dessin

    J'utilise un crayon à papier, je trace les traits à la règle. Les traits d'annotations sont non-flèchées et ne se croisent pas. Il faut un titre. Le schéma respecte les codages.

    L34

    Construire un graphique

    Indiquer les grandeurs et les unités, placer les + pour chaque point, nommer de graphique.

    L35

    Reformuler traduire coder décoder

     

     

    Domaine 2 : s'approprier des outils et des Méthodes

     

     

    M1-Organisation du travail personnel

     

    M11

    Apprendre sa leçon

     

    M12

    Planifier une tache

     

    M13

    Respecter une ou des consignes

     

    M14

    Constituer et utiliser des outils personnels

     
    M15

    Être autonome dans son travail

    Je suis capable de gérer par moi-même mes affaires et je sais trouver les ressources nécessaires pour faire mon travail.

    M21

    Travailler en groupe

    Les 3 phases sont respectées: 1-apport personnel 2-échanges avec le groupe, 3-synthèse collective.

    M31

    Choisir et utiliser le matériel adapté pour mener une observation

     

    M41

    Associer grandeurs, unités et instruments

    Les associations sont correctes.

    M42

    Mesurer des grandeurs Utiliser l'instrument pour faire une mesure et la lire.

    M43

    Estimer un ordre de grandeur, une incertitude

     

    M51

    Garder une trace écrite ou numérique des recherches

     

    M61

    Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale

    Monter l'expérience en choisissant tout ou partie des matériels. L'espace de travail doit être propre et les matériels disposés de façon claire et ordonnée.

    M71

    Effectuer des recherches bibliographiques

     

    M72

    Extraire des informations pertinentes et les mettre en relation

    Repérer dans un document les éléments en lien avec le sujet posé, les organiser et répondre au sujet.

     

    M8- Utiliser des outils mathématiques

     

    M82

    Calculer, utiliser une relation

     

    M83

    Utiliser la proportionnalité

    A partir de 3 valeurs, calculer la 4° par exemple en faisant le produit en croix, ou en déterminant le coefficient de proportionnalité.

    M84

    Réaliser les conversions d'unités

    A l'aide d'un tableau de conversions, trouver la bonne valeur correspondant à l'unité demandée.

     

    Domaine 3 : adopter un Comportement éthique et responsable

     

    C11

    Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d'environnement

     

    C12

    Utiliser une machine en respectant les règles de sécurité

     

    C21

    Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne et en témoigner

     

    C23

    Respecter les règles de vie de la classe

    Dans la classe, je prends en compte les autres en ayant une attitude conforme aux règles de la classe.

     

    Domaine 4 : pratiquer des Démarches Scientifiques - concevoir, créer, Réaliser

     

    DS11

    Formuler un problème

    Je rédige une question qui correspond à une observation qui interpelle. La question ne doit pas proposer d'hypothèse.

    DS21

    Proposer une hypothèse

    Je rédige une phrase affirmative qui est une réponse possible au problème et commence par «  je pense que... ».

    DS32

    Proposer un protocole

    Identifier le paramètre à faire varier et les paramètres à fixer pour tester expérimentalement une hypothèse puis concevoir tout ou partie d’un protocole et choisir le matériel adapté.

    DS41

    Exploiter des résultats

     

    DS42

    Exprimer une solution par une phrase de conclusion La phrase réponds à la question du problème.

    DS51

    Exprimer un résultat, une observation

    Je décris ce que l'on mesure ou ce que l'on voit, sans interpréter. Pour une mesure on précise la grandeur, la valeur et l'unité.

    R11

    Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.

     

    R21

    Identifier les principales familles de matériaux.

     

    R31

    Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.

     

    R41

    Réaliser en équipe tout ou une partie d'un objet technique répondant à un besoin

     

    R51

    Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

     

     

    Domaine 5 : Mobiliser des outils Numériques – Se situer dans l'Espace et le Temps

     

    N11

    Utiliser des outils numériques

     

    N21

    Identifier des sources d'information fiables

     

    ET11

    Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel

     

    ET21

    Se situer dans l'environnement et maîtriser les notions d'échelle

     

    ET22

    Organisation de l'univers

     

     

    retour sommaire...

    Grille sciences cycle 4 - 2017 :

    Télécharger la grille cycle 4 - 2017

      I T E M S

     

    Pratiquer des langages

    L1.1

    Exploiter un graphique

    L1.2

    Extraire des informations utiles

    L2.1

    Présenter un document (écrire lisiblement, organiser un document)

    L2.2

    Rédiger un texte cohérent répondant à une question

    L3.1

    Communiquer à l'oral de façon organisée
    L3.2 Ecouter et prendre en compte l'interlocuteur

    L4.1

    Exprimer un résultat, une obervation

    L4.2

    Construire un tableau

    L4.3

    Faire un schéma/ un dessin

    L4.4

    Construire un graphique
    L4.5 Reformuler, traduire, coder, décoder

     

    Utiliser des méthodes

    M1

    Effectuer des recherches bibliographique

    M2

    Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations

    M3

    Planifier, organiser son espace, garder trace des étapes, des résultats
    M4.1 Apprendre sa leçon
    M4.2 Respecter une ou des consignes (suivre un protocole)
    M4.3 Constituer des outils personnels
    M4.4 Etre autonome dans son travail
      Utiliser le numérique
    N1 Conduire des recherches d'informations sur internet
    N2 Acquisition, traitement de données, simulations numériques
    N3 Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques
      Adopter un Comportement/une attitude favorable à la réussite de tous
    C1 Identifier les impacts sur l'environnement
    C2 Adopter un comportement responsable vis à vis de sa santé ou de l'environnement
    C3 Comprendre les responsabilités individuelles et collectives en matière de préservation des ressources de la planète et de santé
    C4 Utiliser une machine et respecter les règles de sécurité
    C5 Travailler et collaborer en groupe (respecter des règles de vies en classe)
    C6 Vérifier la validité d'une information
      Pratiquer un démarche scientifique
    DS1 Formuler un problème
    DS2.1 Emettre une hypothèse
    DS2.2 Proposer un protocole
    DS3 Mesurer des grandeurs
    DS4.1 Argumenter(exploiter des résultats, critiquer)
    DS4.2 Exprimer une solution par une phrase de conclusion
    DS5.1 Conduire un calcul littéral simple
    DS5.2 Réaliser des conversions d'unités
    DS5.3 Utiliser la proportionnalité
    DS5.4 Calculer, utiliser une relation.
    DS5.5 Estimer une incertitude/ un ordre de grandeur
      Réaliser/concevoir
    R1 Réaliser/concevoir une dispositif de mesure ou d'observation
      Se situer dans l'espace et le temps
    ET1 Situer l'espèce humaine dans l'évolution des espèces
    ET2 Appréhender différentes échelles de temps géologiques et biologiques
    ET3 Appréhender différentes échelles spatiales d''un même phénomène/ d'une même fonction
    ET4 Expliquer comment les sciences évoluent et influencent la société
    ET5 Organisation de l'univers

     

  • RESERVOIR > Espaces des disciplines > Sciences

    4
    Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le lundi 29 juin 2015 23:13 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017 13:50
Trier par
Catégories
Auteurs