16 articles

Grilles de compétences en Sciences

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 29 juin 2015 à 16:26 ♦ Mis à jour le 19 oct. 2017 à 13:50

Les sciences participent aux items du socle commun de compétences pour les items ci-dessous.
Les liens pointent vers des activités de révisions et de remédiation.

Voir également l'article sur l'ensemble du socle commun collège

Sommaire:

 

 

Grille sciences cycle 3

Télécharger la grille-cycle3

  I T E M S critères de réussite / voir progressivité...    

 

Domaine 1 : pratiquer des Langages

 

 

L1-Rendre compte en utilisant un vocabulaire précis

Les mots utilisés dans les phrases correspondent au vocabulaire scientifique de la leçon.

L12

Présenter un document

Le graphie de la phrase permet sa lecture, le texte est bien ponctué et l'ordre des mots est respecté.La phrase est bien ponctuée (majuscule, point) et l'ordre des mots est respecté(sujet, verbe et complément). La phrase est une réponse possible à la question.

L14

Rédiger un texte cohérent répondant à une question

Les phrases s'enchaînent de manière logique sans répétition.

 

L2-Exploiter un document

 

L21

Extraire des informations utiles

Parmi plusieurs informations, je trouve celles qui permettent de répondre à la question.

L22

Exploiter un graphique

A l'aide de la courbe, Je donne la valeur d'une des 2 grandeurs en fonction de l'autre.

 

L3-Utiliser différents mode de représentation

 

L31

Construire un tableau de données

J'ai choisi les titres des lignes et des colonnes de façon pertinente en relation avec le problème posé.

L32

Faire un schéma ou un dessin

J'utilise un crayon à papier, je trace les traits à la règle. Les traits d'annotations sont non-flèchées et ne se croisent pas. Il faut un titre. Le schéma respecte les codages.

L34

Construire un graphique

Indiquer les grandeurs et les unités, placer les + pour chaque point, nommer de graphique.

L35

Reformuler traduire coder décoder

 

 

Domaine 2 : s'approprier des outils et des Méthodes

 

 

M1-Organisation du travail personnel

 

M11

Apprendre sa leçon

 

M12

Planifier une tache

 

M13

Respecter une ou des consignes

 

M14

Constituer et utiliser des outils personnels

 
M15

Être autonome dans son travail

Je suis capable de gérer par moi-même mes affaires et je sais trouver les ressources nécessaires pour faire mon travail.

M21

Travailler en groupe

Les 3 phases sont respectées: 1-apport personnel 2-échanges avec le groupe, 3-synthèse collective.

M31

Choisir et utiliser le matériel adapté pour mener une observation

 

M41

Associer grandeurs, unités et instruments

Les associations sont correctes.

M42

Mesurer des grandeurs Utiliser l'instrument pour faire une mesure et la lire.

M43

Estimer un ordre de grandeur, une incertitude

 

M51

Garder une trace écrite ou numérique des recherches

 

M61

Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale

Monter l'expérience en choisissant tout ou partie des matériels. L'espace de travail doit être propre et les matériels disposés de façon claire et ordonnée.

M71

Effectuer des recherches bibliographiques

 

M72

Extraire des informations pertinentes et les mettre en relation

Repérer dans un document les éléments en lien avec le sujet posé, les organiser et répondre au sujet.

 

M8- Utiliser des outils mathématiques

 

M82

Calculer, utiliser une relation

 

M83

Utiliser la proportionnalité

A partir de 3 valeurs, calculer la 4° par exemple en faisant le produit en croix, ou en déterminant le coefficient de proportionnalité.

M84

Réaliser les conversions d'unités

A l'aide d'un tableau de conversions, trouver la bonne valeur correspondant à l'unité demandée.

 

Domaine 3 : adopter un Comportement éthique et responsable

 

C11

Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d'environnement

 

C12

Utiliser une machine en respectant les règles de sécurité

 

C21

Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne et en témoigner

 

C23

Respecter les règles de vie de la classe

Dans la classe, je prends en compte les autres en ayant une attitude conforme aux règles de la classe.

 

Domaine 4 : pratiquer des Démarches Scientifiques - concevoir, créer, Réaliser

 

DS11

Formuler un problème

Je rédige une question qui correspond à une observation qui interpelle. La question ne doit pas proposer d'hypothèse.

DS21

Proposer une hypothèse

Je rédige une phrase affirmative qui est une réponse possible au problème et commence par «  je pense que... ».

DS32

Proposer un protocole

Identifier le paramètre à faire varier et les paramètres à fixer pour tester expérimentalement une hypothèse puis concevoir tout ou partie d’un protocole et choisir le matériel adapté.

DS41

Exploiter des résultats

 

DS42

Exprimer une solution par une phrase de conclusion La phrase réponds à la question du problème.

DS51

Exprimer un résultat, une observation

Je décris ce que l'on mesure ou ce que l'on voit, sans interpréter. Pour une mesure on précise la grandeur, la valeur et l'unité.

R11

Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.

 

R21

Identifier les principales familles de matériaux.

 

R31

Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.

 

R41

Réaliser en équipe tout ou une partie d'un objet technique répondant à un besoin

 

R51

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

 

 

Domaine 5 : Mobiliser des outils Numériques – Se situer dans l'Espace et le Temps

 

N11

Utiliser des outils numériques

 

N21

Identifier des sources d'information fiables

 

ET11

Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel

 

ET21

Se situer dans l'environnement et maîtriser les notions d'échelle

 

ET22

Organisation de l'univers

 

 

retour sommaire...

Grille sciences cycle 4 - 2017 :

Télécharger la grille cycle 4 - 2017

  I T E M S

 

Pratiquer des langages

L1.1

Exploiter un graphique

L1.2

Extraire des informations utiles

L2.1

Présenter un document (écrire lisiblement, organiser un document)

L2.2

Rédiger un texte cohérent répondant à une question

L3.1

Communiquer à l'oral de façon organisée
L3.2 Ecouter et prendre en compte l'interlocuteur

L4.1

Exprimer un résultat, une obervation

L4.2

Construire un tableau

L4.3

Faire un schéma/ un dessin

L4.4

Construire un graphique
L4.5 Reformuler, traduire, coder, décoder

 

Utiliser des méthodes

M1

Effectuer des recherches bibliographique

M2

Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations

M3

Planifier, organiser son espace, garder trace des étapes, des résultats
M4.1 Apprendre sa leçon
M4.2 Respecter une ou des consignes (suivre un protocole)
M4.3 Constituer des outils personnels
M4.4 Etre autonome dans son travail
  Utiliser le numérique
N1 Conduire des recherches d'informations sur internet
N2 Acquisition, traitement de données, simulations numériques
N3 Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques
  Adopter un Comportement/une attitude favorable à la réussite de tous
C1 Identifier les impacts sur l'environnement
C2 Adopter un comportement responsable vis à vis de sa santé ou de l'environnement
C3 Comprendre les responsabilités individuelles et collectives en matière de préservation des ressources de la planète et de santé
C4 Utiliser une machine et respecter les règles de sécurité
C5 Travailler et collaborer en groupe (respecter des règles de vies en classe)
C6 Vérifier la validité d'une information
  Pratiquer un démarche scientifique
DS1 Formuler un problème
DS2.1 Emettre une hypothèse
DS2.2 Proposer un protocole
DS3 Mesurer des grandeurs
DS4.1 Argumenter(exploiter des résultats, critiquer)
DS4.2 Exprimer une solution par une phrase de conclusion
DS5.1 Conduire un calcul littéral simple
DS5.2 Réaliser des conversions d'unités
DS5.3 Utiliser la proportionnalité
DS5.4 Calculer, utiliser une relation.
DS5.5 Estimer une incertitude/ un ordre de grandeur
  Réaliser/concevoir
R1 Réaliser/concevoir une dispositif de mesure ou d'observation
  Se situer dans l'espace et le temps
ET1 Situer l'espèce humaine dans l'évolution des espèces
ET2 Appréhender différentes échelles de temps géologiques et biologiques
ET3 Appréhender différentes échelles spatiales d''un même phénomène/ d'une même fonction
ET4 Expliquer comment les sciences évoluent et influencent la société
ET5 Organisation de l'univers

 

Catégorie :

RESERVOIR > Espaces des disciplines > Sciences

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 29 juin 2015 à 23:13 ♦ Mis à jour le 19 oct. 2017 à 13:50

Axes de travail

Par YANNICK DELEMASUREPublié le 30 oct. 2015 à 10:00 ♦ Mis à jour le 22 sept. 2017 à 11:58

Année 2017-2018

Socle
- Finaliser les articles des activités d'accompagnement en construction ( Conclusion, hypothèses,          )


Aménagement des salles de sciences:
   Exemples de salles : Salle01,

 

Juin 2017  voir PAD...

- définir les critères de réussites qui manquent : conclusion - argumenter; calcul littéral simple - utiliser une relation;
- revoir la grille: l'alléger, diminuer le nb d'items, fusionner des items (fait au 30/06/17)
- items socle et items programmes comment les organiser ?
           On retient que les attendus de fin de cycle donnent une indication quant à la nature et au contenu des exercices proposés lors des évaluations
- progression sur le cycle.

Propositions:
- les attendus de fin de cycle restent dans la grille de cycle.
    Usage: dans les évaluations, sur un exercice  on peut positionner à la fois sur un item du socle et sur un attendu de fin de cycle
 

 

 

Année 2016-2017

SOCLE:
- Lever les contradictions d'attribution d'items dans des domaines diférents entre cycle3 et cycle4 ( ex conversion d'unité, proportionnalité, etc...)
- remettre dans l'ordre les items DS41, DS42, ...
- Dans SACoche, faut-il relier les attendus de fin de cycle au domaine du socle? Si oui à quels domaines ?
- Ajouter un item sur l'oral exposé présentation.

 

Juin 2016

 - Evaluation du projet par les élèves. OK

Bilan: ?


 - Revoir la fiche d'autonomie ( élève volontaire pour participer)


- Emploi du temps ( horaires sciences, voeux, décharge, salle, ....)


 Grille référentiel C4 et C3 dans SACoche
   Utilisation de la fiche papier:
       - En début d'année: distribution de la grille aux élèves pour mettre dans leur support
       - Communiquer un état des items ( 1 semaine avant les vacances), évaluer un item d'autonomie pour la signature de la fiche.
      


- Découpage programme


- EPI et AP


- Evaluation trimestrielle


- Ecrire le projet Sciences en vue du projet d'étab

 

 

Avril 20015

- usage de la fiche d'autonomie: voir article...

 

Novembre 2015

- Préparation du contrôle fin de trimestre  En cours

- finir les critères de réussites sur les items partagés. En cours

- faire les liens vers les activités d'accompagnement En cours

 

Octobre 2015 :

- Établir un plan de formation d'items sur un trimestre afin de sélectionner les items évalués dans les évaluations communes SVT-Phy à faire...

- Réaliser des contrôle de connaissance sur les méthodes (démarche scientifique, schématisation, etc ...) à faire

- Doubler la saisie des évaluations communes (sauf les items purement disciplinaire, indiqué par un indicateur sous le cartouche) à faire

 

 

Catégorie :

Bilan Items socle 6° - 2016

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 18 sept. 2016 à 18:19 ♦ Mis à jour le 06 mai 2017 à 14:29

Travaillés - enseignés - positionnés / évalués -

  I T E M S Eval
diag
P1C1 P1C2 P1C3 Eval
04-11
P1C4 P1C5 T1C1 T1C2 T1C3 T1C4 T1C5   T2C1                
  Domaine 1 : pratiquer des Langages                                            
  L1-Rendre compte ...       1                                    
L11 Critiquer un protocole, une affirmation                                            
  Critiquer                                            
L12 Ecrire lisiblement et correctement un texte 1               1                          
L13 Répondre à une question par une phrase complète 1     1 1         1 1                      
L14 Rédiger un texte cohérent répondant à une question       1   1                                
  L2-Exploiter un document                                            
L21 Extraire des informations utiles 1 3 1 2 1                                  
L22 Exploiter un graphique 1                   1                      
  L3-Utiliser différents mode de représentation - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -    
L31 Construire un tableau de données 1   1 1             1                      
L32 Faire un dessin 1   1 1                   1                
L33 Faire un schéma 1               1                          
L34 Construire un graphique             1 1                              
L35 Reformuler traduire coder décoder                                            
L41 Expliquer des phénomènes                                            
  D2 : s'approprier des outils et des Méthodes - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -    
  M1-Organisation du travail personnel                                            
M11 Apprendre sa leçon         1                                  
M12 Planifier une tache                                            
M13 Respecter une consigne                                            
M14 Constituer et utiliser des outils personnels                                            
M21 Travailler en équipe               1     1 1                    
M31 Choisir le matériel adapté pour mener une observation                                            
M32 Utiliser le matériel adapté pour mener une observation     1         1                            
M41 Associer grandeurs, unités et instruments 1   1                                      

M42

Mesurer des grandeurs 1   1         1                            
M43 Estimer une incertitude                                            
M51 Garder une trace écrite ou numérique des recherches 1                                          
M61 Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale       1                                    
M71 Effectuer des recherches bibliographiques                                            
M72 Extraire des informations pertinentes et les mettre en relation               1 1   1                      
  M8- Utiliser des outils mathématiques                                            
M81 Effectuer des calculs 1                                          
M82 Calculer, utiliser une relation                                            
M83 Utiliser la proportionnalité 1                                          
M84 Réaliser les conversions d'unités 1               1 1                  
  D3 : adopter un Comportement...                                            
C11 Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d'environnement                                            
C12 Utiliser une machine en respectant les règles de sécurité     1                                      
C21 Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner                                            
C22 Etre autonome dans son travail 1         1                                
C23 Respecter les règles de vie de la classe 1                                          
  D4- Démarches Scientifiques                                            
DS11 Formuler un problème     1 1 1                                  
DS21 Proposer une hypothèse     1 1 1       1 1                        
DS31 Suivre un protocole   1   1           1       1                
DS32 Proposer un protocole   1             1 1                        
DS41 Exprimer une solution par une phrase de conclusion 1 1             1                          
DS42 Exploiter des résultats     1                                      
DS51 Exprimer un résultat, une observation   1 1   1       1                          
R11 Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.                                            
R21 Identifier les principales familles de matériaux.                                            
R31 Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.                                            
R41 Réaliser en équipe tout ou une partie d'un objet technique répondant à un besoin                                            
R51 Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information                                            
  D5 : Mobiliser des outils Numériques – Se situer dans l'Espace et le Temps                                            
N11 Utiliser des outils numériques     1     1                                
N21 Identifier des sources d'information fiables     1                                      
ET11 Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel                                            
ET21 Se situer dans l'environnement et maîtriser les notions d'échelle                                            
ET22 Organisation de l'univers                                            
  Attendu de fin de cycle                                        
  Matière, mouvement, énergie, information                                        
A11 Décrire la matière à l'échelle macroscopique                                        
A12 Décrire des mouvements                                        
A13 Identifier différentes sources d'énergie                                        
A14 Identifier un signal et une information                                        
  Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent                                        
A21 Classer les organismes                                        
A22 Expliquer les besoins en aliments, leurs transformations, leurs conservations.                                        
A23 Décrire le développement des êtres humains et leur aptitude à se reproduire                                        
A24 Expliquer l'origine et le devenir de la matière organique des êtres vivants                                        
  Matériaux et objets techniques                                        
A31 Identifier les principales évolutions du besoin et des objets                                        
A32 Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions                                        
A33 Identifier les principales familles de matériaux                                        
A34 Réaliser un objet en équipe                                        
A35 Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.                                        
  La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement                                        
A41 Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de vie   111     1                              
A42 Identifier des enjeux liés à l’environnement                                        

Catégorie :

Heure et chronomètres

Par PHILIPPE LE GOANVICPublié le 16 sept. 2016 à 09:13 ♦ Mis à jour le 13 janv. 2017 à 08:35

 

Chronomètre avec mesures intermédiaires Chronomètre grand format

 

 

 

Catégorie :

Page 1 / 4 Page suivante > Dernière page >>

haut de page