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Axes de travail

Par YANNICK DELEMASURE, publié le vendredi 30 octobre 2015 10:00 - Mis à jour le vendredi 22 juin 2018 08:52
Année 2018-2019

Socle :
A partir du bilan d'un élève présent sur les 3 années 2015-2018, vérifier les échelles descriptives et abonder les exercices.
- Exploiter un graphique
- Extraire des informations utiles
- Présenter un document
- Rédiger un texte cohérent répondant à une question
- Exprimer un résultat
- Construire un tableau
- Faire un schéma
- Construire un graphique
- Reformuler traduire coder décoder
- Apprendre sa leçon
- Respecter une ou des consignes
- Être autonome dans son travail
- Proposer un protocole
- Argumenter
- Exprimer une solution par une phrase de conclusion
- Réaliser les conversions d'unités
- Utiliser la proportionnalité
- Calculer, utiliser une relation
- Estimer une incertitude

Année 2017-2018

Socle
- Finaliser les articles des activités d'accompagnement en construction ( Conclusion, hypothèses,  critères pour faire un schéma )
- Item M72: existe-t-il toujours ?
- Fusion de M31 (utiliser une appareil de mesure) et M42 (Mesurer des grandeurs) ?

liste d'items du cycle 4:
L11 , L22, L41, L42,L43, L44 , M41 ,
N31 , C51, La démarche scientifique, DS41,
DS52, DS53, DS54,

Cycle 3: transformer "proposer un protocole" en proposer une expérience pour tester une hypothèse simple"


Aménagement des salles de sciences:
   Exemples de salles : Salle01,

 

Juin 2017  voir PAD...

- définir les critères de réussites qui manquent : conclusion - argumenter; calcul littéral simple - utiliser une relation;
- revoir la grille: l'alléger, diminuer le nb d'items, fusionner des items (fait au 30/06/17)
- items socle et items programmes comment les organiser ?
           On retient que les attendus de fin de cycle donnent une indication quant à la nature et au contenu des exercices proposés lors des évaluations
- progression sur le cycle.

Propositions:
- les attendus de fin de cycle restent dans la grille de cycle.
    Usage: dans les évaluations, sur un exercice  on peut positionner à la fois sur un item du socle et sur un attendu de fin de cycle
 

 

 

Année 2016-2017

SOCLE:
- Lever les contradictions d'attribution d'items dans des domaines diférents entre cycle3 et cycle4 ( ex conversion d'unité, proportionnalité, etc...)
- remettre dans l'ordre les items DS41, DS42, ...
- Dans SACoche, faut-il relier les attendus de fin de cycle au domaine du socle? Si oui à quels domaines ?
- Ajouter un item sur l'oral exposé présentation.

 

Juin 2016

 - Evaluation du projet par les élèves. OK

Bilan: ?


 - Revoir la fiche d'autonomie ( élève volontaire pour participer)


- Emploi du temps ( horaires sciences, voeux, décharge, salle, ....)


 Grille référentiel C4 et C3 dans SACoche
   Utilisation de la fiche papier:
       - En début d'année: distribution de la grille aux élèves pour mettre dans leur support
       - Communiquer un état des items ( 1 semaine avant les vacances), évaluer un item d'autonomie pour la signature de la fiche.
      


- Découpage programme


- EPI et AP


- Evaluation trimestrielle


- Ecrire le projet Sciences en vue du projet d'étab

 

 

Avril 20015

- usage de la fiche d'autonomie: voir article...

 

Novembre 2015

- Préparation du contrôle fin de trimestre  En cours

- finir les critères de réussites sur les items partagés. En cours

- faire les liens vers les activités d'accompagnement En cours

 

Octobre 2015 :

- Établir un plan de formation d'items sur un trimestre afin de sélectionner les items évalués dans les évaluations communes SVT-Phy à faire...

- Réaliser des contrôle de connaissance sur les méthodes (démarche scientifique, schématisation, etc ...) à faire

- Doubler la saisie des évaluations communes (sauf les items purement disciplinaire, indiqué par un indicateur sous le cartouche) à faire

 

 

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