En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Axes de travail

Par YANNICK DELEMASURE, publié le vendredi 30 octobre 2015 10:00 - Mis à jour le mercredi 18 juillet 2018 22:42
Année 2018-2019

Socle :
A partir du bilan d'un élève présent sur les 3 années 2015-2018, vérifier les échelles descriptives et abonder les exercices.
 

Supprimer les attendus de fins de cycle.

Cycle 3 : - Fusion de M31 (utiliser une appareil de mesure) et M42 (Mesurer des grandeurs) ?

Cycle 3: transformer "proposer un protocole" en proposer une expérience pour tester une hypothèse simple" comme écrit dans le BO.

Quels items qui ne sont pas présents dans cette liste et qu'on souhaiteraient travailler ?
Quel niveaux de formation sur quel item ?

A rajouter : ???
mesurer
résumer un cours (?)

Notes Philippe:
(1) Présenter un document: D’après le Socle cycle 3  (DOC...) à l'entrée "Ecrire", on trouve une référence à la façon dont c'est écrit " : (Graphie lisible et respect orthographique).
Je propose d'insérer cette partie dans l'item [Rédiger un texte] Pour le cycle 3 on ne mettrait plus " cohérent".

(2) : Construire un tableau et construire un graphique:
Propositions Enlever [Construire un graphique] en cycle3, le commencer sur le cycle 4. En cycle 3 mettre plutôt l'accent sur [Exploiter un graphique] ( lectures de bases) et [construire un tableau] ce qui demande moins de compétences que le graphique tout en introduisant la notion d'axes avec les  lignes et de colonnes.
Dans le Socle c'est dans le même domaine : [Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte)]

(3) : item [Argumenter], s'appelait : [Exploiter des résultats/Argumenter/ conclure]. L'article a été renommé, il ne contient qu'un paragraphe: Exploiter des résultat/argumenter !?! Le lien juste après pointe vers l'article lui-même ?!? à revoir également les liens dans SACoche.
En cycle 3 le BO parle de [Interpréter un résultat, en tirer une conclusion], en cycle 4: [Interpréter des résultats, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant]

 

 

 

Année 2017-2018

Socle


Aménagement des salles de sciences:
   Exemples de salles : Salle01,

 

Juin 2017  voir PAD...

- définir les critères de réussites qui manquent : conclusion - argumenter; calcul littéral simple - utiliser une relation;
- revoir la grille: l'alléger, diminuer le nb d'items, fusionner des items (fait au 30/06/17)
- items socle et items programmes comment les organiser ?
           On retient que les attendus de fin de cycle donnent une indication quant à la nature et au contenu des exercices proposés lors des évaluations
- progression sur le cycle.

Propositions:
- les attendus de fin de cycle restent dans la grille de cycle.
    Usage: dans les évaluations, sur un exercice  on peut positionner à la fois sur un item du socle et sur un attendu de fin de cycle
 

 

 

Année 2016-2017

SOCLE:
- Lever les contradictions d'attribution d'items dans des domaines diférents entre cycle3 et cycle4 ( ex conversion d'unité, proportionnalité, etc...)
- remettre dans l'ordre les items DS41, DS42, ...
- Dans SACoche, faut-il relier les attendus de fin de cycle au domaine du socle? Si oui à quels domaines ?
- Ajouter un item sur l'oral exposé présentation.

 

Juin 2016

 - Evaluation du projet par les élèves. OK

Bilan: ?


 - Revoir la fiche d'autonomie ( élève volontaire pour participer)


- Emploi du temps ( horaires sciences, voeux, décharge, salle, ....)


 Grille référentiel C4 et C3 dans SACoche
   Utilisation de la fiche papier:
       - En début d'année: distribution de la grille aux élèves pour mettre dans leur support
       - Communiquer un état des items ( 1 semaine avant les vacances), évaluer un item d'autonomie pour la signature de la fiche.
      


- Découpage programme


- EPI et AP


- Evaluation trimestrielle


- Ecrire le projet Sciences en vue du projet d'étab

 

 

Avril 20015

- usage de la fiche d'autonomie: voir article...

 

Novembre 2015

- Préparation du contrôle fin de trimestre  En cours

- finir les critères de réussites sur les items partagés. En cours

- faire les liens vers les activités d'accompagnement En cours

 

Octobre 2015 :

- Établir un plan de formation d'items sur un trimestre afin de sélectionner les items évalués dans les évaluations communes SVT-Phy à faire...

- Réaliser des contrôle de connaissance sur les méthodes (démarche scientifique, schématisation, etc ...) à faire

- Doubler la saisie des évaluations communes (sauf les items purement disciplinaire, indiqué par un indicateur sous le cartouche) à faire

 

 

Catégories
  • outils partagés