Composition de l'air

Catégorie : Chimie

Quelques sites sur la composition de l'air:
Météo-France, Observatoire Régional de l'Air en Midi-Pyrénées,

Document 1: L'atmosphère terrestre

Le globe terrestre est entouré d’une couche essentiellement gazeuse, appelée « atmosphère » : son principal constituant est l’air, mais elle contient aussi des matières non gazeuses comme par exemple les nuages. L’épaisseur de l’atmosphère est difficile à mesurer car l’air se raréfie à mesure qu’on s’élève en altitude : on considère qu’au-delà de 500 km d’altitude, il n’y a pratiquement plus d’air.

L’atmosphère permet la vie et protège la Terre et ses habitants de la chute de la plupart des météorites, du bombardement des particules cosmiques (particules très énergétiques venant de l’espace) et des dangereux rayons ultraviolets du soleil.

C’est en 1777 que la composition de l’air contenu dans l’atmosphère fut élucidée pour la première fois par le très grand chimiste français Antoine Laurent de Lavoisier (né en 1743, guillotiné en 1794).

 

 

Document 2: L'expérience de Lavoisier

Une quantité déterminée d’air est enfermée dans un dispositif constitué par une cornue à long col recourbé contenant du mercure, et par une cloche reposant sur un bain de mercure (voir ci-contre). Le niveau est soigneusement repéré sur la cloche à l’aide d’une bande de papier collé. Le mercure est porté à ébullition pendant 12 jours. Après refroidissement, le volume de gaz a diminué de 1/6 environ.
Lavoisier étudie alors le résidu obtenu : « les animaux qu’on y introduisait y périssaient en peu d’instant et les lumières s’y éteignaient sur le champ comme si on les eût plongées dans de l’eau. »
Il ajoute : « en réfléchissant sur les circonstances de cette expérience, on voit que le mercure, en chauffant, absorbe la partie “respirable“ de l’air (on l’appelle aujourd’hui « le dioxygène ») et que la proportion de gaz qui reste est incapable d’entretenir la respiration (on appelle aujourd’hui ce gaz « le diazote ») : l’air de l’atmosphère est donc composé de deux principaux gaz, de nature différente ».

 

 

 

L'air, un mélange complexe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site interactif de découverte de l'atmosphère

 
        Site interactif de découverte de l'atmosphère

 

Curiosphère.tv  :  L'ATMOSPHERE TERRETRE... Jeu interactif

 


Superscience (Atmosphère) par enfant-du-big-bang

 Voir découpage du film...
 

Recherche documentaire sur l'effet de serre: Lire l'article...
 

 

Promenez vous à la montagne, à la campagne, en ville ou au bord de mer ! A partir des éléments du paysage (maisons, voitures, champs, centrales électriques, forêts, glacier, etc.), accédez à plus de 300 documents vidéos : interviews, animations, graphiques, cartes et diapos photos.

 

 

 

 

 

 

Page 1 / 2 Page suivante > Dernière page >>

Modifier le commentaire 

par PHILIPPE LE GOANVIC le 08 oct. 2015 à 16:09

haut de page